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Pierre Bastien › Téléconcerts

  • 2005 • Signature SIG 11042 • 1 CD digipack

11 titres - 50:32 min

  • PREMIER TÉLÉCONCERT
  • 1/ Larghetto (5:26)
  • 2/ Moderato (4:03)
  • 3/ Largo (4:11)
  • 4/ Presto (5:43)
  • DEUXIÈME TÉLÉCONCERT
  • 5/ Largo (5:27)
  • 6/ Moderato (3:06)
  • 7/ Adagio (2:50)
  • 8/ Allegro (6:10)
  • TROISIÈME TÉLÉCONCERT
  • 9/ Presto (3:46)
  • 10/ Andante (4:51)
  • 11/ Largo (4:53)

informations

Studio 103 de Radio-France, Paris, les 18 et 19 août 2003, et les 31 mars et 1er avril 2005.

Edition digipack à ouverture magnétique et livret-poster.

line up

Alexei Aigui (violon), Pierre Bastien (trompette), Axel Lecourt (sanzas et kas-kas), Mitsuaki Matsumoto (conception électronique), Mecanium (tambours de papier, sons et percussions de meccano, casiotone).

chronique

À l'occasion de ces concerts enregistrés à la Maison de la Radio, Pierre Bastien s'entoure de quelques nouveaux comparses pour enrichir ses textures sonores. Même si cela nuit parfois à ce côté un peu nocturne et envoûtant, véritablement unique, que l'on entendait sur "Musiques machinales", force est de constater que l'ennui n'est jamais au rendez-vous. Les parties gérées par le mecanium semblent moins complexes, mais riches en grincements, craquements, cliquetis, scies, mouvements pendulaires et autres tic-tac... À ce fouillis sonore plus ou moins répétitif (mais menacé de rouille), s'ajoutent (et c'est nouveau pour Pierre Bastien) les éclats électroniques concoctés par Mitsuaki Matsumoto. Le jeu pourrait être, comme le suggère le compositeur, de deviner quel son appartient à qui. Défi d'autant plus ardu qu'il y a Alexei Aigui et son violon jazzy lyrique à la Grappelli, avec quelques embardés bruitistes, comme pour donner la réplique à l'arsenal mécanique de Pierre Bastien, ainsi que des détours vers un certain pointillisme sériel, d'où jaillit parfois une terrible tension ; également là, la vibration tubulaire des sanzas peut apporter elle aussi une touche plus humaine, ainsi que les exquises mélodies qui affleurent parfois sur les lèvres de Pierre Bastien (la fin du dernier téléconcert, assez spectaculaire). Chaque téléconcert crée son monde propre, se développe, et se dirige vers un but - les transitions entre les mouvements sont soigneusement ménagées. Le résultat de tout cela est, vous vous en doutez, indescriptible, entre rythmiques à la Moondog, mécanisme dément digne d'un Conlon Nancarrow, mélodies naïves, mouvements de transe, et poésie sonore annonciatrice d'un retour à l'enfance...

note       Publiée le samedi 8 juillet 2006

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