Vous êtes ici › Les groupes / artistesIInnocent X › Fugues

Innocent X › Fugues

9 titres - 51:58 min

  • 1/ Aux marches du Palais (5:54)
  • 2/ Insomnie (8:30)
  • 3/ Nord (5:59)
  • 4/ Comédie (5:49)
  • 5/ Praxis du Vide (5:53)
  • 6/ Trois Fois Barbare (3:56)
  • 7/ Outremonde (7:32)
  • 8/ Valade Martial (6:33)
  • 9/ Fugue (1:51)

informations

Studio Gil Evans, Amiens, France, avril - juin 2004

line up

Pierre Fruchard (guitare, basse), Etienne Bonhomme (batterie, électronique, guitare, basse, trompette), Cédric Leboeuf (guitare), France Cartigny (voix), Anne-James Chaton (voix), Fabrice Planquette (électronique), François-René Labous (bugle)

chronique

  • avant garde > post moderne

On se souvient - enfin, je me souviens, j'espère que c'est pareil pour vous - de l'album "Haut/Bas" paru en 2002 sur le label bleu. L'album d'un groupe français à la géométrie fascinante puisque articulée autour de deux guitares et une batterie. Deux ans après un album ma foi fort correct, rattrapé par la vague d'une mode post rock aujourd'hui enfin sur le déclin, Innocent X poursuit son exploration des brûlures vives qui nous heurtent mais qui nous tiennent aussi en vie. Sur "Fugues", le ciel n'a pas changé de couleur. Sa lumière ne passe quasi plus derrière cette épaisse couche de nuages, tellement dense et sombre qu'on se croirait en pleine nuit. Ce qu'il y a d'intéressant chez Innocent X, c'est que c'est dans leur dépouillement qu'ils vont puiser toute leur force et leur énergie. Si les guitares sont acerbes et sournoises comme des hyènes, elles ne rugissent jamais vraiment. Innocent X n'est pas un prédateur. Au coups de sang intempestifs, il préfère l'observation, l'analyse. Mais quand le thème - ou la proie - est trouvée, il ne la lâche plus et tourne autour dans d'interminables cycles noise quelque part entre Diabologum, Labradford, voire Sonic Youth. Parce qu'il est bien trop facile de rattacher toutes les musiques rock "autres" à un courant dominant (le post rock). Qui plus est quand, comme ici, le trio a fait le choix d'illustrer certains de ces titres de chant et de voix assurés respectivement par France Cartigny et le poète sonore Anne-James Chaton. Monocorde, sans la moindre once d'émotion, l'énumération à voix haute d'une liste de course sur un beat martelant nos tympans comme les pulsations d'un coeur trop fatigué par le conformisme de nos vies fait tomber les masques sur ce qui s'apparente à une comédie. Il y a donc du cynisme chez Innocent X, non sans une pointe d'humour, mais on ressent surtout un besoin viscéral de hurler à la face du monde la vacuité de notre mode d'existence. C'est cela "Fugues". Un appel désespéré pour une prise de conscience immédiate. Plus qu'un appel, un cri.

note       Publiée le samedi 26 février 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Fugues" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Fugues".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Fugues".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Fugues".

    crumble72 Envoyez un message privé àcrumble72
    J'adore. "Trois fois barbare" et "Outremonde" sont deux des meilleures chansons qu'il m'a été donné d'écouter. Il y a un vraiment un atmosphère particulier, et même si certains prétendent à des ressemblances avec Godspeed ou autre, je les soupçonnent de n'avoir écouté cet effort que d'une oreille distraite. Car ici point d'espoir dans les climats.
    Note donnée au disque :