Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBorisSmile -Live at Wolf Creek- › Vos commentaires

Boris › Smile -Live at Wolf Creek-

vos commentaires

Boris - Smile -Live at Wolf Creek-
Cinabre Envoyez un message privé à Cinabre...
avatar

Autant pour moi Nummer Sechs. J’ai effectivement mal compris.

Je suis old school comme un Nicola.

Aaah il est où le temps où j’achetais un disque avec une pochette trop cool avec trois nouvelles dispensables mais chouettes dans le livret! Sans parler des K7 moulées dans un écrin de béton. Si c’est pas à chier des briques ça!

J’ai beau dire, la musique c’est clairement plus que du son pour moi.

Boris - Smile -Live at Wolf Creek-
Damodafoca Envoyez un message privé à Damodafoca...

La disponibilité, la qualité audio, le visuel, les crédits... le physique a encore de nombreux avantages. Mais le côté pratique et sans encombrement est hyper intéressant, c'est sur.

Boris - Smile -Live at Wolf Creek-
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

La dépendance au bon vouloir des plates-formes (ainsi qu'à leur catalogue) est en effet le plus gros problème du streaming (enfin sans parler de la rénumération pitoyable de la plupart des artistes). Perso je n'ai même plus de quoi écouter quoi que se soit en physique, même quand j'achète un CD (ça arrive encore, en concert par exemple), il faut que je le numérise. Après la limitation par le physique, étant donné qu'à une époque j'avais un sac entier de CD non écoutés qui s'accumulaient jusqu'à des années après leur achat, c'est tout relatif (des CD achetés et écoutés trois fois également d'ailleurs). Mais c'est vrai qu'acheter du fichier numérique sur Bandcamp ça fait un peu étrange à l'heure du streaming. C'est une forme de patronage en fait, un geste de soutien plus direct comme je disais, qui n'est plus guidé par la nécessité.

Message édité le 29-01-2022 à 12:31 par (N°6)

Boris - Smile -Live at Wolf Creek-
nicola Envoyez un message privé à nicola...  nicola est en ligne !

Le streaming, c’est pas mal mais j’en vois les limites avec Netflix où tu te retrouves comme un con à ne pas pouvoir finir une série parce que ben, yapu. Sans oublier le jour où le tableau crame et où tout un quartier se retrouve sans internet. Je préfère acheter à télécharger et télécharger au streaming. En fait, ça me permet de me limiter, j’ai déjà plein de trucs intéressants à écouter, je ne souhaite pas courir après la première nouveauté à la mode comme un poulet sans tête. Je prends mon temps et je découvre parfois des trucs dix (ou cinquante) ans après tout le monde : c’est ce que je fais avec les Peel Sessions (que j’ai téléchargées).

Message édité le 29-01-2022 à 11:54 par nicola

Boris - Smile -Live at Wolf Creek-
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Le raisonnement sur télécharger des tonnes de trucs qu'on écoutera qu'une seule fois ne tient plus aujourd'hui alors que c'est le streaming qui domine le marché. C'était valable au temps de la piraterie généralisée. Sur Bandcamp, quand tu payes ton téléchargement (si t'as pas envie d'acheter le CD ou le vinyle quand c'est dispo), t'as pas moins de raison d'écouter ton album qu'en physique. Sans compter les trucs qui ne sont disponibles que sur support numérique (ou bien plus en CD, et le vinyle reste un marché de niche quoiqu'en dise le fameux "retour"). Après, le plaisir de la flânerie, c'est encore autre chose, oui. Bref, y a un sujet sur le forum là dessus. Le principal pour moi c'était surtout de noter que cet album (fabuleux) de Boris était disponible à tout le monde sur Bandcamp et que c'était quand même bien plus cool.

Message édité le 29-01-2022 à 10:54 par (N°6)

Boris - Smile -Live at Wolf Creek-
nicola Envoyez un message privé à nicola...  nicola est en ligne !

Mouaif. Plutôt que de me gaver en téléchargeant des tonnes de trucs que j’écouterai au mieux une fois dans ma vie, je préfère flâner chez les disquaires pour trouver des trucs soldés ou non, que j’ai vu passer ici, chroniqués. Je fais partie des vieux cons attachés à l’objet, patients, capables d’attendre trente ans une édition en CD. Cela ne m’empêche pas de télécharger, notamment quand je sais que ça ne sera jamais édité.

Boris - Smile -Live at Wolf Creek-
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Clairement je préfère cent fois payer 8 balles sur Bandcamp pour acheter des fichiers dans un geste conscient et choisi de soutenir un artiste/label que 30 balles pour un import CD chez Gibert, même avec une pochette en mousse. Je n'ai plus aucun attachement à l'objet (sans renier le plaisir que j'y ai pris, à fouiller les rayons). Même en mousse. Sans compter que Boris avaient la sale habitude de vendre leurs imports en concert... au prix de l'import, ce qui n'était pas cool. Maintenant t'as raz la gueule d'archives inédites dispo en un clic. (et là je réalise que ma phrase "C'est pas un plaisir franchement ?" a pu être mal interprétée, je trouve justement que c'est un bonheur et que c'est bien mieux maintenant du point de vue de l'accessibilité à la musique proprement dite, ce qui devrait compter plus qu'une pochette en mousse)

Message édité le 29-01-2022 à 01:07 par (N°6)

Boris - Smile -Live at Wolf Creek-
Cinabre Envoyez un message privé à Cinabre...
avatar

8 reu pour une période que j'aime pas d'un groupe que j'aime bien... baaaeuh faut voir!

Je taquine hein, je comprends le sentiment. La musique a perdu beaucoup de sa valeur marchande à cause des concessions faites aux plateformes de streams. C'est dur pour toi, c'est dur pour moi. Mais c'est encore plus dur pour les zicos qui mériteraient d'en vivre. Mais l'ado que j'étais, lui... il aurait été plutôt content en fait!

Message édité le 28-01-2022 à 23:11 par Cinabre

Boris - Smile -Live at Wolf Creek-
(N°6) Envoyez un message privé à (N°6)...
avatar

Il est bien révolu le temps où pour écouter ça, il fallait acheter de l'import hors de prix dans un magasin parisien bien connu, alors d'accord t'avais une rigolote pochette en mousse, mais à plus de 30 euros fallait avoir confiance. Après t'avais l'impression de choper des trucs un peu rares. Aujourd'hui pour moins de 8 balles tu l'as sur Bandcamp, c'est pas un plaisir franchement (sans compter qu'il doit bien être en stream aussi) ? D'autant que ça reste toujours un des grands albums de la meilleur période de Boris finalement. Et ce solo de Kurihara sur "Rainbow", j'avais presque oublié...

Message édité le 27-01-2022 à 09:23 par (N°6)