Articles

Vous êtes ici › ArticlesBiographies › FAITH NO MORE - Biographie

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Faith No More

FAITH NO MORE - Biographie

par Chris › dimanche 10 avril 2005

Formé en 1981 par Mike Bordin, Billy Gould, Mike Morris et Wade Worthington sous le nom de Faith no man, le groupe californien change de nom et devient Faith no more un an plus tard, après l'arrivée de Roddy Bottum et les départ de Worthington et Morris. Après avoir eu plusieurs chanteurs dont Courtney Love, Chuck Mosely se joint au groupe en 1983 et la même année, le guitariste Jim Martin est recruté. Suite à sa démo de quatre titres enregistré en 1984, le groupe sort un premier album studio intitulé "We care a lot" en 1985 sur le label Mordam Records. Leur second album "Introduce yourself" sort sur Slash Records en 1987 et la tournée qui suit voit le départ du chanteur Chuck Mosely, pour cause d'alcoolisme , et de capacités vocales limitées !

Mike Patton, alors chanteur de Mr.Bungle prend la relève en janvier 1989. L'album "The real thing" est lancé la même année et connait un important succès. En 1991, Faith no more sort le live "Live at Brixton academy" et une vidéo du ce même concert intitulée "You fat b**tards". Le quatrième album studio de Faith No More, "Angel dust", permet à Patton de prendre une part plus importante au sein du groupe, tandis que Jim Martin, insatisfait de la nouvelle tournure musicale s'investit de moins en moins. L'album connait un retentissement beaucoup moins important que "The real thing" aux Etat-Unis car assez difficile d'écoute. Par contre il se vend très bien en Europe sans doute grace à l'ajout du bonus track "Easy". En novembre 1993, Suite à la tournée de "Angel dust", Jim Martin est viré du groupe car il n'est absolument plus d'accord avec la nouvelle orientation musicale du groupe.

L'album suivant, "King for a day, fool for a lifetime" sort en 1995. Le guitariste de Mr.Bungle, Trey Spruance est recruté pour l'occasion mais quitte le groupe dès l'enregistrement terminé. Il est remplacé par Dean Menta pour la tournée mondiale pour laquelle le groupe doit annuler la toute deuxième partie en raison d'un accueil très froid de la part du public. L'album, pourtant excellent n'obtient pas le succès qu'il mérite. Les deux années suivantes entretiennent de fortes rumeurs de séparation. Certains membres du groupe travaillent sur leurs propres projets : Mike Bordin tourne avec Ozzy Osbourne, Mike Patton collabore avec John Zorn, sort 2 albums solo et tourne avec Mr.Bungle, et Roddy Bottum s'investit à fond avec son groupe Imperial Teen.

En juin 1997 sort le sixième et dernier album du groupe : "Album of the year". John Hudson, ancien membre du groupe Systems collapse y remplace Dean Menta à la guitare. L'album est bien accueilli par les fans et la critique, et la tournée qui suit est couronnée de succès à travers le monde. Mais dès les premiers mois de 1998, la rumeur de rupture reprend de plus belle. Le groupe joue pour la dernière fois à Lisbonne au Portugal le 7 avril 1998 et le 19 avril 1998, Billy Gould annonce le split officiel de Faith no more après 15 longues et fructueuses années de travail. A partir de cette date les membres du groupe se consacrent à leurs projets personnels.

Mots clés : Faith No More, Patton, Mike Patton et biographie

Dernière mise à jour du document : dimanche 10 avril 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre