lundi 12 avril 2021 | 255 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Camerata Mediolanense › Madrigali
Avatara, Milan, Italie, novembre 1998. Les morceaux 1, 4, 7 et 8 ont été composés par Camerata Mediolanense, les autres sont des chants traditionnels.
Daniela Bedeski (chant), Trevor (instruments, choeurs), Marco Colombo (instruments, choeurs), Manuel Aroldi (instruments, choeurs), Elena Previdi (instruments, choeurs), Pavor Nocturnus (programmation)
C'est à un véritable pot-pourri de madrigaux que nous convient Camerata Mediolanense qui, sur ce troisième opus, mêlent compositions propres et chants populaires français, russes et italiens sur une période allant du XVème au XXème siècle. Et à l'écoute, on se rend compte combien ce genre de pièce peut vous flanquer la chair de poule et vous tirer des larmes...que ce soient les accents tristes de 'Podmoskovnye vecera' et ses plages de claviers profondes et infinies comme les plaines de l'Ukraine, les roulements galvanisateurs de 'L'homme armé', l'accordéon mélancolique de 'Madrigale' ou encore les accents cabaret de 'Lili Marlene', tout ici tend à la nostalgie et à la beauté. Un album d'atmosphères donc où la part belle est donnée au chant féminin, tant dans un registre néoclassique ('Der Tod') que celui de mère-courage ('L'homme armé', 'Podmoskovyne vecera') ou de diva sensuelle ('Lili Marlène'). Le groupe y diversifie également son écriture, notamment au niveau des rythmes en expérimentant des lignes nouvelles ('Podmoskovyne vecera') sans pour autant renoncer à ses chers roulements de tambour. Le voilà qui utilise même de la programmation sur sa chanson finale ('Mädchenlied'), par ailleurs la plus faible de l'album, même si elle reste agréable à l'écoute. J'en viendrais presque à dire que Camerata Mediolanense se rapprochent quelque peu de leurs lointains cousins Moon lay hidden beneath a cloud sur ce disque, en esprit du moins. Quoique il en soit,'Madrigali' est une petite perle d'émotions et selon moi, le chef-d'oeuvre d'une formation qui n'a cessé de progresser au cours de sa carrière.
note Publiée le mardi 22 juin 2004
Note moyenne 10 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Madrigali".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Madrigali".
A chaud, et sans avoir creuser plus que ça, c'est "Vertute, Honor, Bellezza" qui m'a le plus séduit, et c'est surement par celui-ci que je commencerai à approfondir ce groupe, découvert via la compilation Old Europa Café.
Magnifique, mais je trouve Campo Di Marte plus original dans ses ambiances, et il est un peu court en passant :)
Bon groupe en tout cas !
Première écoute, premier souffle sur mon cou, sans commune mesure, cette respiration est la mienne. Véhémente, audacieusement offerte, ruinée, grandiose.