Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOptical 8 › Bug

Optical 8 › Bug

11 titres

  • 1/Deafening (8:36)
  • 2/Penetration (6:21)
  • 3/Summer Slave (8:23)
  • 4/Night Fade (5:05)
  • 5/Bug (8:27)
  • 6/Mio Corazon (3:39)
  • 7/Cripples & Kings (4:36)
  • 8/Mind-Roasting Grooves (4:50)
  • 9/Bush Push (6:41)
  • 10/Cuff (6:18)
  • 11/God Speed (4:44)

informations

line up

Hoppy Kamiyama (vocal on 1, 5, 9, 10, synthesizers, samples, neuz violin, gram-pot), Otomo Yoshihide (guitar, turntables, backing vocals), Reck (guitar on 9, metal cavasa on 3 & 11, bass), Masafumi Minato (metal cavasa on 9, backing vocal, drums)

chronique

Bon, je ne vais pas encore vous faire le coup de l'introduction qui dit que je suis fan de Yoshihide, blablabla, hein, bon… N'empêche que lorsque celui-ci s'associe à Hoppy Kamiyama (dont vous avez un disque chroniqué sur ces pages par proggy le bout en train), on est en droit de s'attendre à un sommet de musique expérimentale. Que nenni ! Ici, on est en plein dans de la pop / rock bouffie allumée, barge, extra-terrestre mais pas convaincante pour un sous - c'est pas le but tu me diras. C'est amusant, désopilant voir carrément loufoque, les sensations d'indus chaud grésillant (le son est parfois limite-limite) bouffé au synthé 80's sont relativement agréables (quoique vite reloues au bout d'une heure), les voix sont vraiment limite-limite (mais alors vraiment limite) dans un genre San ku kai assez horripilant pour la peine… Le ton général peine à décoller de ce trip "bande original d'un navet des 80's", où les seuls moments jouissifs se trouvent dans ces brefs maelströms de musique samplées presque bruitistes rappelant la grande époque de Ground Zero ; on est carrément pas loin de "Play Standards". A ce titre, les deux titres instrumentaux "Cripples & Kings" et "Mind-roasting grooves" se révèlent être de vraie tuerie.

Bon
      
Publiée le mercredi 13 avril 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Bug" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Bug".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Bug".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Bug".

jacques d. Envoyez un message privé àjacques d.

"God Speed"... pistons, vapeurs, acier, chaudière, fournaise à charbons servie par Reck... une locomotive lancée sur ses rails avec un (bouquet ?) final à la "runaway train", le film de Kontcahlovski de 1985.

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Un des premiers disques que j'avais acheté chez Wave, rue Keller à Paris, mes premières années là-bas, probablement après lecture d'une chronique dans Revue & Corrigée (que je trouvais chez Wave aussi, d'ailleurs, il me semble, et chez Bimbo Tower...). "Tetsuo version prog" ou un truc du style - je me souviens avoir été frappé autant, quand je l'ai découvert, par les sons de synthé parfois très vieux rock (qu'on appellera "vintage" ou "à papa" ou autre, c'est selon) que par le son parfois complètement écrasé à force d'en entasser couche sur couche ou par le côté samples/vinyles demantibulés... La pseudo-reprise de Voodoo Chile est assez exemplaire de cette approche euh accumulative et non-hiérarchisante - claviers fin seventies/eighties généreusement tartinés, tension mécanique et relents métalliques, chant j-core, nappes plombées et mélodies-guirlandes lumineuses.

Bref, cette année contre-chro ? Peut-être bien, allez !

Message édité le 02-01-2025 à 10:51 par dioneo

Note donnée au disque :       
Alliage Envoyez un message privé àAlliage

Je reprends tous les arguments de la chro, je les secoue un peu je redistribue les modalisateurs comme ça, les conjonctions comme ça, et alors j'ai un peu une kuroniku sisse sur sisse.

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Brain means pain. Press any key to all erase.

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Ben ouais. Quand-même.

Note donnée au disque :