Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTangerine Dream › Live at Coventry Cathedral 1975 DVD

Tangerine Dream › Live at Coventry Cathedral 1975 DVD

détail des votes

Membre Note Date
la sagesse du destin      dimanche 25 mars 2007 - 13:38
gkar02300      dimanche 25 mars 2007 - 00:44

1 titres - 0:27 min

  • 1 Live Material

informations

Enregistré le 14 Décembre 1974 à la cathédrale de Rheims

line up

Peter Baumann (organ, E-Piano, synth A voice, Arp 2600), Christopher Franke (double Moog synth, Gong, synth A, organ, VCS 3 synth), Edgar Froese (mellotron, guitare, gong, synthé VCS 3, orgue)

chronique

  • mÉ berlin school

Un autre superbe dilemme Tangerine Dream. Coventry Cathedrale est un vieux tape VHS qui circule librement, depuis la fabrication des VCD. J’ai possédé le VHS, par transfert, le VCD, le fichier MPG, le DVD- R et finalement l’original. Que de dépenses, que de travail pour arriver au mêmes résultats.
À l’époque, traîner les Moogs et les mellotrons était un travail épineux qui demandait des heures de préparations pour équilibrer Moog et mellotron aux sonorités des titres à jouer. Mais dès que l’on déménageait le Moog, il perdait cette programmation et il fallait le reprogrammer pour l’autre spectacle, qui bien souvent avait lieu le soir même ou le lendemain, d’où les innombrables improvisations des concerts de Dream et de Schulze dans les années 70 et 80. L’arrivée du numérique changera la donne.
Vers la fin de 74, le trio Allemand donnait un spectacle à la Cathédrale de Rheims. La musique de Baumann, Franke et Froese s’y prête assez bien avec ses coussins aux sonorités grugées par la hantise, par les spectres des cathédrales et châteaux. Diffusé par la BBC Radio, cette longue improvisation a connu un énorme succès. Fort de cet exploit, le trio Allemand répète l’expérience l’automne suivant, en présentant une série de spectacles dans de vieilles cathédrales, dont la vétuste cathédrale de Coventry en Angleterre sur un site ravagé par les bombardements Allemand de 1940. Cette tournée des cathédrales sera condamné par le Vatican et le 4 Octobre 1975, fut capté par la BBC ce concert unique où Tangerine Dream ne jouait pas Ricochet, mais un titre sombre et très atmosphérique, avec du gros mellotron.
Bien ordinaire et avec les effets visuels de l’époque, la prestation conquis d’autres fans à la musique sombre et nébuleuse du Dream. Avec l’arrivée des VHS/BETA, les premières copies de contrebande apparurent. Sauf que la trame sonore originale, introuvable, fut remplacée par Rubycon. Évidemment, il n’y avait aucun synchronisme lorsque l’on voyait les membres de TD jouer. Est-ce pour cette raison que les fontes à effets spéciaux étaient si nombreuses dans le film, ou était-ce vraiment de l’art pensé.
Des années, et des formats, plus tard une compagnie offre un DVD officiel de l’évènement. Sans mention de la trame sonore, les vrais fans prennent une chance et se le procurent….avec Rubycon! Un DVD avec la même bande sonore, un peu amélioré mais qui contient ses bavures, avec des images améliorées, mais à un prix pour fans désabusés! C’est un bootleg autorisé que Respect Records vend. Aucune recherche pour trouver la bande originale. Aucune explication, rien. Il me semble que ce sujet est une mine d’or pour un documentaire percutant. Mais non! Encore une fois, les fans respectueux et solidaires à Frœse ont de la crotte. Ça va s’arrêter où?
Encore une fois, et je sais que je vais choquer les oreilles chastes des inconditionnelles de TD, Tangerine Dream, ou une compagnie totalement indépendante, acquière les droits pour vendre la merde de TD!! Parce que c’est ce que c’est. Un DVD simpliste et nu. Pas de boni, pas d’option…eh rien! C’est le même DVD que je me suis fait, moi-même, il y a 2 ans. Si ce DVD vous intéresse absolument, faites travailler vos méninges et vos doigts sur votre clavier.
(2ième version ;02/04/2007

note       Publiée le samedi 24 mars 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Live at Coventry Cathedral 1975 DVD" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Live at Coventry Cathedral 1975 DVD".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Live at Coventry Cathedral 1975 DVD".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Live at Coventry Cathedral 1975 DVD".

    le mourm Envoyez un message privé àle mourm

    Le véritable soundtrack de la vidéo, dont la musique a été réellement enregistrée au concert de Coventry, vient enfin d'être publié officiellement dans le coffret "In search of Hades"... Ca fait plaisir, 44 ans après !

    le mourm Envoyez un message privé àle mourm

    Une âme charitable a enfin réuni le film du concert (qui est bien celui de Coventry en 1975, et pas du tout celui de Reims en 74) avec la vraie bande son qui correspond, à partir du bootleg diffusé via le site Tangerine Leaves. Evidemment les mouvements ne correspondent toujours pas (car le film est bien plus court que le concert) mais au moins, on entend (malgré la qualité très moyenne du bootleg) la musique qu'ils ont réellement jouée. C'est toujours moins frustrant que d'entendre "Ricochet"...(et non pas Rubycon comme tu le mentionnes dans ta critique, Phaedream.) Voici le lien pour la première partie :

    http://www.youtube.com/watch?v=eL4eKML2zmA&feature=related

    S'il ne marche pas tapez Tangerine Dream - Coventry 75 OST (pour Original Soundtrack je suppose)

    etiennefroes Envoyez un message privé àetiennefroes
    Des extraits de ricochet qui illustrent ce dvd n'ont aucun cas été joué à Reims (On écrit le nom de cette ville comme cela en france, Rheims c'est pour les anglophones, clin d'oeil à un québécois) comme tu le sais et comme on le constate à la fois sur le cd ricochet(enregistré en 75) et sur live improvised et encore sur le cd tangerine tree équivalent(la musique de Reims 74 n'a rien à voir avec ricochet).
    Phaedream Envoyez un message privé àPhaedream
    avatar
    Effectivement qu'il y a une ambiguïté au niveau des dates. Sur la jaquette avant, l'année est 75, TD as joué à La Maison de L'Opéra de Rheims juste avant le concert de Coventry. Par contre, sur la pochette arrière, l'on parle du concert de Rheims retransmis aussi par la BBC, mais radio seulement. Ce n'est que vers la fin du synopsis que l'on mentionne le concert de la Cathédrale de Coventry. Je crois que ce concert est celui de Coventry, comme il se discute sur les sites de Tangerine Dream, mais les contradictions, ou le manque de cohésion, sur la pochette peuvent être inteprétable. Mais, les dates et les faits revus ont été puisés sur Voice in the Net, ma chronologie des concerts de TD et le listing de mes bootlegs.
    etiennefroes Envoyez un message privé àetiennefroes
    Il y a une chose que je ne comprends pas dans ce commentaire. Si ce dvd est un "enregistement" de 1975 en la cathédrale de Coventry Grande Bretagne comment peut-il aussi être enregistré à la cathédrale de Reims France en 1974 ? Et ce n'est pas pour défendre Edgar Froese à tous prix, je ne crois qu'il soit concerné par cet attrape nigaud