Vous êtes ici › Les groupes / artistesZJohn Zorn › Xu Feng

John Zorn › Xu Feng

  • 2000 • Tzadik TZ 7329 • 1 CD

cd • 11 titres • 74:34 min

  • 1The Valiant Ones10:13
  • 2The Fate of Lee Khan08:57
  • 3Legend of the Mountain04:01
  • 4The Assassins02:32
  • 5Dragon Gate Inn05:26
  • 6The Beauty of Yang Hui-chen10:43
  • 7Trouble at Spring Inn06:25
  • 8Hidden Fortress07:50
  • 9Hsia Nü07:34
  • 10Raining in the Mountains05:32
  • 11A Touch of Zen04:11

informations

Different fur, San Francisco, USA, 28 mai 2000. Orchestré par John Zorn.

line up

Chris Brown (Électroniques), Fred Frith (guitares), Dave Lombardo (batterie, percussions), David Slusser (claviers), William Winant (batterie, percussions), John Schott (guitares)

chronique

  • percussions

Ecrite en 1985 juste après le célèbre "Cobra" (d'ailleurs récemment réédité chez Tzadik), cette longue pièce de John Zorn est inspirée par l'actrice asiatique Xu Feng qui s'était fait une spécialité des films de Kung fu. La pièce "Xu Feng" est composée pour six musiciens : deux batteurs, deux guitaristes et deux claviéristes. Elle peut également être jouée par six batteurs (!). Sur cet enregistrement du 28 mai 2000, c'est la première solution qui a été retenue. Zorn est donc allé puiser dans la longue liste de ces collaborateurs (de plus ou moins longue date), et nous a ramené ici pas moins que Fred Frith à la guitare, William Winant à la batterie, ou encore, tenez vous bien... Dave Lombardo, le vrai, l'unique, celui de Slayer et de Fantomas à la batterie. Le résultat final, orchestré par Zorn est assez étrange, très touffu, par moment à la limite du bruitisme, par moment du calme le plus limpide. L'oeuvre s'avère de prime abord particulièrement difficile à cerner en raison de sa densité et surtout d'une difficulté d'écoute assez déconcertante quand tous les musiciens opèrent ensembles. Et il faut de (très) nombreuses rotations du disque dans la platine pour parvenir enfin à tirer quelque chose d'intéressant de ce chaos orchestré et atypique où les percussions reignent en maitres. Du Zorn sans Zorn, mais bien déjanté !

note       Publiée le mardi 7 mai 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Xu Feng" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Xu Feng".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Xu Feng".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Xu Feng".

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Tiens marrant, à l'époque où j'ai découvert ce disque - à priori un ou deux ans après à sa sortie - je le trouvais ultra-violent et très chaotique, genre gros bordel hérissé de piques. Là je le ressors après quelques années sans l'écouter (suite à une conversation avec un pote qui me rappelait ce temps, où je lui passais souvent du Zorn/du Tzadik, vu que j'en choppais alors pas mal, dans le catalogue)... Ça me sonne toujours bien, bien "dense" mais pas si "violent" que ça, pas agression sonore. Et plutôt très maîtrisé - comme souligne Saïmone y'a du niveau côté impro. Et comme disent il me semblent plusieurs com, c'est vrai que ça peut sonner "froid", "sans émotion" mais j'ai l'impression que c'est pas l'idée, effectivement, "l'émotionnel", là-dedans. Plus une question d'énergie, d'immersion dans les textures - c'est très "texturé" comme musique - un jeu sur les matières en fait assumé comme plutôt cérébral, avec une grosse dépense/investissement physique, pour pas que ça tombe dans la pure abstraction emmerdante. Vrai aussi que les passages "calmes" (The Beauty of Yang Hui-Chen, oui) font du bien, dans le déferlement. Va falloir que je me ressorte le Cobra version 2002, tiens, aussi.

punksportif Envoyez un message privé àpunksportif
j'ai choppé "xu feng" largement aprés "cobra". le coté bruitiste ravira, mais le coté trop « joueur » (comprendre par la désorganiser) gonflera royalement. C’est plutôt dommage car « xu feng » fourmille de bonne idées, mais il n’y a pas assez de respirations entre les instruments je trouve, et le tout est souvent noyé dans une grosse masse sonore incohérente. Les règles du jeu ont l’air bien tordues…. Le débat des games pieces n’est pas à remettre en question, il est question avant tout d’improvisation…j’y adhère moyennement pour le coup…
Note donnée au disque :       
COLDSTAR Envoyez un message privé àCOLDSTAR
Chris a oublié de créditer Woody Woodpecker dans le line-up.
Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar
voilà, je viens de l'avoir. Je l'avais écouté une fois il y a quelques années à sa sortie, mais là, je l'ai enfin. Que puis-je dire après une nouvelle écoute ? Comme le dit Chris, pas facile à cerner, mais je sens que ça va me plaire !! Les parties calmes, "The beauty of Yang Hui-Chen" principalement, sont à première vue fabuleuses ! Je vais ré-écouter tout ça plusieurs fois avant d'avoir un avis définitif !
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
Tout bonnement excellent, et assez novateur dans le genre, je trouve.
Note donnée au disque :