Articles

Vous êtes ici › ArticlesConcerts › Nifelheim, Paris, Gibus, 2 mai 2018

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Nifelheim

Nifelheim, Paris, Gibus, 2 mai 2018

par Nicko › mardi 8 mai 2018


Style(s) : metal / metal extrême / heavy metal / black metal / thrash metal

Ce soir au Gibus de Paris, on a rendez-vous avec l'essence même du metal, à tout point de vue ! Petite tournée européenne mise en place à la dernière minute, les jumeaux les plus connus de la scène metal internationale sont de passage dans la capitale française (après une date à Lyon la veille). Nifelheim, c'est LE groupe à voir dans sa vie en concert pour comprendre ce qu'est le metal direct, sans fioritures et sans aucun compromis ! Sortez le cuir, les clous et les cartouchières, c'est parti !

affiche concert

Ça commence tout d'abord avec un groupe français qui m'était inconnu, Goatspell, aucun album au compteur, simplement une démo et un EP. Il semblerait ceci dit que la formation compte dans ses rangs un (ou des) membres d'un autre groupe français, ayant des inspirations cinéphiles... J'arrive alors que le groupe a largement entamé son set. Au moins, la musique est raccord avec la tête d'affiche, du black/thrash pied au plancher, cuir et capuches de sortis, l'ambiance est bonne, bien occulte, le son est nickel. Peu de temps pour avoir un véritable jugement définitif, mais cela ne m'a pas semblé mauvais, à revoir pendant plus de temps !

En fait, vraiment, ce soir, c'était eux et personne d'autre que je suis venu voir, Nifelheim ! Ce groupe, c'est vraiment quelque chose d'unique à tout niveau. Les deux frères représentent véritablement ce qu'est un metalleux pur et dur. Toute leur vie est dédiée au metal, ce sont des fans et collectionneurs invétéré d'Iron Maiden. Ils se sont même rendu populaires dans leur pays, en Suède, pour avoir participé à un document sur les personnes passionnées. Jamais vous ne rencontrerez de fans plus assidus de la Vierge de Fer. Et sur scène, tout y passe, cuir, bottes, clous, spikes, corpse paint crade, calvitie plus qu'avancée mais toujours avec les cheveux longs. Bref, niveau intégrité et honnêteté, on ne peut pas faire mieux. Et puis en live, c'est une véritable expérience ! Je les ai découverts sur scène et pour moi, si on aime le metal, on ne peut qu'adhérer ! J'ai rarement vu un groupe en telle transe et en telle communion avec le public en metal extrême. Nifelheim, c'est une base black/thrash surboostée avec des riffs et des arrangement purement heavy metal, et, surtout en concert, c'est carrément jouissif ! Je ne suis pas un habitué des pogos endiablés, mais là, impossible de rester impassible devant eux. Ils donnent tout, ils communiquent avec le public pendant leurs morceaux, que ce soit Tyrant et sa "magnifique" toile d'araignée dessinée sur la partie dégarnie de son crane ou bien Hellbutcher et ses yeux inquisiteurs, le public fait partie intégrante du show. Et musicalement, quel pied ! Leur premier album est presque entièrement joué avec des refrains imparables ("Sodomizer", "Storm of Satan's fire", "Possessed by evil"), on a même droit à deux extraits de leur dernier EP "Satanatas" mais je dirais presque que c'est anecdotique parce qu'ils pourraient jouer n'importe quoi dans leur discographie que ce serait jouissif ! Voilà, Nifelheim, c'est ça, du pur metal démoniaque (bref la base du genre) joué par des fans pour des fans, et c'est mortel ! Et ça a beau être du metal direct, ça n'en reste pas non plus simpliste ! On n'assiste pas à simplement un enchaînement de titres bateau de 3-4 minutes, des morceaux imparables comme "The final slaughter" (tellement inspiré par Iron Maiden !) sont là pour le rappeler avec un pont plus lent avant de repartir avec l'artillerie lourde ! Vous l'aurez compris, ce concert m'a captivé, j'étais à fond jusqu'au bout tellement leur énergie est communicative et leur musique vient de leurs tripes ! Voilà en tout cas une super soirée, la taille plutôt réduite de la salle a permis d'être au plus proche de l'action et c'en était d'autant plus appréciable. Un grand merci aux organisateurs !

Set-list Nifelheim

set-list concert

Mots clés : Nicko, concert, black, thrash, heavy, metal, Nifelheim, Paris, Suède et Gibus

Dernière mise à jour du document : mardi 8 mai 2018

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre