Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDeep Purple › In Rock

Deep Purple › In Rock

cd • 7 titres • 42:17 min

  • 1Speed King4:18
  • 2Bloodsucker4:12
  • 3Child in Time10:15
  • 4Flight of The Rat7:52
  • 5Into The Fire3:29
  • 6Living Wreck4:30
  • 7Hard Lovin' Man7:10

informations

Enregistré par Andy Knight, Martin Birch et Philip McDonald.

line up

Ritchie Blackmore (guitares), Ian Gillan (chant), Roger Glover (basse), Jon Lord (claviers), Ian Paice (batterie)

chronique

  • hard rock seventies

Nous y voilà donc : Deep Purple In Rock ! Un album partout précédé par sa légende, et dont la pochette inspirée du fameux Mont Rushmore restera sculptée pour l'éternité dans l'histoire du rock ! Premier album studio de Deep Purple avec Ian Gillian et Roger Glover, "In rock" ouvre une voie nouvelle pour la musique en ce tout début des années 1970. "In rock" est en effet l'un des albums fondateurs du hard rock seventies. Guitares grassouillettes, claviers jazzy à gogo, chant heavy rock caractéristique, groupies hystériques et t-shirts en sueurs sont donc de la partie ! Mais parlons plutôt de l'album... Point faible : très inégal ; sur les sept titres proposés, quatre sont ridiculeusement faibles. "Speed king" me donne des boutons, "Bloodsucker" me casse légèrement les burnes, "Into the fire" me laisse de glace et "Living wreck"... ben bof quoi ! Point fort : "Child in time". Le titre qui porte l'album à lui tout seul et ce malgré (ou peut-être grâce qui sait ?) aux cris de fillette de Gillian. "Child in time" s'impose en effet comme une véritable pièce angulaire du rock. Un morceau absolument énorme doté d'un solo de guitare non moins énorme et surtout particulièrement orgasmique qui propulsera à lui tout seul "In rock" dans la légende. Des soli on en a entendu des centaines, des milliers, mais des comme celui là, on n'en compte pas sur les doigts des deux mains. Pas qu'il soit super technique ou hyper rapide, non, il est simplement hyper inspiré et joussif, il respire le rock, il est le rock ! Mais attention, n'oublions pas le méconnu mais néanmoins excellent "Flight of the rat" sur lequel on trouve un groupe très affuté et aventureux. L'album se clôt sur un "Hard lovin' man" correct. Soyons clair, "In rock" est définitivement un incontournable de l'histoire de Deep Purple et du rock tout court, mais en raison de l'inégalité des morceaux il ne peut pas objectivement prétendre à une meilleur note.

note       Publiée le mardi 1 mai 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "In Rock" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "In Rock".

notes

Note moyenne        46 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "In Rock".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "In Rock".

SEN Envoyez un message privé àSEN

Cette pochette est aussi mythique que sa musique !

Note donnée au disque :       
Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

Carrément violent. A part les Sonics ou peut-être Blue Cheer dans une moindre mesure, je vois pas ce qui peut dépasser cet album en terme de violence sale et dans-ta-face a l’époque. La production et l’Hammond-lance flamme de Lord y étant pour beaucoup.

Note donnée au disque :       
dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
avatar

Carrément metal, que ce soit du mid-tempo à la Bloodsucker ou le galopant Hard Lovin Man. Sans parler de cette production bien rugueuse, comparée à Machine Head.

Note donnée au disque :       
(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Je crois que Lemmy avait dit que le métal commençait ici. Y a vraiment un truc très criard. Et sale, le son est quand même super agressif par rapport au blues-rock boosté du premier Led Zep ou du proto-doom de Black Sab. Jorn Lord tartine bien dans ta gueule. Pas mal de se retaper de vieux classiques parfois.

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Marrant quand même, qu'on en vienne à causer de "cock rock" sous ce disque, tant Ian Gillan a la capacité de sonner castré à l'étau.

Note donnée au disque :