Vous êtes ici › Les groupes / artistesZZu93 › Mirror Emperor

Zu93 › Mirror Emperor

cd • 12 titres

  • 1The coming of the Mirror Emperor
  • 2Confirm the Mirror Emperor
  • 3Enters the Mirror Emperor
  • 4To the Mirror Emperor
  • 5The heart of the Mirror Emperor
  • 6The teeth of the Mirror Emperor
  • 7(The Absence Of The Mirror Emperor)
  • 8Before The Mirror Emperor
  • 9To meet the Mirror Emperor
  • 10(The Mirror Emperor is absent)
  • 11The imp trip of the Mirror Emperor
  • 12Awake (Mirror) Emperor

informations

LRS Factory, Rome, Italie; BlindSun.

line up

David Tibet (voix), Massimo Pupillo (guitare, basse), Stefano Pillia (guitare, percussions), Andrea Serrapiglio, Luca Tilli (violoncelle), Luca Mai (électronique), Sara d'Uva (bandes)

chronique

L’empereur miroir, belle métaphore à une époque où le regard sur soi a atteint des sommets, qu’ils s’agisse de ressourcer ses chakras en mangeant bio après avoir médité et jeûné pour irradier telle l’image du bonheur version dessin animé, de montrer ses plaques de chocolat obtenues après une semaine seulement en soulevant des bouteilles en PET remplies de sable ou en exhibant sa tronche sur Tik Tok dégoulinante de gloss vulgaire pour inciter tout le monde à faire de même… Collaboration entre l’unique David Tibet et le groupe de prog italien Zu, cet album nous plonge dans des atmosphères interlopes finalement assez proches de certains disques de Current 93 vu l’orchestration choisie (basse, violoncelle, guitare sèche, un peu d’électronique pour les bruits d’ambiance); quelques percussions mais pas de rythme réel. Pourquoi faire ? ‘Mirror Emperor’ est une nursery ryhme qu’on est allé dénicher à la lettre G (comme glauque), ‘Alice in Wonderland’ après une infusion de psilocybes moisis et un sniff de glu bon marché, une représentation de ‘Ubu Roi’ sous acides pas frais. Tout tourne autour de la récitation unique, chamanique, de Tibet qui sait comme à son habitude coller à la musique à la perfection, elle-même là en support. Dès les premières notes, les musiciens nous plongent dans l’inconfort, une forme de malaise tranquille qui va subir des variations comme la courbe d’une onde, alternant des moments mélancoliques, dérangeants (les bidouillages électroniques chelous), noirs (le jeu des cordes basses comme une marche funèbre), apaisés, quelques moments de pur dark folk comme à la belle époque ((‘The absence of the Mirror Emperor)’, le beau final écorché ‘Awake (Mirror) Emperor’ avec instrumentation riche ponctuée d’applaudissements claudicants). Une pièce magistrale (presque un pléonasme) un tantinet longue qui, bien que sortie en 2018, se glisserait aisément dans la discographie de Current 93 fin des 80’s.

note       Publiée le vendredi 3 mars 2023

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Current 93 - Swastikas for Goddy

Current 93
Swastikas for Goddy

The Residents - Fingerprince

The Residents
Fingerprince

Peut-être qu'il est pote avec The Mirror Emperor ?

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Mirror Emperor" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Mirror Emperor".

notes

Note moyenne        2 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Mirror Emperor".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Mirror Emperor".

Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Mais bordel c'est les gars de Zu avec David Tibet, ce skeudi? Ca m'apprendra... ne pas lire toutes les chros, j'ai honte. Séance de rattrapage.

nicola Envoyez un message privé ànicola

Guy Diamond dans la place.