Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFrantic Bleep › The sense apparatus

Frantic Bleep › The sense apparatus

9 titres

  • 1. A survey
  • 2. The expulsion
  • 3. Sins of omission
  • 4....But a memory
  • 5. Mausolos
  • 6. Curtainraiser
  • 7. Mandaughter
  • 8. Nebolous Termini
  • 9. Cone

chronique

Styles
ovni inclassable
Styles personnels
metal avant-gardiste

Frantic Bleep prolonge sa transgression de la limite des genres, dans la continuité de "Fluctuadmission", leur excellente première et unique démo. "The sense apparatus", le premier album des norvégiens, se joue des styles et place l'expérimentation et la déstructuration au centre de la démarche du groupe, pour un résultat pourtant incroyablement cohérent. Cette cohérence se construit subtilement autour des mélodies, que les changements de rythmes, d'ambiances et de voix viennent bouleverser sans découdre les liens adroitement tissés entre les différentes parties des compositions. Les morceaux s'édifient suivant l'alternance d'éléments tirés du death metal, du métal atmosphérique ou progressif. L'unité de l'opus témoigne d'une grande maturité et d'une grande dextérité, contrairement à ce que pourrait laisser présager un premier effort Les références sont nombreuses - passages planants et mélancoliques à la Opeth voire à la Anathema; circonvolutions progressives évoquant Wolverine et The Provenance pour les accalmies, Arcturus pour les montées agressives et bien d'autres... Le passé du bassiste au sein de Madder Mortem se fait souvent sentir, l'influence semble indéniable, la voix si particulière d'Agnete, la chanteuse de ces derniers, se fait d'ailleurs entendre sur certains titres. La variété passe également par les voix qui empruntent tant au death, qu'au black qu'aux poncifs (rien de négatif là-dedans!) du rock progressif, avec parfois des effets. Décidément la Norvège nous gâte en ce moment!

note       Publiée le mercredi 2 février 2005

partagez 'The sense apparatus' sur les réseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "The sense apparatus"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "The sense apparatus".

ajoutez une note sur : "The sense apparatus"

Note moyenne :        10 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The sense apparatus".

ajoutez un commentaire sur : "The sense apparatus"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The sense apparatus".

Powaviolenza › lundi 21 juillet 2008 - 01:16  message privé !
avatar
Héhé, j'avais découvert grâce à cette chro. Grosse claque sur le coup y'a 3 ans, je le ressors là et euh... Ouhhhh les grosses ficelles. Bon, on voit les coutures mais ça reste très recherché harmoniquement et assez intéressant. Du coup ils deviennent quoi?
Note donnée au disque :       
Spektr › mardi 10 avril 2007 - 11:42  message privé !
De la bombe ce CD, un sacré mélange Meshuggah, Mike Patton Et Emperor selon moi. A ne pas rater !
Note donnée au disque :       
toliveistodie › samedi 16 décembre 2006 - 13:37  message privé !
Ca fait un moment que je le digère celui la. Tout est parfait à mon oreille, d'une grande maturité malgrès les nombreuses variations. Merci pour cette découverte. Parmi ce que j'ai entendu de plus jouissif cette année.
Note donnée au disque :       
obscurcisromancia › jeudi 6 octobre 2005 - 04:07  message privé !
Ouais je viens tout juste de l'écouter pour la premiere fois et je trouve ca pas si mal pour une premiere écoute je lui donne 4/6 et surement il va montrer a 5 gros maximum parce que cest tres bon mais rien de ultra exeptionnelle pour de la musique avant gardiste je préfere et de tres loin arcturus
Note donnée au disque :       
°°Black'°'mind°° › mercredi 28 septembre 2005 - 13:04  message privé !
en voila un melange de tout!! je ne connaissai pas frantic bleep avant d ecoute ce disque , et bien quelle superbe surprise on nous offre ici , un melange de death par moment de dark folf , et meme des moment ou il change completement sa voix folk a black , et sa donne bien comme sur le track Curtainraiser ou la chanson commence avec des riffs asser bourrin avec une guittare bien sombre et cracheuse bref , mais le point ou j ai moins aimer c est les trois dernier titres , qui sont tres trankilles et lent , mais je prefere garder une bonne image du groupe car les 3/4 du dique est excellent, des compo digne d un genie!!
Note donnée au disque :