Vous êtes ici › Les groupes / artistesAActors › Acts of worship

Actors › Acts of worship

cd • 10 titres

  • 1Love U more
  • 2Like suicide
  • 3Cold eyes
  • 4Obsession
  • 5Death from above
  • 6Killing time (is over)
  • 7Only lonely
  • 8Strangers
  • 9End of the world
  • 10Once more with feelings

extraits vidéo

informations

Jacknife Sound Studio, Canada.

https://actors.bandcamp.com/

line up

Jason Corbett (chant, guitare), Shanon Hemmett (synthém choeurs féminins), Kendall Wooding (basse, choeurs), Adam Fink (batterie)

chronique

Ne pas avoir honte de sonner pop pour mieux libérer sa noirceur intrinsèque… Pour son troisième opus, le groupe canadien laisse des influences new wave infiltrer davantage encore sa musique, laquelle ne peut manquer d’évoquer pas mal de projets des 80’s (Tears for fears, Duran Duran, The Cars…) mais avec une gravité tragique qui court du début à la fin de l’album. Sans se départir ouvertement de beaucoup de projets actuels, Actors suivent pourtant leur propre voie par un goût du détails extrêmement développé les poussant à travailler leurs titres de manière peu conventionnelle. Les Canadiens leurrent volontiers par une attaque assez directe de la rythmique mais des chansons telles que ‘Cold eyes’ avec ses délires de guitare, le travail épuré mais très pertinent des synthétiseurs prouvent que ces gens ont pris du temps pour peaufiner leur mise en scène. Même dans des inclinaisons purement dancefloor (‘Death from above’ avec son feeling Human league), le sentiment de profondeur ne se dilue jamais. Apparemment, le sculpteur sonore en chef n’est autre que le chanteur lui-même, Jason Corbett, qui non content de porter la moitié de la mélancolie du disque dans son timbre de Bryan Ferry funèbre, semble être un maniaque de la production et ça paie. Ce disque est extraordinaire dans son oscillation permanente entre accents tranchants (‘Killing time is over’) et tentations pop, sans jamais se départir de son halo de grisaille. Pas réellement froide, pas organique non plus, emplie d’espace mais renvoyant volontiers des reflets intimes, la musique ne lasse pas; d’un simple dancefloor, elle trace une carte urbaine avec ses quartiers les plus moches, ses collines en banlieue, les arbres de ses parcs, la foule et les néons des grandes artères le long desquelles on déboule un peu ivres à l’arrière d’un taxi ou d’une décapotable (‘Only lonely’)… Si je m’étonnais quelque peu de l’engouement suscité par le groupe à l’écoute du premier album, je comprends totalement pourquoi à l’écoute du second. Avec un tel niveau d’écriture, les Canadiens évoquent les plus grand noms de la ‘pop’ de la fin des 70’s et du début des 80’s, ceux qui ont fait carrière, tout le mal que je leur souhaite.

note       Publiée le mercredi 1 février 2023

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Roxy Music - Roxy Music

Roxy Music
Roxy Music

Bootblacks - Part Time Punks Sessions // Narrowed

Bootblacks
Part Time Punks Sessions // Narrowed

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Acts of worship" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Acts of worship".

notes

Note moyenne        1 vote

Connectez-vous ajouter une note sur "Acts of worship".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Acts of worship".

Richard Envoyez un message privé àRichard

'In Real Life' le nouveau titre du groupe vient de sortir. Pas d'annonce de nouvel album pour l'instant. C'est net, carré et mélodique à souhait. La voix de Corbett n'a jamais été aussi proche de celle de Bryan Ferry et c'est bon.

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

La rythmique futuriste me perd, je crois bien...