Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPresent › Triskaidekaphobie

Present › Triskaidekaphobie

3 titres - 38:02 min

  • 1/ Promenade au Fond d'un Canal (19:12)
  • 2/ Quatre Vingt Douze (15:30)
  • 3/ Repulsion (3:20)

enregistrement

Overijse, Belgique, fin 1979

line up

Daniel Denis (percussion), Christian Genet (basse), Alain Rochette (pianos, synthétiseurs), Roger Trigaux (guitares, piano)

remarques

"Triskaidekaphobie" et "Le Poison Qui Rend Fou" ont fait l'objet d'une réédition couplée sur un seul cd en 1989, publié par Cuneiform

chronique

Sans surprises, un des plus fameux groupe belge à l'étranger jouit d'une indifférence crasse sur ses propres terres. Et je ne parle ni d'Adamo ni de Plastic Bertrand, s'il vous plaît... Après presque trente ans d'activités parsemées de longs moments de doute, on dirait bien que la bande à Roger Trigaux commence enfin à récolter les fruits de leur dur labeur et une respectabilité acquise à force de persévérance et de cette foi indéfectible dans ce qu'ils font, salutaire ne serait-ce que pour leur démarche à contre-courant des tendances que l'on nous impose. Au départ guitariste d'Univers Zéro, autre mal aimé qui aura souffert lui aussi des mêmes symptômes pendant une période tout aussi longue, Sieur Trigaux se mit à penser que, peut-être, ses talents n'étaient pas suffisamment mis à contribution au sein de la susdite formation. Pour faire la nique à cette frustration, il décide de monter Present, avec des musiciens qui gravitent, de toute manière, autour de la même planète (pour preuve ; la présence de Daniel Denis aux fûts, également actif au sein de Art Zoyd). Pas de clarinette ou de clavecin, pas de violons non plus, la musique de chambre conçue par Present, si elle renferme la même noirceur et la même démarche que celles de son groupe mère, se focalise sur l'électricité, les décibels en trop qu'Univers Zéro délaissait alors sciemment dans ces jeunes années, ce qui contribua à forger sa personnalité. "Triskaidekaphobie" et son mythique "Promenade au Fond d'un Canal" possèdent tous les arguments nécessaires pour plaire aux inconditionnels transis de Magma (la rythmique et la basse profonde) et de King Crimson (la guitare acide) dont ils s'inspirent largement ici. Depuis, Present a fait des petits, influençant pléthore de groupes, mais rarement chez lui, et on citera, pêle-mêle, Xaal, Shub-Niggurath, Ruins voire Bondage Fruit dans une certaine mesure.

note       Publiée le samedi 19 janvier 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Triskaidekaphobie".

notes

Note moyenne        11 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Triskaidekaphobie".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Triskaidekaphobie".

empreznor › mercredi 4 février 2009 - 17:21 Envoyez un message privé àempreznor

Une des grandes qualités de present comme d'UZ, c'est que ça a tres bien vieilli.

Note donnée au disque :       
Solvant › mercredi 16 mai 2007 - 14:59 Envoyez un message privé àSolvant
Mouais...limite ennuyeux...
nicliot › mardi 15 mai 2007 - 17:18 Envoyez un message privé ànicliot
J'ai pris note.
Hymnos › mardi 15 mai 2007 - 15:20 Envoyez un message privé àHymnos
X-legged Sally? Du point de vue du style, rien à voir avec Present. Avec Présent faut penser à Univers Zero, Miriodor; alosr qu'avec X-legged Sally faut aller voir du côté d'Estradasphère…
Note donnée au disque :       
torquemada › mardi 15 mai 2007 - 13:41 Envoyez un message privé àtorquemada
Present devient trendy sur Guts, bonne nouvelle !
Note donnée au disque :