Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Apoptose › Blutopfer
Apoptose › Blutopfer
- 2001 • Tesco Organisation TESCO 052 • 1 CD digipack
cd • 7 titres
- 1Apotropation
- 2Blutopfer
- 3Prozession der Augen
- 4Calanda
- 5In die Nacht
- 6Zu Füssen der Mutter
- 7Zuflucht
informations
Calanda, Espagne, Semaine Sainte, 1998
apoptose@ice.is
chronique
Décor : la petite ville de Calanda en Espagne, durant la période de Pâques. Comme l’explique le livret de ‘Blutopfer’, des hommes vêtus de violet et tenant des tambours de toutes les tailles vont en jouer de façon presque ininterrompue pendant 36 heures, partout dans les rues. Les batteurs en arrivent à un état de transe mystique les empêchant de se rendre compte de leur douleur, voir même de leurs blessures à force de tant jouer et leurs instruments se trouvent rapidement maculés de sang. Les villageois possèdent un répertoire d’un certain nombre de rythmes et chaque communauté a le sien propre. Pour son album, Apoptose s’en est allé enregistrer ces diverses plages de tambour pour les mixer avec ses propres lignes de synthétiseurs. La musique se voulant un hommage à cette coutume, il va de soi, que les tambours sont les éléments principaux des morceaux ; à aucun moment on n’a cherché à les étouffer ou à trahir leur ‘message’. D’un autre côté, se contenter de les passer tels quels eut été un vol spirituel mais Apoptose réussit le pari difficile de s’approprier ces roulements pour les mêler de manière efficace à sa propre musique tout en leur rendant pleinement justice. Le mixage des éléments est très réussi et les synthés toujours présents n’étouffent jamais le son des tambours, ce qui fait de ‘Blutopfer’ un travail particulier, original, carrément ethnique, en tous cas rituel dans le sens le plus pur du terme.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Blutopfer" en ce moment.
notes
Note moyenne 7 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Blutopfer".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Blutopfer".
- Nokturnus › Envoyez un message privé àNokturnus
le petit dernier "Bannwald" est vraiment excellent
- Note donnée au disque :
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
ouch, c'est vrai que ça prend un sale coup quand on entend la pureté des enregistrements de VDO. la mauvaise habitude de mettre des synthés partout lasse vite... (tiens VDO, cruellement absent ici-bas, à réparer)
- Note donnée au disque :
- VL › Envoyez un message privé àVL
- Ecoutez plutot Vagina Dentata Organ!
- Note donnée au disque :
- Reflection › Envoyez un message privé àReflection
- Tiens, il m'intéresse ce groupe ! Par contre je ne sais pas du coup a quoi ça ressemble ... Sinon j'ai reçu une pub par la poste du nouvel album de ce groupe. Quelqu'un l'a deja écouté ? Promis, c'est la dernière question de la soirée :)
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
- ...et encore une fois, les musiques les plus puissantes, démentes, viennent de passions religieuses.
- Note donnée au disque :