Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMorbus Chron › Sleepers In The Rift

Morbus Chron › Sleepers In The Rift

cd • 9 titres • 34:46 min

  • 1Through the Gaping Gate / Coughing in a Coffin03:51
  • 2Creepy Creeping Creep03:54
  • 3Hymns to a Stiff03:16
  • 4Red Hook Horror03:32
  • 5The Hallucinating Dead03:33
  • 6Ways of Torture03:05
  • 7Dead Body Pile Necrophile02:52
  • 8Lidless Coffin04:31
  • 9Deformation of the Dark Matter06:12

informations

Enregistré en Novembre 2010 au studio Gutterview Recorders. Produit par Morbus Chron et Nicke Andersson.

line up

Dag Landin (Basse), Adam Lindmark (Batterie), Edvin Aftonfalk (Guitares, Chant), Robert Andersson (Guitares, Chant)

chronique

  • death-metal suédois

Depuis 2 ou 3 ans que le bon vieux "swedish" Death-Metal est revenu sur le devant de la scène, on aura vu passer une bonne grosse nuée de groupes se revendiquant de la sacro-sainte trilogie Nihilist / Entombed / Dismember, avec une forte tendance à faire dans le surgelé mal réchauffé, et bien accroché au fond de la casserole. Du coup, malgré le plaisir assez régressif à retrouver le bon vieux son granuleux typé Sunlight studios, on se retrouve avec des brouettes de disques à usage unique, prétendants tout désignés à finir plutôt rapidement sur une étagère labellisée "mouais... mais bon". Fer de lance de ce mouvement revival, les jeunes suédois de Morbus chron, forts d'un parcours assez classique (une démo, un EP), nous sortent en 2011 ce Sleepers in the rift à la pochette chatoyante, qui se démarque assez largement des moutons du genre en jouant sur un élément assez simple : ces gars là, tout Stockholmois qu'ils soient, ont décidé d'aller chercher un peu plus loin que le bout de leur fjörd, et si on trouve bien ici le son typique de là-haut dans une version bien teigneuse (Nicke "Death Breath" Andersson aux manettes) et les petites gâteries Dismemberiennes de rigueur ("Red-hook horror"), le groupe plante des parties bien lourdingues directement régurgitées de chez Autopsy, cet aspect étant d'ailleurs renforcé par les structures des morceaux qui prennent souvent un petit coté... psyché (dans le sens, oubliez les couplets/refrains et les petits breaks pépères) qui accentue l'aspect malsain omniprésent. Et puis, ce qu'il y a de bien chez Morbus chron, c'est que tout dans ce disque parait avoir été fait à fond, du chanteur qui vocifère de manière totalement possédée, au jeu de batterie complètement punkisant, en passant par les solos qui nous renvoient directement au bon vieux Left hand path. Bref, pas besoin d'épiloguer davantage, si en tant que fan de vieux Death Metal, il n'y avait qu'un seul disque à retenir du récent revival, aucun doute qu'à mes yeux ce Sleepers in the rift ferait figure de prétendant légitime... et pas qu'un peu.

note       Publiée le mardi 26 mars 2013

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sleepers In The Rift" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sleepers In The Rift".

notes

Note moyenne        2 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Sleepers In The Rift".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sleepers In The Rift".

pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
avatar

j'ai toujours un peu de mal avec celui-là, je n'ai aucune idée pourquoi. M'enfin c'est la même chose avec Obliteration. C'est peut être moi le problème :(

yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
avatar

Je l'ai écouté brievement le deuxième, du coup à la louche comme ça, ça a l'air encore plus "psyché", un peu cotonneux dans la prod mais toujours avec un coté cauchemardesque... je vais me le remettre cet aprem pour un avis plus tranché !

Consultant en informatique Envoyez un message privé àConsultant en informatique
avatar

Toujours trouvé cette pochette un peu pompée sur Ufomammut, même si ça n'a probablement aucun lien de cause à effet. C'est pas mal en tout cas. L'écorché des vieilles gloires suédoises mais sans le feu du rasoir qui m'a toujours un peu... rasé. Yog tu l'as écouté, au final, le suivant ? Même style ?

yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
avatar

oui, il trone fierement sur mon bureau en attente d'une premiere écoute...

Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

il y a un ptit bébé morbus chron