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Ideation › One Sea

cd • 1 titre • 59:20 min

  • 1One Sea 59:20

enregistrement

Enregistré en une seule piste durant la semaine du Awakenings Festival en Juin 2012

line up

Paul Nagle (Synthés Moog Prodigy, Vermona Perfourmer 2, Korg Radias, Emu Proteus et séquenceur Cirklon) Pete Ruczynski (Mac Ableton-Live, Arturia Moog Modular, GForce Virtual String Machine et Cirklon)

remarques

On peut écouter tout l'album sur le site bandcamp d'Ideation: http://ideation.bandcamp.com/track/one-sea

chronique

Styles
musique électronique
Styles personnels
mÉ minimaliste

Le dernier album d’Ideation remonte à 2009 avec le surprenant Adrift (Ricochet Dream RD040). Conçu sur une base d’improvisation “One Sea” nous offre un long voyage minimaliste à dos d’oiseau de mer avec des variations et perturbations soniques sur un même thème.
Comme un oiseau ralentissant son vol pour amerrir, “One Sea” débute sur les freins, histoire d’organiser le long pèlerinage musical d’une sterne idéaliste. Des accords sautillent et s’entrelacent à l’ombre de délicates percussions, tramant le long parcours rythmique minimaliste de “One Sea”. D’autres accords s’ajoutent, ondulant en cerceaux qui roucoulent comme d’interminables boucles sur un lit d’arpèges aux destins entrecroisés. Ces cerceaux aux contours abrasés tintent finement parmi une riche faune sonore et des lignes de synthé qui dessinent de fins vers d’oreilles, chantonnant et ondulant capricieusement sur une oblongue structure hypnotique qui s’enrichit constamment de sonorités aussi biscornues que des taches de peintures abstraites sur un beau paysage ensoleillé. Enorgueillit par des accords, des séquences et des percussions qui en engraissent sa structure, le rythme est fluide et progresse avec finesse et subtilité sous un ciel harmonique menacé par de légères variations. Et la première se pointe vers la 13ième minute, insufflant une légère brise de fraîcheur avec des couches de synthé brumeuses qui recouvrent un rythme ayant perdu sensiblement de sa vélocité. Les cerceaux ébréchés demeurent. Ils dessinent un axe rythmique circulaire qui est une proie facile aux percussions qui s’arriment et redirigent le rythme vers sa 2ième variation. Ce passage est nettement plus atmosphérique avec des lignes de synthé qui affluent et forment un maelström implosif dont les contre vents musicaux s’embourbent en une spirale tournoyant parmi des cerceaux aux contours acérés. Sans séquences rythmiques ni percussions, cette longue phase de “One Sea” est d’une quiétude ambiophonique avec ses innombrables couches de synthé aux filaments de brume qui s’enroulent en une étrange ode pour la sérénité que des percussions éparses secouent timidement de frappes hésitantes. C’est un superbe passage qui éveille en moi le goût d’écouter M’Ocean de Michael Stearns. Et comme un levé de soleil sur l’horizon plombé de bleu d’un océan tranquille, le rythme de “One Sea” reprend ses droits. Bouillonnant finement d’un murmure incompréhensible il se lève avec peine, trébuchant dans les continuels contrecourants musicaux pour finalement ressortir avec force vers la 43ième minute. C’est un bref passage rythmique qui perd peu à peu de sa force pour sombrer dans un abime aux voiles brumeux où seules les oscillations bouclées d’origine persistent et signent une cadence qui s’épuise graduellement dans les pleurs sphéroïdaux d’Éole et les fines perturbations d’une mer captive d’un horizon sans fin.
“One Sea” est ce pourquoi la MÉ existe. C’est une idée qui a germée lors d’une préparation pour le festival Awakenings et qui a trouvée toute sa forme musicale dans les entrailles d’une panoplie d’équipements roulés au quart de tour. C’est près de 60 minutes de musique dont les variations, tant rythmiques que mélodiques, courent sur un même thème qui semble inépuisable. C’est très beau et envoûtant, comme un long voyage à dos d’oiseau sur une mer aux reflets carillonnés. C’est disponible en ligne, dans une très belle qualité sonore, au http://ideation.bandcamp.com/track/one-sea
Un gros 4 boules et ½ :D

note       Publiée le dimanche 9 septembre 2012

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