Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMorbus Chron › Sleepers In The Rift

Morbus Chron › Sleepers In The Rift

cd | 9 titres | 34:46 min

  • 1 Through the Gaping Gate / Coughing in a Coffin [03:51]
  • 2 Creepy Creeping Creep [03:54]
  • 3 Hymns to a Stiff [03:16]
  • 4 Red Hook Horror [03:32]
  • 5 The Hallucinating Dead [03:33]
  • 6 Ways of Torture [03:05]
  • 7 Dead Body Pile Necrophile [02:52]
  • 8 Lidless Coffin [04:31]
  • 9 Deformation of the Dark Matter [06:12]

enregistrement

Enregistré en Novembre 2010 au studio Gutterview Recorders. Produit par Morbus Chron et Nicke Andersson.

line up

Dag Landin (Basse), Adam Lindmark (Batterie), Edvin Aftonfalk (Guitares, Chant), Robert Andersson (Guitares, Chant)

chronique

Styles
metal extrême
death metal
Styles personnels
death-metal suédois

Depuis 2 ou 3 ans que le bon vieux "swedish" Death-Metal est revenu sur le devant de la scène, on aura vu passer une bonne grosse nuée de groupes se revendiquant de la sacro-sainte trilogie Nihilist / Entombed / Dismember, avec une forte tendance à faire dans le surgelé mal réchauffé, et bien accroché au fond de la casserole. Du coup, malgré le plaisir assez régressif à retrouver le bon vieux son granuleux typé Sunlight studios, on se retrouve avec des brouettes de disques à usage unique, prétendants tout désignés à finir plutôt rapidement sur une étagère labellisée "mouais... mais bon". Fer de lance de ce mouvement revival, les jeunes suédois de Morbus chron, forts d'un parcours assez classique (une démo, un EP), nous sortent en 2011 ce Sleepers in the rift à la pochette chatoyante, qui se démarque assez largement des moutons du genre en jouant sur un élément assez simple : ces gars là, tout Stockholmois qu'ils soient, ont décidé d'aller chercher un peu plus loin que le bout de leur fjörd, et si on trouve bien ici le son typique de là-haut dans une version bien teigneuse (Nicke "Death Breath" Andersson aux manettes) et les petites gâteries Dismemberiennes de rigueur ("Red-hook horror"), le groupe plante des parties bien lourdingues directement régurgitées de chez Autopsy, cet aspect étant d'ailleurs renforcé par les structures des morceaux qui prennent souvent un petit coté... psyché (dans le sens, oubliez les couplets/refrains et les petits breaks pépères) qui accentue l'aspect malsain omniprésent. Et puis, ce qu'il y a de bien chez Morbus chron, c'est que tout dans ce disque parait avoir été fait à fond, du chanteur qui vocifère de manière totalement possédée, au jeu de batterie complètement punkisant, en passant par les solos qui nous renvoient directement au bon vieux Left hand path. Bref, pas besoin d'épiloguer davantage, si en tant que fan de vieux Death Metal, il n'y avait qu'un seul disque à retenir du récent revival, aucun doute qu'à mes yeux ce Sleepers in the rift ferait figure de prétendant légitime... et pas qu'un peu.

note       Publiée le mardi 26 mars 2013

partagez 'Sleepers In The Rift' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Sleepers In The Rift"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Sleepers In The Rift".

ajoutez une note sur : "Sleepers In The Rift"

Note moyenne :        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Sleepers In The Rift".

ajoutez un commentaire sur : "Sleepers In The Rift"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Sleepers In The Rift".

yog sothoth › lundi 25 août 2014 - 12:01  message privé !
avatar

Je l'ai écouté brievement le deuxième, du coup à la louche comme ça, ça a l'air encore plus "psyché", un peu cotonneux dans la prod mais toujours avec un coté cauchemardesque... je vais me le remettre cet aprem pour un avis plus tranché !

Consultant en informatique › lundi 25 août 2014 - 09:32  message privé !
avatar

Toujours trouvé cette pochette un peu pompée sur Ufomammut, même si ça n'a probablement aucun lien de cause à effet. C'est pas mal en tout cas. L'écorché des vieilles gloires suédoises mais sans le feu du rasoir qui m'a toujours un peu... rasé. Yog tu l'as écouté, au final, le suivant ? Même style ?

yog sothoth › mardi 4 mars 2014 - 21:33  message privé !
avatar

oui, il trone fierement sur mon bureau en attente d'une premiere écoute...

Klarinetthor › mardi 4 mars 2014 - 17:17  message privé !

il y a un ptit bébé morbus chron

allthatglitters › mardi 26 mars 2013 - 21:09  message privé !

Pochette qui défonce tout, et très bon disque. Pas écouté l'ep sorti l'année dernière par contre, mais il fait envie aussi.

Note donnée au disque :