Vous êtes ici › Les groupes / artistesCAlice Cooper › Easy action

Alice Cooper › Easy action

cd • 9 titres • 35:05 min

  • 1Mr. and Misdemeanor03:05
  • 2Shoe salesman02:38
  • 3Still no air02:32
  • 4Below your means06:41
  • 5Return of the spiders04:33
  • 6Laughing at me02:12
  • 7Refrigerator heaven01:54
  • 8Beautiful flyaway03:02
  • 9Lay down and die, goodbye07:36

informations

line up

Michael Bruce (guitares, piano, chant), Glen Buxton (guitares), Alice Cooper (chant), Dennis Dunaway (basse), Neal Smith (batterie)

Musiciens additionnels : David Briggs (piano sur le titre 2)

chronique

Après un premier album convenu, Alice Cooper revient avec son groupe en 1970 pour nous présenter "Easy action". Au programme, on a toujours du rock psychédélique très influencé par les Beatles et leurs amis. La différence ici, c'est que le groupe essaye ici d'étoffer sa musique et de proposer des titres plus variés et plus longs, permettant à une véritable atmosphère de se mettre en place. On a toujours quelques titres très directs comme "Shoe salesman" très proche de ce qu'ont fait à leurs débuts les quatre garçons dans le vent de Liverpool. Par contre, Alice essaye d'innover avec des atmosphères rappelant un peu la comédie musicale "West side story" (le titre de l'abum, "Easy action", vient d'ailleurs de là), ce qu'il fera encore par la suite dans l'album "School's out". On sent vraiment la volonté de l'artiste de créer une musique plus riche, plus personnelle et donc qu'il cherche à se démarquer de ses influences un peu trop criantes. Le souci, c'est qu'il faut bien reconnaitre que ce n'est pas super bien réalisé. l'album est franchement poussif avec des morceaux très étranges (écoutez moi ce "Below your means" presque expérimental, sans queue ni tête), très psychédéliques, mais là dans le mauvais sens du terme. Alice se cherche encore, l'album n'est pas du tout maitrisé et même si la volonté de créer son propre univers est là, il n'a pas du tout réussi ! Il y a bien quelques effets que l'on retrouvera par la suite comme ces parties instrumentales répétitives et presque incantatoires, mais autant le reconnaitre direct, c'est totalement raté ! On reconnait par contre le Alice des années 70 avec son côté théâtral bien prononcé sur quelques titres comme l'ouverture "Mr. & Misdemeanor", mais cela reste trop rare et bien peu inspiré pour sauver l'album. Cette première partie de carrière d'Alice Cooper ne laisse pas franchement présager des futurs succès de l'artiste, mais cependant, je pense qu'elle a été déterminante pour la création de son styla singulier et théâtral qui fera le bonheur de tant de fans par la suite...

note       Publiée le samedi 17 avril 2010

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Easy action" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Easy action".

notes

Note moyenne        8 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Easy action".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Easy action".

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Ce chant inimitable sur Return of the spiders ! C'est un grand Oui !

Note donnée au disque :       
Solvant Envoyez un message privé àSolvant

Tout à fait d'accord avec talie.

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Bien meilleur que le premier - pas autant que le suivant, mais vraiment de la très bonne dope !

Note donnée au disque :       
22goingon23 Envoyez un message privé à22goingon23

Une merveille sonore : un mélange de styles avec des musiciens géniaux transcendant leurs instruments. Neal Smith est impressionnant de puissance et de feeling, à mon humble avis divin inspirateur de Dale Crover (Melvins). Plus j'écoute ce disque (avec le Pretties for you) et plus les rapprochements entre ces 2 groupes (AC et les Melvins) s'imposent à moi : un art consommé de la syncope, l'élévation et le pot-pourri. Et ne venez pas me dire que les Melvins ont puisé chez Black Sabbath, quelle idiotie. Il suffit d'écouter Below your means : 3 minutes passées arrive un riff massif et aérien soutenu par une rythmique tonnante. Ce titre est un bijou dont je ne me lasse pas. La production est brillante et le mastering magnifique en clarté et force. Easy Action et Pretties for you ont été réédités par Rhino (Warner) en 2008. Non, cet album n'est pas mineur dans la disco d'Alice, au contraire. NB : plusieurs écoutes s'imposent avant que sa beauté intérieure ne soit révélée.

Note donnée au disque :       
MorYsOn Envoyez un message privé àMorYsOn

Je vais certes prendre un peu les avis déjà déposés à contre-sens et jouer l'avocat du diable mais j'aime beaucoup cet album. Il est vrai qu'il n'est pas évident à aborder, donne l'impression de tatôner entre la pop et l'expérimental. Pourquoi pas ? Cet album fait partie de leurs premiers avec ses qualités et ses inconvénients; il n'est peut-être pas encore très mature, mais regorge de bonnes idées : psychédélique et dans l'"air du temps", mais ce côté sans queue ni tête équilibre le tout, il ne manque qu'un peu d'expérience (un comble :-) ). Le seul gros défaut est l'alternance systématique de titres pop mélodiques et de titres expérimentaux déjantés. Cependant le groupe arrive à faire "monter" la sauce tranquillement, easily dira-t-on ... Le summum, à mon sens, reste "Beautiful Flyaway", une perle mélancolique, quelquefois sardonique dans ses élans lyriques. Un point à respecter avec les albums d'Alice Cooper, les premiers du moins : l'humour omniprésent (notamment dans Still No Air). Bref, vous l'aurez constaté, cet avis reste très subjectif :-) Un album, qu'on aime ou pas, mais à découvrir.

Note donnée au disque :