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Brian Eno › Before and After Science

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Alfred le Pingouin      samedi 30 décembre 2023 - 17:55
kaplan      jeudi 17 mars 2011 - 21:24
passage      jeudi 30 décembre 2004 - 22:49
Flowerking      mardi 14 septembre 2004 - 14:27
Rex Imperator      vendredi 13 août 2004 - 21:09
Coltranophile      lundi 8 janvier 2024 - 15:33
zugal21      mardi 21 mars 2023 - 22:19
gregdu62      mardi 21 décembre 2021 - 15:32
Pacific231      lundi 1 décembre 2014 - 22:28
merci pour le fusil...      lundi 20 octobre 2014 - 17:30
Nadir      mardi 11 mai 2010 - 18:42
Canicheslayer      jeudi 22 avril 2010 - 17:01
floserber      samedi 16 mai 2009 - 21:39
Cera      vendredi 30 janvier 2009 - 22:22
Schtroumpf Grognon      dimanche 15 juillet 2007 - 18:24
20sangs      dimanche 27 novembre 2005 - 17:45
GinSoakedBoy      lundi 9 juin 2014 - 18:31
mroctobre      jeudi 29 septembre 2005 - 16:25
Trimalcion      dimanche 17 avril 2005 - 12:49
torquemada      jeudi 12 août 2004 - 20:40
Progmonster      jeudi 12 août 2004 - 12:36

cd • 10 titres • 39:30 min

  • 1No One Receiving03:52
  • 2Backwater03:43
  • 3Kurt's Rejoinder02:55
  • 4Energy Fools the Magician02:04
  • 5King's Lead Hat03:56
  • 6Here He Comes05:38
  • 7Julie with...06:19
  • 8By This River03:03
  • 9Through Hollow Lands03:56
  • 10Spider and I04:10

informations

Basing Street Studios, Londres, Angleterre, 1976 - 1977

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Phil Collins (percussions, batterie), Rhett Davies (percussions, stick, agon-gon), Brian Eno (synthétiseur, guitare, piano, claviers, chant, moog, clochettes, vibraphone, percussions électroniques, CS-80, objets métalliques, AKS), Robert Fripp (guitare), Fred Frith (guitare), Percy Jones (basse), Jaki Liebezeit (batterie), Bill MacCormick (basse), Phil Manzanera (guitare), Dave Mattacks (percussions, batterie), Paul Rudolph (basse, guitare), Hans-Joachim Rœdelius (piano, claviers), Brian Turrington (basse), Andy Fraser (basse, batterie), Peter Moebius (claviers), Kurt Schwitters (voix), Shirley Williams (percussions, timbales)

chronique

Après une première écoute, "Before and After Science" ne semble pas apporter grand chose de nouveau à l'édifice de pop ambient que constituait "Another Green World". On ne le sait pas encore, mais ce disque sera le dernier avant bien longtemps où Eno se donnera encore la peine de se frotter à l'idiome pop. De plus en plus sollicité en tant que producteur, Eno caresse aussi le désir de monter son propre label (Obscure, et plus tard Opal) tout en menant de front une carrière dont la disparité a pour dénominateur commun l'expérimentation, que cela soit en compagnie de Robert Fripp, pour une poignée de collaborations au sommet, ou encore avec Roedelius et Moebius, du groupe allemand Cluster, et que l'on retrouve - comme c'est étonnant - sur "By this River". Ce qui sauve le disque et qui lui donne son aura particulière, c'est sa deuxième face, d'une qualité d'introspection (quelle plus belle manière de laisser un souvenir impérissable en clôturant son disque avec des titres évanescents tels que "Through Hollow Lands" et le Floydien "Spider and I" ?) qu'on ne trouvait pas nécessairement sur la première. En effet, excepté l'instrumental "Energy Fools the Magician", les titres qui introduisent "Before and After Science" semblent renouer avec cet allant primesautier que l'on souhaitait presque enterré à jamais avec "Here Come The Warm Jets" et "Taking Tiger Mountain". Oui, seulement, une nuance de taille est tout de même à signaler ; l'approche instrumentale, elle, confirme les développements ébauchés sur "Another Green World". Aussi nous réjouirons-nous de pouvoir écouter chanter la basse de Percy Jones sur "Kurt's Rejoinder" ou le sens du groove interiorisé de Jacki Liebezeit (Can) sur le génial "Backwater". Peut-être que mis à part une tendance trop marquée à vouloir concéder du terrain à l'omniprésence du chant, ce qui, en définitive, manque vraiment à "Before and After Science", c'est ce goût mystérieux et cette magie inexpliquable de la découverte à chaque fois renouvelée qui circule dans les veines fluorescentes d'"Another Green World". On ne peut pas signer un chef-d'œuvre à tous les coups...

note       Publiée le jeudi 12 août 2004

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(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

Il aurait fallu l'appeler '"Before and After Here He Comes" tant le disque est formé de deux parties assez distinctes. Eno avait déjà fait un peu la même sur "Another Green World" à partir de "Becalmed". "Discreet Music" avait pavé la voie mais les 4 dernières plages ici présentes sont plus émouvantes. Pas un adieu à la pop. Mais un Au Revoir qui prendra son temps.

Message édité le 08-01-2024 à 15:44 par Coltranophile

Note donnée au disque :       
Alfred le Pingouin Envoyez un message privé àAlfred le Pingouin

Une dinguerie comme disent les jeunes.

Note donnée au disque :       
gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

Ca faisait un moment que je ne m'étais pas embarqué dans cet album. Une première moitié sympa mais à partir de 'Here he comes' c'est vraiment très fort, pas loin de la magie de "Another green world"

Note donnée au disque :       
nicola Envoyez un message privé ànicola

J’entends de la new wave avec cinq ans d’avance dans ce disque.