Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTorso › 9:solfatares

Torso › 9:solfatares

9 titres - 46:46 min

  • 1/ Le Meilleur Des Mondes
  • 2/ Juillet 42
  • 3/ Encore De L’Air
  • 4/ Bukka White
  • 5/ L’Epreuve Du Feu
  • 6/ La Maison
  • 7/ Max Beckmann
  • 8/ Pologne
  • 9/ On Répète Comme Des Singes Ce Qu’on Nous Dit De Penser (clever monkeys mix)

enregistrement

enregistré,mixé et masterisé par V.Fallacara @ somewhere studio entre octobre 2004 et aout 2005

line up

écrit et composé par Vincent Fallacara (voix, guitares, basse, sampler, programmations) voix aditionnelle sur "Juillet 1942" et "On répète comme des singes" : Misanthrope (collectif la Relève). Marc Lindemann (batterie), Nicolas Isner (basse), Marco Fallacara (guitares)

chronique

Styles
electro
dark wave
Styles personnels
"dark electro wave"/spoken word

La pochette décrit tout à fait la musique : un solfatare justement (émanation de soufre qui s'échappe d'un terrain volcanique), un minuscule fragment de paysage torturé, dévasté... Un bout de terre calcinée et fumante, noircie. Peut-être aurait-on attendu un son moins clair et plus crade, mais sinon, c'est bien cela : un tableau d'une violence sourde, cachée, une menace passive qui plane au dessus de nos têtes, gouttant de cette voix faussement résignée qui déclame les faits les plus sordides ou désuets avec la même vacuité, le même ton, aussi sûrement que la bourse de Wall Street ouvre tous les matins. Il faut s'accrocher cependant, pour ne pas appliquer à cette musique le même traitement d'indifférence tiède que Vincent Fallacara (pratiquement seul membre du groupe en studio) applique sur les faits qu'il traite dans ses chansons, avec ce détachement morbide. On sent pourtant bien qu'une telle réaction à vif, sans concession, vis à vis de la société, ne peut provenir que d'un caractère ultrasensible, concerné. Alors pourquoi est-ce qu'on ne sent pas concerné, justement, à l'écoute de ce disque ? Eh bien sans doute parce qu'il est plus difficile de provoquer l'empathie à partir de spoken words froids et désabusés, posés sur des instrus cold wave poussifs et fatigués, qu'avec un hardcore rageur, par exemple. De plus en plus de groupes se lancent aujourd'hui sur les traces de Programme, ce qui est assez périlleux, au vu de ce "9:solfatares" dont les effets cheap sur la voix et le caractère prévisible des titres ne font que souligner la pauvreté musicale, et ce au détriment d'un propos pourtant acéré et propre à réflexion. D'une démarche se revendiquant de Michael Hanneke et de Primo Levi, Torso se trouve être à cheval entre la culture allemande et française, tout en invitant un rappeur toulonnais (dont je ne peux que saluer la misanthropie) sur 2 morceaux. Pas mal de bonnes idées, en somme, de l'intro, "le meilleur des mondes" qui juxtapose des samples de Bush avec la voix d'Hitler et le discours d'ouverture de Disneyland, au terrible "Bukka White", qui s'aventure sur des thèmes douloureux... Globalement, les textes pourfendent la peur de la différence ancrée dans la mentalité beauf et entretenue par le JT de TF1, quand ils ne sombrent pas dans la facilité ("l'épreuve du feu"). Peut-être qu'en slam le rendu aurait été moins chiant à écouter. à conseiller néanmoins à ceux qui "cherchent en vain dans des livres des réponses à des questions qu'on ose même pas se poser" (phrase intéressante...)

note       Publiée le vendredi 2 février 2007

partagez '9:solfatares' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "9:solfatares"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "9:solfatares".

ajoutez une note sur : "9:solfatares"

Note moyenne :        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "9:solfatares".

ajoutez un commentaire sur : "9:solfatares"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "9:solfatares".

SEN › dimanche 15 janvier 2017 - 21:56  message privé !

Du coup vaut mieux écouter TøRSö :)

Dioneo › mardi 5 janvier 2010 - 23:28  message privé !
avatar

"Bukka White" ?!!!! Vue ta description, Dada, je me demande ce qu'il vient faire là-dedans... S'rait pas loin de me donner envie d'aller vérifier, tiens.

disease_k › vendredi 2 février 2007 - 16:14  message privé !
Torso, je n'ai jamais écouté sur album, mais je les ai vus en concert il y a environ un mois... et c'était très bon ! Ils préparent un nouvel album pour bientôt.