Vous êtes ici › Les groupes / artistesZJohn Zorn › Madness, love and mysticism

John Zorn › Madness, love and mysticism

  • 2001 • Tzadik TZ 7065 • 1 CD

cd • 3 titres • 52:06 min

  • 1Le Mômo
  • 2Untitled
  • 3Amour fou

informations

Titre 1 enregistré le 10 décembre 2000 au Studio de Boston. Titre 2 enregistré le 9 février 2001 à l'Avatar de New York City. Titre 3 enregistré le 27 novembre 2000 à l'Avatar de New York City

line up

Jennifer Choi (violon), Stephen Drury (piano), Erik Friedlander (violoncelle)

chronique

J'me lance, c'est pas facile... Comme souvent avec Zorn, cet album, ça fait des mois et des mois que je veux le chroniquer, mais j'ai du mal à trouver les mots, tant ces 3 morceaux, inspirés par Antonin Artaud et Joseph Cornell, sont forts et intenses. Déjà, rarement un album aura eu un visuel et un nom si fort et proche de son contenu. Rien qu'en voyant ce visage tiré du film de Buñuel, "L'age d'or", on ressent cet amour extrême, forcément mêlé de folie et de mysticisme.Tout au long de ces 50 minutes, on vit au rythme de ce piano volant, tantôt calme et doux, tantôt répétitif, brutal, intense, ces envolés entrecoupées de vide, ces chocs, ces coups de violon (style prends-toi ça dans la gueule), ces grincements à la "Psychose", ce délire permanent mais tout en retenue. On ressent cette soumission, ce cloisonnement et on ne peut rien y faire, à l'image de cette femme totalement à la merci de son bourreau, implorant sa grâce. A mi-chemin entre musique de film muet et musique de chambre, John Zorn nous envoute littéralement avec ces 3 pièces imposantes et obsessives. Certainement ce qu'il a réalisé de mieux dans sa série de compositions classiques, avec, cerise sur le gâteau, une interprétation époustouflante (mais connaissant le bonhomme et les protagonistes, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose...). Inquiétant, intense, homogène et horrifique, ce disque vous hantera des mois durant et vous laissera vidé exténué ! Une réussite totale à découvrir !

note       Publiée le lundi 18 février 2008

Dans le même esprit, Nicko vous recommande...

John Zorn - Cartoon / S&M

John Zorn
Cartoon / S&M

une autre oeuvre totale et exténuante de l'américain !

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Madness, love and mysticism" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Madness, love and mysticism".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Madness, love and mysticism".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Madness, love and mysticism".

    blub Envoyez un message privé àblub
    je trouve Cartoon/S&M, Magick et From Silence to Sorcery vraiment excellent! Faut que j'essaye celui-ci! je kiff trop quand Zorn s'attaque au classique.
    Note donnée au disque :       
    beetlejuice Envoyez un message privé àbeetlejuice
    wouaou ! elle donne bien envie cette chro, je vais me pencher la dessus !