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Cabaret Voltaire › Micro-Phonies

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Cabaret Voltaire - Micro-Phonies
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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Peep-show/Sex-shop pour cyborg, ouais... Les bio-méca, entre deux séances de matage, s'épanchent auprès de de l'électro-tenancier/tenancière (dont le programme change le genre et les attributs selon la machine sensible venue tailler le bout de gras - huileux, donc, en l'espèce, et Plastic ou ferraille).

Message édité le 03-02-2024 à 23:35 par dioneo

Cabaret Voltaire - Micro-Phonies
Dioneo Envoyez un message privé à Dioneo...
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"Cabaret Voltaire aiment le funk, et Kraftwerk, comme Afrika Bambataa ou Cybotron, mais à leur façon, et Micro-Phonies rappelle que "electro" n'est rien d'autre que le diminutif "d'electro-funk"". Tout à fait ça ! Leur façon qui est cousine (voire incestueusement sœur, parce qu'on aime les rapports pas reconnus par la soci-psycho-hygiène chez ces gens... ou les mettre en scène/œuvres/actions en tout cas) de celles d'autres dans l'indus, de ceux qui avaient senti le besoin de passer à autre chose. Le Throbbing Gristle de 20 Jazz Funk Greats évidemment, Chris & cosey très logiquement, à la suite, Clock DVA (eux aussi de Sheffield, et puis Sensoria ici, Sensorium chez les autres... est-ce complètement un hasard ?)... Même chez SPK quand ça délaisse le bruit blanc sur blast de containers pour partir dans le proto Front Line Assembly/Skinny Puppy, en effet (ou... KMDFM ?). Cf aussi A Certain Ratio, 23 Skidoo... ou les débuts de gens comme Human League et cie. (Sans compter Gang of four oui, cité malignement comme en passant dans la chro).

En effet ça fait qu'on se retrouve proche à la fois de Cybotron ou d'autres "pionniers" techno/house (donc/et... dans un prolongement du jazzfonk à la Hancock et cie. plutôt que du Miles électrique directement - les gens de cette scène là étant à mon avis souvent en train de se paumer, eux, dans la technologie d'époque, finissant par sonner kitsch mais ridiculement, très sérieusement, à force de vouloir se raccrocher, là où pour le Cab et les autres plus haut cité, le kitsche est intégré, c'est un bout du propos, ça fait du fun et du bon et du fond du discours, de la pertinence de la démarche avec ça)... oui donc : à la fois proche de ces débuts de la tech/house et en effet de Soft Cell, comme dit Raven au début, de Yello comme il rappelle plus loin, j'ajouterai de Yellow Magic Orchestra, de tout un tas de trucs "synth" à la fois pop, évident et en réalité bien expé dans leur manière de prendre lesdites technologies encore pas sèches pour s'amuser et dire vraiment ce qui leur trottait.

Pas "choquant" du tout que ce même groupe qui avait sorti Red Mecca par exemple (absent d'ici tiens... tiens tiens) ait ensuite démoulé ce réjouissant bout de plastic. Et tant mieux si ça ne sonne pas pareil pourtant, que ça part dans du moins agréé pas l'Institut Russolo/Marinetti. (Pas dit d'ailleurs que ces deux là et d'autres se seraient moins retrouvés ici que dans pléthore d'études pompeuses et d'ouvrages appliqués d'après leurs théories comme si ce qui valait pour l'Italie circa la première mondiale pouvait s'appliquer tel quel n'importe où et quand ensuite... Pas sûr non-plus en passant que les premiers Dada, qui donnent évidemment le nom au ci-présent groupe, s'y seraient moins reconnus que chez maint épigones chiants pour qui zurich en 1916 = LE modèle à suivre sans recontextualisation/ajustements, comme si ce qui allait en sortir n'allait pas comme ça sonner/rendre aussi terne et périmé qu'une imitation de carte postale de Zurich en 1916, faite avec les moyens "vintage" d'époque, en dépit du sens premier du "mouvement", de la blague... Enfin on n'en sait rien évidemment. Mais pas sûr du tout quoi).

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mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Je me souviens d'une chronique du "Low life" de NEW ORDER dans Best lors de sa sortie en 1984, où le gusse démolissait l'album en arguant du fait que rien ne vaut les originaux blacks américains en matière de funk. La remarque vaut aussi pour la période funky des Cabs, surtout quand on écoute certaines productions du début des 70's comme celles des Commodores, James Brown, Kool & The Gang, Temptations, Earth Wind & Fire, Herbie Hancock & Headhunters... tout y est immédiatement direct, dansant et tendu vers l'efficacité groovy (qui ne veut pas dire facilité), alors que chez les anglais new-waveux/indus cela passe par une réincorporation du groove en milieu conceptuel/"au service de" qui amoindri quelque peu l'impact et à tendance à surgeler le tout !

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E. Jumbo Envoyez un message privé à E. Jumbo...

Je n'arrive vraiment à accrocher à cette période de Cabaret Voltaire qu'avec la compile de mixes 12'' et une bière dans la main...

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mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

A noter les grandes similitudes entre "Sensoria" sur celui-là et "Just fascination" sur le précédent "The crackdown", les singles de leur album respectif.
Et question album préféré des Cabs, perso, c'est celui d'après, "The covenant, the sword and the arm of lord", encore plus electro-funk (on est de plus en plus proche de ce que faisait Heaven 17 à l'époque), avec des samples et des basses "slapées" de partout et qui contient le tube hystérique "I want you", surement leur morceau que j'ai le plus écouté. Tout ça allait à ravir avec les albums du moment de Chris & Cosey, New Order, Yello et autre Art of Noise...

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Shelleyan Envoyez un message privé à Shelleyan...
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Pas mal mais forcéement un peu trop funky pour moi, mais dans la bonne vibe quand même...je le redécouvre grâce à la chronique.

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Lau Envoyez un message privé à Lau...

C'est à mon goût le meilleur album des cabs. 6 boules ! Et merci pour la chronique, elle manquait.

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mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Oui effectivement quel con suis-je.

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Raven Envoyez un message privé à Raven...
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Si si, bien mentionné Theme, qui sonne SM (Simple Minds), même si pas autant que je sais plus quel titre du précédent.

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mangetout Envoyez un message privé à mangetout...

Si on débroussaille un peu dans le fatras des expressions rituelles de l'ami Raven ("par ses beats circonflexes réflexe/spandex, ses mélodies polaroïd 3D ciselées au bistouri, son zouk de quatrième dimension en combinaison ninja laser bionique", j'te jure !), le fond de la chronique, ou ce que j'en ai compris, me parait assez juste, le coté "funkytronique" étant là dés les débuts (écoutez "Seconds too late pour s'en convaincre) mais à l'époque sans les moyens pour produire quelque chose qui percute le dancefloor. Tu n'en parles pas, mais il y a aussi le très Carpenterien "Theme from earthshaker", morceau ambianto-planant-angoissant qui jure un peu par rapport au reste.
Ayant découvert la chose en temps direct (mon vinyle d'époque, trône toujours par chez moi, la trouvant très classe cette pochette) je trouve que tu touches très juste sur la fin de ta chronique. Cette musique (perso le "Stella" de Yello est sur le même plan) a fonctionné comme une transition vers des choses toutes aussi dansantes mais beaucoup plus dures dans les ambiances. Et puis maintenant, à mon age, je n'ai pas honte de dire que "Micro-phonies" est aussi cool que "Thriller" !

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born to gulo Envoyez un message privé à born to gulo...

""electro" n'est rien d'autre que le diminutif d'"electro-funk"" : tiens c'est exactement ce que je me disais une n-ième fois ce matin dans la bagnole, au son de... Always Outnumbered, Never Outgunned. ABS...

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Dane Envoyez un message privé à Dane...

Premier album du groupe que j'ai écouté. J'le kiffe aussi. "Spies in the wire" est une tuerie.

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