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Sun Ra › Nothing is...

  • 1966 • ESP ESP-DISK´ 1045 • 1 LP 33 tours
  • 1967 • Get back 1045 • 1 CD

lp • 8 titres • 40:15 min

  • 1Dancing Shadows09:50
  • 2Imagination01:53
  • 3Exotic Forest09:50
  • 4Sun Ra and His Band from Outer Space01:58
  • 5Shadow World13:48
  • 6Theme of the Stargazers00:40
  • 7Outer Spaceways01:42
  • 8Next Stop Mars00:38

informations

Tournée New Yorkaise, USA, mai 1966.

Ce disque paru à l'origine sur le label ESP a été réédité sur support cd en 1998 au format cartonné

line up

Marshall Allen (saxophone alto), Ronnie Boykins (contrebasse, tuba), Robert Cummings (clarinette), John Gilmore (saxophone ténor), Ali Hassan (trombone), James Jacson (batterie, flûte), Clifford Jarvis (batterie), Teddy Nance (trombone), Pat Patrick (saxophone baryton), Sun Ra (piano), Carl Nimrod (trompette du soleil, gong)

chronique

  • post bop > free jazz

Connu aussi sous les noms de "Heliocentric Worlds of Sun Ra Volume 3" ou "Dancing Shadows", "Nothing Is..." est un témoignage en concert timidement cintré. Nous sommes en 1966 quand cette performance a été enregistrée, et Sun Ra donne le sentiment d’être prêt à s'abandonner progressivement à ses délires fumeux. Dissonances, harmonies brisées, désir irrépressible de liberté (au travers des interventions aux cuivres des toujours impeccables Gilmore, Allen et Patrick) et incantations ("Theme of the Stargazers", "Next Stop Mars") sont déjà légions. En ouverture, une interprétation toute allumée du "Dancing Shadows", issu de "When Sun Comes Out", permet de mesurer très rapidement l’avancée du groupe dans des territoires troubles où seules les prises de risques sont récompensées. Plus que jamais ouvertement free, Sun Ra et ses disciples ouvrent le bal de cette musique tribale avec grand fracas. Les thèmes se succèdent avec une frénésie toute mesurée et le carnaval déployé voit ses protagonistes changer de masques au gré des atmosphères mises en place ici. Il y a une forte dose d’intensité, mais c’est surtout vrai en début de disque. L’osmose entre les musiciens est quant à elle nettement palpable. Toutefois, l’immédiateté du discours autrefois si précieux, voire intimiste ("Fate in a Pleasant Mood"), tend à disparaître sans pour autant trouver une compensation suffisamment satisfaisante dans la débauche technique - mais pas seulement - des musiciens. Bien que doté de qualités indiscutables, le set de "Nothing Is…" semble ne jamais vouloir s’engager ouvertement dans les chemins de traverses qui font pourtant poindre leur bout de leur nez. Ce qui nous laisse à penser que pour l’instant, le groupe est encore trop timide - ou sont-ce ses scrupules qui l’en empêche ? – nous laissant, au final, avec un goût de trop peu.

note       Publiée le vendredi 19 mars 2004

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Note moyenne        3 votes

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Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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J'ai du mal à le trouver "timide" comme dit (par deux fois) la chro, ce live. C'est certes moins en couleurs pétantes et ambardées évidentes (et encore) que d'autres disques de la bande mais il se passe vraiment des trucs pas communs ! Au niveau du rythme, notamment, des percussions... Il y a des passages que je trouve carrément - oh oh oh - extra-terrestres, sous leurs airs d'aller "juste" chercher des rythmes "africains" derrière/pour pousser plus loin de jazz. Des moments où on entend que ça tourne sans se rappeler où ils auraient pu choper/entendre cette forme là de groove. (D'où l'impression qu'en terme "d'Afrique" on n'est pas trop sûr ici, encore une fois, qu'ils situent le continent sur la même planète où on écoute ça...).

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dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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date corrigée

chelonian dundee Envoyez un message privé àchelonian dundee

ça a parfois un certain charme l'hesitation au bord du gouffre

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