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Picture Palace Music › Fairy Marsh Districts/Music For Sunken Monasteries & Castle Moats

  • 2010 • PPM PPM018 • 1 Téléchargement Web

cd • 8 titres • 46:08 min

  • 1Juffer Vey's Minnesong 4:36
  • 2Spring-Water-Fall 4:38
  • 3Fairies & Friaries 5:29
  • 4Damsel's Dive 12:31
  • 5Nun Exclusive 3:37
  • 6Marsh Mellow Dea/N MArtins Gans/Z Oder Gar Nicht/S Destotrotz 4:02
  • 7Help, Murder, Help 6:37
  • 8Lunatic Asylum 4:39

informations

Enregistré en 2007, 2008 et 2010 aux studios Townend, Q-Music, OrBeat (Berlin) et Eastgate (Vienne) Composé par Thorsten "Q" Quaeschning excepté 1 et 3 par Quaeschning et Quiram, ainsi que 4 par Quaeschning et S. Beator

Pour en savoir plus sur Picture Palace Music et entendre des échantillons sonores, visitez le site web; http://www.picture-palace-music.com/ Disponible via le site de PPM, en téléchargement, et en format CD-R par Groove.NL

line up

Thorsten "Q" Quaeschning (Synthé, flûtes, É-Guitars, batteries et percussions)

Musiciens additionnels : Sascha Beator (Synthé sur 1,2 et 4) Kai Hanuschka (Batterie sur 6 et percussions sur 5) Vincent de Quiram (Guitare acoustique sur 1 et 3) Don Wuttke (Guitare acoustique sur 5) Thomas Beator (Irish-Bouzouki sur 4) Nadine Gomez (Violon sur 1 et 6)

chronique

Comme vous avez sans doute deviné; j’ai un énorme faible et une forte attirance pour la musique de Picture Palace Music. En ce qui me concerne, Thorsten "Q" Quaeschning est une bouffée d’air frais qui revigore le monde parfois trop placide de la MÉ, sans compter qu’il a certainement donné un 4ième souffle à la carrière de Tangerine Dream lorsque qu’Edgar lui donne un peu de lousse. En fait, écouter du Picture Palace Music c’est comme faire un voyage astral dans les mythiques campagnes Européennes où sorcellerie, alchimie et magie de toutes les couleurs erraient dans les longs corridors des bois et forêts médiévales. Quaeschning compose une musique aux fortes tendances théâtrales qui fouette notre imagination depuis la parution de Somnambulistic Tunes (2007), tout en enrobant toujours ses créations de titres très expressifs. Fairy Marsh Districts/Music For Sunken Monasteries & Castle Moats est une autre ode à la perversité des voyages temporels où les drames se moquent des hérésies monastériques.
Superbe et fortement inspiré des contes moyenâgeux Juffer Vey's Minnesong débauche cette 10ième œuvre de PPM avec une romantique guitare acoustique qu’un raconteur de foule gratte devant son auditoire des marchés publics. Un mellotron aux cordes d’un brumeux violon mélancolique enveloppe ses premiers accords, sortant Juffer Vey's Minnesong de nos songes baroques pour les diriger plus près du Sahara avec de fines percussions tablas. Dès lors les paradoxes musicaux s’affrontent avec l’apparition d’une séquence qui déboule nerveusement, accompagnée de percussions électroniques qui claquent comme la queue d’un fouet sous l’égide d’un Mellotron plus limpide. De soyeuse comptine des marchés publics médiévaux, Juffer Vey's Minnesong se transforme en une superbe pièce électronique où le rythme nerveux cache à peine ses premières influences. Et ainsi se déroule l’étrange univers musical de Thorsten "Q" Quaeschning; entre ses prémices d’un monde ancestral où les chevaux sillonnaient les verdoyantes plaines vierges sous les ombres des sombres nuages et ses chevaliers synthétisés qui parcourent un univers aux milles sonorités contemporaines, l’homme se taille une place de choix entre le rêve, l’illusion et la réalité. Spring-Water-Fall suit avec de fins arpèges xylophonés qui tombent comme une mélodieuse pluie en suspension. Une étrange ondée encerclée de chœurs, de nappes voilées et de cymbales discrètes qui peu à peu s’évaporent laissant une clairière enchanteresse où baigne une étrange aura mystique avec des solos célestes qui ululent parmi des sonorités hétéroclites, pavant le tracé de Fairies & Fairies et son tempo hachuré qui danse avec des accords d’une guitare gitane et un synthé aux souffles discrets. Un rythme minimalisme où les accords d’un séquenceur hoquètent et ondulent, tel des vaguelettes, sous les chauds souffles vocaux de sirènes gothiques. C’est dans cette quiétude d’un monde truffé d’illusions magiques que ce termine cette 1ière portion de Fairy Marsh Districts.
Damsel’s Dive en ouvre le 2ième volet avec des percussions déboulant et fragmentant un rythme nerveux, appuyé d’accords de guitares et d’un séquenceur aux lignes qui voltigent furtivement, se dirigeant vers un superbe refrain qui survole une structure adjacente animée d’une douce folie ensorcelée qui n’est pas sans rappeler le splendide Añoranza de Curicculum Vitae 1. Vers la 4ième minute, la batterie sectionne le tempo qui plonge vers une approche plus psychédélique avec une furieuse guitare qui hoquète d’accords acharnés, à l’ombre d’un synthé aux stries de sorcières affamées. Titre aussi étrange que violent, Damsel’s Dive nécessitera plus d’une écoute avant d’en saisir toute sa subtilité et sa finesse sur un rythme dur et frénétique percé de douces intercales éthérées. Une bombe qui dévie sur le très beau et romanesque Nun Exclusive où un doux violon rêveur échappe ses fins solos enjôleurs qui surplombent un discret piano et une secrète guitare acoustique. Tout aussi statique, mais plus intrigant, Marsh Mellow Dea/N MArtins Gans/Z Oder Gar Nicht/S Destotrotz est construit sur un monde en pulsations. Des légers battements pulsent auprès d’un séquenceur aux multiples lignes de percussions anarchiques, joignant d’autres percussions de styles dactylographes qui piochent parmi de brèves intercales synthétisées rappelant les sonorités électroniques de Tangerine Dream, période Schmoelling. Plus le titre avance et moins on ne peut ignorer cette influence, car les nouvelles séquences et les pulsations nous plonge dans la période Flashpoint et Exit. Help, Murder, Help tombe lourdement avec une puissante structure musicale pesante où guitares et batteries fusionnent sur un titre plus Heavy Métal qu’électronique, même si de lourdes strates d’un synthé noir et ténébreux survolent Help, Murder, Help de long en large. Un titre qui veut tout dire et qui respire toute la férocité de son appellation. Lunatic Asylum nous plonge dans l’univers corrosif de PPM avec un rythme aussi lent que lourd, empreint de lourdes et sinueuses strates d’un synthé morphique qui étale ses sentiments d’abandon. Un titre intense et très introspectif où la sombre mélancolie s’amalgame à la douce frustration d’une bipolarité latente, un peu comme tout ce qui entoure les énigmatiques œuvres de Picture Palace Music.
Comme chacune des œuvres de Picture Palace Music, Fairy Marsh Districts/Music For Sunken Monasteries & Castle Moats se découvre sur le bout des oreilles. Une fois les premières écoutes passées, on finit par découvrir tout l’univers musical enchanteur de Thorsten "Q" Quaeschning, qui est plus qu’audacieux en peignant une musique aux antipodes temporels où le moyen-âge côtoie harmonieusement la contemporanéité sur une toile de fond à la fois dramatique et romanesque. Je vous étonnerais si je vous disais que c’est un superbe opus? Un InternetAmi que je respecte énormément m’a expliqué qu’un chef d’œuvre se dévoile au travers les ans. C’est vrai et c’est très logique. Il est donc beaucoup trop tôt pour dire que Quaeschning est le nouveau génie d’un créneau musical hybride; l’électro-rock-théâtral. Comme il serait trop tôt pour dire que Fairy Marsh Districts est un autre petit chef d’œuvre de PPM? OK! Donc, pour moi c’est un autre petit chef d’œuvre et pour fin de cotation, et pour cacher le culte que je commence à vouer pour cet étonnant artiste, je dirais tout simplement que c’est excellent.

note       Publiée le jeudi 30 septembre 2010

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