lundi 18 janvier 2021 | 296 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Camerata Mediolanense › Musica reservata
St Gabriel Studio, Bologne, Italie, juillet 1994. Les trompettes et les cors ont été enregistrés à Milan en avril 1994
Lupo Rosso (chant), Luminitça (chant féminin), Elena P. (clavecin, synthé, accordéon, percussions), Emmanuella Zini (timpani), Manuel Arnoldi (percussions), Pier Pezzoni (percussions, choeurs), Francesca Nicoli (chant féminin), Stefano Saguatti (chant), Davide Paracolli (trompette), Daniele Bianchi (cor), Marco Redondi (chant, choeurs)
La 'Toccata in sol min' a été composée par Leonardo Leo (1694-1744). Cette version est le tout premier enregistrement de cette pièce.
Intro au clavier, roulements de tambour...pas de l'indus symphonique, ni même du dark folk...Voici les Italiens de Camerata Mediolanense dont la particluarité première réside dans l'usage intensif de percussions qui constituent l'essentiel de la trame des morceaux...hé oui, nulle guitare ou basse, tout ici est roulements et claviers. La formule est assez particulière et séduisante car elle permet l'exploration d'une palette d'émotions intéressantes. On glisse ainsi de l'aspect martial de 'Il Lupo' à une touche plus rituelle ('Rosmunda', 'Esecuzione') pour se plonger dans des atmosphères presque cabaret ('Notturno'et ses plages d'accordéon), voir baroque ('La madre cattiva', 'Toccata in sol min'). Si les percussions sont le coeur et l'essence de Camerata Mediolanense, elles savent se faire discrète et plus étouffées, voir inexistantes, sur des pièces pour chant féminin seul ('Notturno', 'La Madre cattiva') pour le mettre en valeur ainsi que le clavecin, autre instrument très usité. Les titres composés sur des structures de roulements sont généralement interprétés en duo avec voix masculine grave, secondée par le timbre plus étheré de la chanteuse. Et là, le groupe nous réserve une surprise puisque nous retrouvons en invitée sur trois chansons Francesca Nicoli de Ataraxia qui pousse la chansonnette sur les deux parties du thème de 'Rosmunda' ainsi que le premier niveau de la 'Trilogie de la danse magique'. La principale qualité de Camerata Mediolanense est de marier avec brio l'intensité de la musique martiale avec une touche de mélancolie plus intimiste et atmosphérique. Si la production n'est pas aussi parfaite qu'on aurait pu la souhaiter pour une telle approche, elle reste suffisamment bonne pour faire de ce premier essai un bien bel album très personnel dont les mélodies ont un charme des plus séduisants.
note Publiée le lundi 21 juin 2004
Note moyenne 5 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Musica reservata".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Musica reservata".
alors les ré-éditions comportent peu ou pas d'inédits, morceaux live, 7 inch et titres de compilations, en gros 5 ou 6 titres bonus sur chaque cd ... mieux vaut garder son argent pour le dernier cd version box qui comportent 3 cd et qui est superbe !!
mhm je me demande bien quel seront les bonus .. ils n'ont jamais été très prolifique ces italiens ... je sens bien les lives ...
Visiblement, le groupe ressort toute sa discographie en version double cd le mois prochain
Superbe album, des percussions parfois très présentes, mais j'irais pas jusqu'à appeler ça du gothique martial. "La Madre Cattiva", sublime...