Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDargaard › Rise and fall

Dargaard › Rise and fall

cd • 9 titres

  • 1Rise and fall
  • 2Bearer of the flame
  • 3Niobe
  • 4Takhisis dance
  • 5Winter
  • 6Ave atque vale
  • 7Queen of the woods
  • 8Ancestors of stone
  • 9The halls of Dargaard

line up

Tharen (musique, chant), Elisabeth Toriser (chant)

remarques

chronique

Styles
gothique
Styles personnels
néoclassique / gothique celtico-médiéval

'Rise and fall' est le premier album de Dargaard après sa trilogie sur le thème de l'éternité, ce qui, musicalement, n'implique pas de changements majeurs. On y retrouve leur mélange d'influences néoclassiques, celtiques et médiévales qui évoquent volontiers des formations comme Dead can dance, Verbannten Kinder Evas, Gothica ou Autumn Tears. Le titre éponyme qui ouvre le cd me semble résumer à lui seul les éléments qui en constituent la charpente: passages sombres, envolées lyriques, touches plus marqués, un brin 'carmina buranesques'. Plus que jamais, la musique de Dargaard évoque, à tel point que l'on pourrait aisément l'imaginer constituer la B.O d'un film d'heroic fantasy. Comme à chaque fois, la production est très soignée, les atmosphères travaillées minutieusement, la voix d'Elisabeth parfaite. Pourtant, et c'est souvent le drame des formations oeuvrant dans le style, ce disque ne se distingue guère des précédents tant dans les son que les strucutres de composition et manque de lignes de force qui apporteraient à l'auditeur de la matière neuve, malgré quelques expérimentations plus lyrique à la Arcana sur le chant masculin. Du coup, une désagréable impression de tourner en rond gâche un peu le plaisir de l'écoute de cette galette, surtout si l'on possède déjà les opus précédents. 'Rise and fall' inclut pourtant quelques belles pièces comme 'Ancestors of stone' ou le plus dark ambient 'Halls of Dargaard'.

note       Publiée le samedi 24 avril 2004

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Rise and fall".

notes

Note moyenne        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Rise and fall".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Rise and fall".

kama › dimanche 3 février 2008 - 22:30  message privé !
Heuresement qu'il y a du tamtam, ca transforme l'ensemble en Dead Can Dance du sourd, plutot qu'en Nightwish acoustique.
Note donnée au disque :       
SIKTH › mercredi 7 décembre 2005 - 19:47  message privé !
Très beau disque, seulement parfois sa devient inécoutable tellement il y a de répétition.
Note donnée au disque :       
Galhaeren › mercredi 12 mai 2004 - 17:57  message privé !
Moi aussi c'est mon premier Dargaard. J'aime bien mais ca me suffit, je ne pense pas explorer plus loin leur disco, à tort ou à raison.
Note donnée au disque :       
Invok_Satha › mercredi 12 mai 2004 - 01:03  message privé !
J'aime beaucoup cet album. C'est le premier du groupe que j'écoute donc c'est tout nouveau pour moi. Mes titres préférés sont l'instrumental "Takhisis Dance" et le magnifique "Winter" (astralgeist, ce titre est pour toi, ça parle de neige :-)).