Vous êtes ici › Les groupes / artistesLBertrand Loreau › Sur le Chemin

Bertrand Loreau › Sur le Chemin

cd • 12 titres • 63:43 min

  • 1Point de Fuite 5:20
  • 2Jeu d'Enfant 4:50
  • 3Dans le Miroir 4:30
  • 4Sur le Chemin 5:26
  • 5La Chaise Vide 8:07
  • 6Demain Peut-être 2:25
  • 7Regards Réfléchis 6:56
  • 8Une Autre Vie 2:28
  • 9Des Illusions 3:02
  • 10Message Perdus 5:00
  • 11Dernière Séquence 5:38
  • 12Au-delà du Passé 9:37

informations

Pour en savoir plus sur Bertrand Loreau et entendre des échantillons sonores, visitez son site web; http://www.bertrandloreau.com/fr/index.htm Pour en savoir un peu plus sur PWM Distrib, visitez le site web suivant; http://www.pwm-distrib.com/

line up

Bertrand Loreau (Synthés, claviers, séquences et FX)

chronique

Avec l’éclosion d’Awenson et d’Alpha Lyra la MÉ française semble reprendre un second souffle. Mais avait-elle vraiment perdue ce souffle? Ou était-elle simplement terrée dans l’inconnue et l’ignorance des médias locaux qui préféraient le synth pop (Air) et la techno (Daft Punk) à une MÉ aussi onirique que poétique? Depuis 1995 une association qui a pour but de promouvoir la MÉ progressive est mise sur pied, PWM Distrib présidée par Bertrand Loreau, (http://www.pwm-distrib.com/), qui regroupe justement les noms d’Awenon, d’Olivier Briand et Alpha Lyra pour ne nommer que ceux-là. Ceux qui gravitent autour de la scène de la MÉ française connaisse Bertrand Loreau pour ses différentes implications dans l’art de la musical électronique et sa très grande passion pour la musique de Klaus Schulze et, étrangement, cette passion est absente des influences qui habitent ce 3ième opus de Bertrand Loreau. Réalisé en 1993, Sur le Chemin est une collection de belles odes musicales où les synthés revêtent une tenue de musique de chambre. Une douce musique mélodieuse où les synthés offrent des airs mélancoliques et nostalgiques sous des fragrances musicales aussi romanesques que le violon, le piano, la guitare acoustique et même clavecin. Un bel album d’une MÉ pure où les émotions s’entendent à fleur de notes et se ressentent comme on voit un film de vie. Amateurs de Vangelis, sortez vos mouchoirs!
Point de Fuite ouvre le bal des émotivités avec une structure rythmique où de fines séquences sautillent légèrement. Le clavier est sobre et mélodieux, rappelant les mélodies électroniques du Dream, période Le Parc. Le tempo augmente en crescendo pour former une belle mélodie céleste où les accords sonnent comme une harpe. Un titre parmi les plus animé, comme Sur le Chemin et son tempo légèrement plus nerveux avec ses accords qui sautillent et s’enchevêtrent derrière de suaves synthés symphoniques ainsi que sur le très vivant Dernière Séquence. Ceux qui me connaissent et suivent mes chroniques savent à quel point je suis un être de sensibilité et je dois dire qu’avec Bertrand Loreau j’ai trouvé un superbe auteur rempli d’émotions qu’il sait très bien transmettre. Jeu d’Enfant est étonnant de candeur et de virginalité, un splendide titre qui débute avec de délicats arpèges qui tournoient derrière une douce brume éthérée. Des notes de verres dansent délicatement sous un regard de tendresse où les fines modulations sont étonnement poignantes et emplies d’une rare tendresse musicale qui, d’habitude, habille les plus beaux épitaphes musicaux de Vangelis. Jeu d’Enfant est tout simplement superbe et jette ses accords mélancoliques jusqu’à la mélodie de Dans le Miroir qui est par contre plus dramatique avec un synthé qui souffle de beaux solos torsadés sur une douce structure onirique et que ses arpèges défilent tel un carrousel musical sous des charges d’un synthé aux souffles tant apocalyptiques que dramatiques. Sur Le Chemin est truffé de belles mélodies lyriques où les synthés s’accordent comme des instruments de romances. Je pense notamment à Demain Peut-être et son délicat piano qui coule sous des nappes violonées, le déchirant Une Autre Vie, le plus joyeux Des Illusions et l’amer Message Perdu. Des titres qui s’écoutent comme dans un intimiste concerto pour musique de chambre.
La Chaise vide est dédié à un jeune élève de Bertrand Loreau, qui est décédé brutalement. Un long titre où les accords de synthé s’habillent comme des notes de guitares acoustiques ou de harpes qui errent dans une brume éthérée et de fines couches de mellotron truffé de violons chimériques. Par moments on dirait un blues cosmique où l’on sent la tristesse de l’auteur et qui s’anime graduellement d’une joie de vivre avec une finale plus enjouée. Regard Réfléchis nous présente un Bertrand Loreau plus complexe, toujours aussi sombre et mélancolique mais plus complexe. Un long morceau où le synthé traîne ses souffles nostalgiques au dessus d’une terre de désolation, le mouvement est lent et déchirant. Il croise de doux arpèges qui apparaissent comme le soleil après les ruines et folâtrent avec innocence sous une ligne de synthé aux sonorités hybrides où les violons caressent les hautbois, comme à l’époque de la Renaissance, sur une structure qui s’apparente à celle d’Au-Delà du Passé qui est par contre plus riche en synthés mellotronnés.
La musique de Bertrand Loreau est assez unique puisque le compositeur privilégie une approche artistique plus sobre et plus classique que la plupart de ses confrères contemporains avec des pièces courtes et bien structurées où le synthésiste français accorde énormément de place à l’aspect mélodieux et poétique. Sur Le Chemin est un bel album musical qui transcende la MÉ comme telle de par une structure musicale plus près d’une musique classique contemporaine que de la simple MÉ. Moi j’y vois un doux mélange entre un Bernd Kistenmacher plus contemporain (Un Viaggio Attraverso L'Italia) et un Vangelis très harmonieux et philarmonique.

note       Publiée le mercredi 6 avril 2011

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sur le Chemin" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sur le Chemin".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Sur le Chemin".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sur le Chemin".