Vous êtes ici › Les groupes / artistes › E › Encomiast / Sagramon › Split CD
Encomiast / Sagramon › Split CD
- 2005 • Swamp of Pus sp111 • 1 CD
5 titres - 51:17 min
- Encomiast -
- 1/ Ritual In Transfigured Time (3:54)
- 2/ Earth (12:47)
- 3/ Kusanagi (4:39)
- Sagramon
- 4/ Collateral Collapse (7:03)
- 5/ Methadrone Tunnel (22:55)
informations
cd-r en pochette cartonnée limitée/numérotée à 50 ex.
line up
Encomiast : Ross Hagen, Sagramon : inconnu
chronique
- drone
Non, Encomiast et Sagramon ne sont pas des antibiotiques, et non, Swamp of Pus (quelle poésie…) n’est pas un side project de Genital Grinder mais le nom d'un label DIY spécialisé dans la distribution et l'échange de cassettes et de CD-R. Ici, on lorgne plus du côté d’une ambient dronesque et méditative avec cinq pièces à la fois minimales et cinématographiques. Encomiast est un one-mand band (& invités) américain habitué des paysages sonores qu’il réalise depuis 1999 à l’aide de field recordings, de synthétiseurs analogiques et autres sources typiques de ce genre de travail. « Ritual in Trasfugured Time » ouvre le bal avec quelques notes vacillantes sur une mesure de basse répétée. « Earth » et « Kusanagi » sont plus proches l’une de l’autre, rappelant un Eno ou Biosphere des plus épurés (et pas forcement déplaisant), mais finalement sans grande originalité. On les enchaîne un peu, sans grande conviction, en se demandant ce que Sagramon nous réserve. Il ne reste rien du peu de mélodies auxquelles on avait droit. En revanche, l’atmosphère s’est considérablement alourdie. On arrive dans un quelque chose qui double ou triple la gravité environnante dès « Collateral Collapse ». Une version électronique de Earth période « 2 » ? A peu près. Mais ce serait négliger le bien-nommé « Methadrone Tunnel » qui est sans doute LE morceau de bravoure et un excellent exemple de ce que peut engendrer les drones sur le corps. Oubliez le casque, faites péter les BOSE et branchez le subwoofer. L’objet est à peu près aussi statique que « Like Gold and Faceted » du groupe sus-cité. Les très basses fréquences envahissent en un instant la salle, l’air et la gorge tandis que le peu qui reste encore audible s’apparente à un gaz diffusé dans un tuyau. Une chambre à gaz : c’est bien ce que devient votre salon tout au long du morceau. La respiration devient difficile, le corps devient léthargique et les animaux fuient. L’objet ne fera pas trembler votre vaisselle pour autant : il ne s’adresse bel et bien qu’au corps. On traverse ce long tunnel dans un coma douloureux ou transcendant (c’est selon) et c’est avec soulagement que la gorge finit par se desserrer d’elle-même lorsque le morceau brusquement s’arrête. Autant vous dire que la moitié de la note lui est destinée… Claustrophobes s’abstenir.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Split CD" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Split CD".
notes
Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...
Connectez-vous ajouter une note sur "Split CD".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Split CD".
- gab › Envoyez un message privé àgab
- Ok, c'est plus clair comme ça, pour pas mal de gens 'net label' c'est exclusivement un site web qui propose des Mp3s... Alors, ou peut-on écouter les projets bruitistes du chroniqueur?
- Solvant › Envoyez un message privé àSolvant
- ça m'a l'air d'être un beau virus ce truc. ça va me plaire ! Pour avoir eu l'honneur de goûter à un homemade de Wotz', je peux vous dire que je crois désormais aux parasites de l'anti-matière.
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
- l'objet est bien sur SOP qui distribue aussi à la façon d'un netlabel... m'enfin tu as raison, je vais enlever le 'net' ça porte à confusion. Et mes projets sont DIY fait maison, plus underground que SOP ;)
- gab › Envoyez un message privé àgab
- Mwarf, une prod de SWAMP OF PUS! Une précision: Un net label ne propose de la musique que sur Internet, alors que SOP sort pas mal de CDr limités... Tu as peut être fait la confusion car le mec de SOP s'occupe de la partie net-label de SMELL THE STENCH?;-) J'ai comme l'impression que tu as aussi un projet noise à toi héhé