Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSiekiera › Nowa Aleksandria

Siekiera › Nowa Aleksandria

cd • 13 titres

  • 1Idziemy przez las
  • 2Ludzie wschodu
  • 3Bez konca
  • 4Idiziemy na skraj
  • 5Na zewnqtrz
  • 6Nowa Aleksandria
  • 7To stowa
  • 8Juz blisko
  • 9Tak duzo, tac mocno
  • 10Czerwony pejzaz
  • 11Misiowie puszysci
  • 12Jest bezpiecznie
  • 13Ja stoje, ja tancze, ja walcze

informations

Studio Tonpress, Pologne

line up

Tomasz Adamski (chant, guitare), Dariusz Malinowski (chant, basse), Pawet Mtynarczyk (claviers), Zbigniew Musinski (batterie)

chronique

Il s'en passait des choses derrière le Rideau de Fer dans les 80's, des choses que nous-autres, jeunes goths suisses, ne soupçonnions pas le moins du monde. Et voilà que vingt ans plus tard, il m'est donné de découvrir des formations comme Siekiera, quelle chance ! Fallait-il le prouver encore ? Régimes totalitaires et manque de moyen n'ont jamais empêché les passionnés de produire de la bonne musique. Siekiera, c'est un peu la colère de Killing Joke mais en plus glaçé, une forme de tension sourde qui au lieu brandir le poing le serre à s'en faire saigner. Il y a également dans leurs structures minimales et répétitives quelque chose de la cold wave de Joy Division ('Na zewnqtrz') mais en plus violent. Rythmique roulante et sèche, rapide, hypnotique, guitares énervées, claviers froids (mmm...'Czerwony pejzaz') et une voix ni vraiment passionnée ni vraiment monocorde (on songe parfois à Red Zebra), une sorte de point entre deux qui confère au disque une atmosphère grise assez typique des 80's. C'est très bon en tous cas et les textes polonais collent à merveille à ce genre de climats désenchantés. Mélodiquement, et même au niveau de la production, le groupe tient largement la comparaison avec bien des formations de l'Ouest. Et quand aujourd'hui, je danse sur les excellents 'Juz blisko' et 'Nowa Aleksandria' en soirée batcave, je me dis que notre époque a vraiment du bon.

note       Publiée le jeudi 22 décembre 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Nowa Aleksandria" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nowa Aleksandria".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Nowa Aleksandria".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nowa Aleksandria".

nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

Oh putain. Va falloir que je sorte un peu plus de la musique anglo-saxonne...

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Born to gulo, petit farceur ! http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=3484

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

on jouait déjà du post-punk en 1919 ?

tomcurren Envoyez un message privé àtomcurren

Un des meileurs albums post-punk qu'il m'ait été donné d'écouter. Groupe de Lublin en Pologne, jouant d'abord du punk hard-core, qui a sorti cet album OVNI en changeant totalement de style et se découvrant ainsi un nouveau public. La technique est maîtrisée et les mélodies efficaces grâce à une rythmique et une attaque de guitare rythmique déjà entendues sur les 1ers albums de Killing Joke ou certains morceaux de 1919. Le synthé ou la basse new-wave donnent une touche dansante à quelques morceaux. Les textes sont d'inspiration poétique, métier qu'a d'ailleurs exercé le chanteur à Lublin après l'arrêt du groupe. Une merveille à commander sur le net ou achetable en Pologne dans tous les magasins de musique.

Note donnée au disque :       
MightyJayM Envoyez un message privé àMightyJayM
Perso j'ai pas accroché des masses, j'ai même trouvé ça plutôt lassant sur la longueur d'un album, malgré quelques très bons titres.