Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArtillery › Fear of tomorrow

Artillery › Fear of tomorrow

lp • 9 titres

  • 1Time has come
  • 2The almighty
  • 3Show your hate
  • 4King their name is slayer
  • 5Out of the sky
  • 6Into the universe
  • 7The eternal war
  • 8Fear of tomorrow
  • 9Deeds of darkness

enregistrement

El sound studios, Copenhague, juillet 85.

line up

Flemming Ronsdorf (chant), Michael Stytzer (guitare), Jorgen Sandau (guitare), Mortem Stytzer (basse), Carsten Nielsen (batterie)

remarques

chronique

Styles
metal
thrash metal
Styles personnels
thrash metal

Beaucoup ici aimeraient voir les chroniques des grands classiques du thrash, pourtant l'intérêt d'un site comme G.O.D me semble résider dans la découverte de groupes pas forcément ultra exposés dont les productions n'ont finalement pas grand chose à envier aux sois-disants "ténors" du genre (quand ces derniers ne sont pas tout simplement surestimés). Artillery est ainsi constamment resté dans l'ombre des grands Destruction ou autre Kreator, chantres du thrash à l'allemande. Pourtant, ces danois dès leur premier album proposent un "Fear of tomorrow" franchement pas mal du tout. Une sorte de "Total devastation" qui ne se serait pas encore complètement détaché de ses influences heavy metal traditionnel (Mercyful Fate entre autres). D'un riffing très classique thrash allemand, Artillery pose un chant très rauque, quelque part entre heavy et thrash ainsi que des rythmiques tantôt speed metal, tantôt carrément heavy. Pas vraiment d'hymnes ici, ou de brulôts thrash qui défouraillent, non juste une succession de morceaux thrash typiques bien foutus. Intros acoustique, samples de guerre, et "Time has come" débarque. Up tempo, riffs tout en power chord, chant assez craché, le ton est donné, même constat sur "Show your hate", "Into the universe" ou "Out of the sky" par exemple. Le groupe fait l'effort de poser des rythmiques moins simplistes que la moyenne, à la manière d'un Whiplash seconde période. On sent même un petit côté Candlemass sur "The eternal war" et "Deeds of darkness" ! On reste cependant en terrain nettement connu, avec ces riffs mutés à 200 à l'heure, cette double qui n'hésite pas à s'emballer et ce côté "thrash attack" bien présent ("Out of the sky" encore). Il faudra cependant bien reconnaître que si l'album possède son lot d'excellents moments, le groupe n'est pas encore à plein potentiel (on le verra par la suite). La prod' assez moche (même si tout à fait passable), les solos un peu ratés, le chant qui demande un certain temps d'adaptation tant on le sent le cul entre deux chaises... Mais franchement, même si les hits ne sont pas là, la qualité constante des compos force le respect, surtout dans ce style thrash allemand (quelques pointes bay area se font sentir d'ailleurs par instants). Un bon disque du genre tout simplement, un premier essai réussi qui devrait ravir les amateurs de Destruction et consorts s'ils ne connaissent pas déjà...

note       Publiée le lundi 8 mai 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Fear of tomorrow".

notes

Note moyenne        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Fear of tomorrow".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Fear of tomorrow".

Dead26 › mercredi 18 mars 2020 - 19:56 Envoyez un message privé àDead26

Je découvre que ce disque est chroniqué ici.. Un classique.

Note donnée au disque :       
ericbaisons › dimanche 18 juillet 2010 - 12:23 Envoyez un message privé àericbaisons

Eux aussi se sont reformés... J'ai pas écouté, peur de gacher le plaisir d'ecoute pendant un Terror Squad (quel son de gratte raw as punk)

Fryer › dimanche 2 août 2009 - 16:29 Envoyez un message privé àFryer

jsais pas ce qu'il vaut celui là mais By Inheritance est une putain de bombe. Pourtant le thrash et moi ca fait souvent deux, mais là ya le petit quelque chose qui fait que ce disque est vraiment excellent. Le risque avec le thrash c'est que je m'ennuie/fatigue trop vite. Pas le cas pour ce disque ! Une chro est elle prévue ?

Mountain of Judgement › jeudi 23 juillet 2009 - 17:20 Envoyez un message privé àMountain of Judgement

Quoi!!! Mais où est le reste de la discographie?

Note donnée au disque :       
pokemonslaughter › jeudi 11 mai 2006 - 11:41 Envoyez un message privé àpokemonslaughter
avatar
j'en ai facile une 50aine sous le coude encore :D