Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › Tangerine Dream › Near Dark
Tangerine Dream › Near Dark
- 1987 • Varèse sarabande records VCD 47309 • 1 CD
- 1987 • Silva screen records FILMCD 026 • 1 CD
cd • 11 titres • 46:50 min
- 1Caleb's Blues03:20
- 2Pick Up At High Noon04:59
- 3Rain In The Third House02:59
- 4Bus Station (including Mae's Theme)08:42
- 5Good Times02:37
- 6She's My Sister (Resurrection I)07:22
- 7Mae Comes Back02:02
- 8Father And Son (Resurrection II)02:58
- 9Severin Dies02:50
- 10Fight At Dawn04:40
- 11Mae's Transformation04:21
extraits vidéo
informations
Enregistré à Berlin en 1987
line up
Christopher Franke (keyboards et séquenceurs), Edgar Froese (synthétiseurs, guitare et basse), Paul Haslinger : Keyboards, synthétiseurs et guitares
chronique
- musique Électronique new berlin school
Je suis peut-être l’un des rares à avoir aimé cette bande sonore. Remarquez que j’ai bien aimé le film. Ça peut aider mais il y a plus. On sent une atmosphère, une ambiance de mystère qui colle au film. Et on a la véritable impression que Franke, Froese et Haslinger étaient intimement connectés au film.
Pourtant Caleb's Blues part bien mal. Un e-rock aux odeurs d’une synth pop bien structuré. Il ne manque que les perruques platines et ça y est, TD est devenu agent commercial. On aime? On aimera Good Times et son jeu de percussions très acide. C’est un gros rock avec de bonnes percussions électroniques qui ne cadrent pas vraiment avec les bons riffs et solos crevants d’Edgar. D’où son attrait. Pick Up at High Noon jette une atmosphère sombre et ténébreuse. Un petit bijou qui trouve son climax avec le violent Fight at Dawn. Les deux titres exploitent des structures furtives où le rythme hésite constamment. Un rythme qui avance à tâtons et qui se retient dans des ambiances de désolation, d’apocalypse lunaire où rôdent des nuées de strates et d’ondes sibyllines. Les percussions qui font exploser la finale de Fight at Dawn, de même qui étouffent les sordides ambiances de Pick Up at High Noon, sont explosives. Les ambiances sont étouffantes et la finale est rude et violente. Rain In The Third House est un bon rock flottant qui fini par délaisser son enveloppe éthérée afin de courir sur du bon rock. La guitare de Froese échappe des riffs mordants et des accords rugissants dans de denses nappes de voix fantômes, rejoignant avec adresse les passages sombres et tendus du film. Les lignes de basse de Bus Station interpellent certains passages de Le Parc. C’est un titre où le rythme est obstrué par d’intenses ambiances occultes où l’on remarque des passages qui embrassent les sessions de Le Parc, Tyger et même Legend. Le titre a beau duré près de 9 minutes que TD ne l’exploite pas vraiment dans son entier, se contentant de jouer la carte de l’atmosphérique, de l’atonique dans des ambiances colligées ici et là dans son ancien répertoire. Mais la mélodie sifflée sur les synthés finie par faire son œuvre. She's My Sister (Resurrection I) est un titre intéressant. Bien exploité et structuré, il est dans l’ambiance du film tout en y amenant une petite touche plus électronique. Mae Comes Back et Father and Son (Resurrection II) sont d’autres bons titres. Ils seraient des sessions de Legend ou The keep, que je n’en serais pas surpris. Après le très nerveux et cacophonique Severin Dies, Mae's Transformation clôture Near Dark avec une ballade ambiante mélancolique. C’est un genre de mélange d’amour et d’espoir, si on a vu le film, sur un synthé vaporeux aux harmonies immobiles. Ce n’est pas mauvais, c’est aseptisé. C’est TD des années 85 à 90.
Near dark est une trame sonore honnête qui a le mérite de respecter les atmosphères de ce film de vampires contemporain. J’ai trouvé ça bon. C’est assez rock et Edgar se nourri de violence avec une guitare très rugissante. Je crois que le fait d’avoir vu le film amplifie mon obsession pour cette trame sonore dont on ne parle pas assez.
note Publiée le dimanche 28 janvier 2007
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Near Dark" en ce moment.
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Near Dark".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Near Dark".
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
Après Shy People, j'étais un peu frileux à l'attaque de ce Near Dark, mais fort heureusement la musique proposée ici est tout à fait convenable. Je serai assez curieux de voir le film car je pense que la musique peut bien s'intégrer avec les images. En attendant, cette BO reste acceptable sans être bouleversante. Je retiens surtout 'Fight At Dawn' et la fin de la deuxième piste, le reste se laisse écouter mais ne persiste pas trop dans l'esprit.
- Note donnée au disque :
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
Oui. Beau et singulier (toujours préféré ceux-là aux Lost Boys - même si la b.o. est sympa aussi). En tout cas bien mieux que Point Break ou Blue Steel c'est sûr ;) (Bigelow n'a jamais fait mieux ensuite).
- Chris › Envoyez un message privé àChris
Excellent film (titre français : Aux frontières de l'aube), sombre et envoutant. La musique est à l'avenant.
- Note donnée au disque :
- Misquamacus › Envoyez un message privé àMisquamacus
Un bon film que revisite le mythe des vampires. Mise en scène classieuse d'une future grande réalisatrice (avec une bonne partie du casting d'Aliens) La musique colle parfaitement aux images, c'est ce qu'on demande à une bonne BO. "Rain In The Third House" est la parfaite illustration de la symbiose images/Musique.
- Phaedream › Envoyez un message privé àPhaedream
Je viens d'ajouter un lien pour entendre l'album au complet sur You Tube. Faut persévérer, le meilleur se cache ici et là, mais ça vaut le clou!