mercredi 20 janvier 2021 | 301 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › L › Longing For Dawn › One lonely path
Ecrit par Frédéric Arbour, arrangé par Longing For Dawn ; enregistré aux studios P.R.I.M. et Cyclic Law HQ, Montréal, Québec, Canada, août 2003-mai 2004
Frédéric Arbour (guitares solos et acoustiques, samples et manipulations), Stefan Laroche (chant), Stian Weideborg (guitare rythmique), Etienne Lepage (basse), Sylvain Marquette (batterie) ; NB : sur cet enregistrement la batterie est assurée par Martin Gagnon et la basse par Kevin Jones.
Digipack 3 volets
Comme s'il n'avait pas assez d'occupations Frédéric Arbour, grand manitou de Cyclic Law, vient de créer Twilight Foundation, un side-label destiné à promouvoir la musique de Longing For Dawn, groupe dans lequel il officie aux guitares et aux nappes synthétiques. Ce premier album au superbe design (nous sommes toujours un peu dans la 'famille' Cyclic Law ne l'oublions pas) nous plonge dans la lenteur et la lourdeur d'un doom-metal atmosphérique de grande qualité qui rappelle sans que le groupe ait à s'en offusquer la musique des danois de Saturnus. Le soin apporté aux atmosphères ambient rejaillit sur l'ensemble de ce 'One lonely path', intégrées parfaitement à la structure guitare/basse/batterie typique du genre. Certains titres comme 'Total abscence of light' sont d'une noirceur vraiment suffocante, contrastant avec les éléments acoustiques de toute beauté notamment sur le magnifique morceau-titre qui clôt l'album. 'Ashes of innocence' est une petite merveille qui réunit tous ces éléments en une longue plainte déchirante et mélancolique au possible. Le chant essentiellemnt guttural offre un peu de
répit ça et là en s'éclaircissant dans une volonté d'alléger un fardeau des plus pesants. Les amateurs de doom seront à leurs aises avec ce 'One lonely path', très bien produit et pensé : certes la personnalité du projet doit encore se préciser, mais les atouts techniques et émotionnels de Longing For Dawn en font un outsider de premier ordre. De toutes manières, voilà un groupe sur lequel vous pourrez compter pour présenter une musique de qualité, sincère et sans détours.
note Publiée le dimanche 24 avril 2005
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "One lonely path".
Note moyenne 1 vote
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "One lonely path".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "One lonely path".
je viens de voir que la twilight foundation compte une nouvelle réalisation a son actif. un groupe nommé TOWARDS DARKNESS que je ne connaissais pas et dont les extraits m'ont mis l'eau a la bouche. genre funeral doom pas forcément révolutionnaire mais bien foutu...certains passages m'ont fait pensé a du monolithe.