Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › Blood Ceremony › Living with the ancients
Blood Ceremony › Living with the ancients
- 2010 • Rise above records 3084-1-4903-2 • 1 CD digipack
cd • 9 titres
- 1The great god Pan
- 2Coven tree
- 3The hermitt
- 4My demon brother
- 5Morning of the magicians
- 6Oliver Haddo
- 7Night of augury
- 8The witch's dance
- 9Daughter of the sun
extraits vidéo
informations
Electrical Audio, Semaphore, Chicago, USA
line up
Alia O'Brien (chant, flûte, orgue), Sean Kennedy (guitare), Lucas Gadke (basse, choeurs), Andrew Haust (batterie, percussions)
chronique
En fouinant sur le net pour y glaner des informations sur Black Sabbath, j'ai appris que Tony Iommi avait très brièvement fait partie entre 1968 et 1969 de Jethro Tull. Ok, vous le saviez déjà mais laissez-moi rêver un instant comme un enfant : qu'en aurait-il été du son de ces derniers si il était resté avec eux ? Je suis certain que vous aussi, vous vous êtes posé la question. Un élément de réponse se trouve peut-être dans cette seconde offrande des Canadiens de Blood Ceremony dont j'ai déjà eu l'occasion de vous vanter les mérites dans une autre chronique. Navré pour ceux qui n'aiment pas mais je n'ai pas changé d'avis, c'est vraiment trop bon ! Mêlant toujours aussi allègrement les riffs doom old school inspirés du Sabb' (le début de 'My demon brother', par exemple), les claviers psychédéliques et la touche baba occulte avec le chant féminin à la Coven et cette diabolique flûte qui fait des merveilles, notamment dans certains interludes (jamais je n'aurais cru en redemander), tout cela sur fond de sorcellerie de cinéma (sauce seventies évidemment). Rien de neuf par rapport à l'album précédent si ce n'est une maîtrise accrue peut-être ? La fusion des éléments progressifs et plus spécifiquement heavy sonne de manière si fluide, les éléments se complétant plus qu'ils ne s'opposent, tissant une atmosphère cohérente tout au long de l'album pour alterner instants faussement bucoliques (la flûte de 'The witch's dance') et menace (la guitare de l'intro de 'Daughter of the sun'). Et les mélodies...Ces mélodies sont fabuleuses, servies par la magnifique voix de Alia O'Brien qui parvient à cet équilibre pas si évident de beauté et de force évitant soigneusement toute niaiserie heavenly mais également par des structures travaillées ou chaque instrument intervient au moment adéquat (certains finaux à l'orgue sont dantesques). On raillera aisément Blood Ceremony en disant que nous sommes au XXIème siècle et que de rester bloqué au début des seventies, c'est crétin et ringard. Pour ma part, j'y vois la vitalité extraordinaire de cette musique si particulière crée par les pionniers du genre et je me réjouis de voir des groupes contemporains mettre tellement de soin à en perpétuer l'esprit.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Living with the ancients" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Living with the ancients".
notes
Note moyenne 10 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Living with the ancients".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Living with the ancients".
- Chris › Envoyez un message privé àChris
Bonne découverte que ce groupe rétro-rock qui puise sans complexe ses influences au coeur des sixties/seventies ! Et le petit côté Jethro Tull, miam !
Message édité le 02-10-2021 à 17:45 par chris
- Note donnée au disque :
- innersilence › Envoyez un message privé àinnersilence
Black Sabbath au féminin. Pas très original mais diablement efficace. Le dernier titre est fucking épique.
- Note donnée au disque :
- brighter_paëlla_now › Envoyez un message privé àbrighter_paëlla_now
Premier titre superbe, ensuite ça a du mal à me passionner sur toute la longueur, certains plans me font décrocher (trop de flûte tue la flûte), d'autres me font raccrocher.
- Note donnée au disque :
- ericbaisons › Envoyez un message privé àericbaisons
ah les batards, ils osent se caser avant Blood ceremony... Bon bah regrets alors, j'espere que t'as fait des bisous à Alia et tu lui a dit de revenir (et de faire gaffe en avion!)
- Note donnée au disque :
- Horn Abboth › Envoyez un message privé àHorn Abboth
Le concert de ce soir était plutôt cool malgré un set assez court (50 minutes pétante, rappel compris) et l'ambiance Black Sabbath meet Jethro Tull fonctionne encore mieux en live que sur album. On regrettera peut être la présence trop timide de "l'orgue" et ya pas eu d'overdose de flûte traversière comme je le craignais. Blood Ceremony c'était donc sympa mais la première partie, Sister Iodine, c'était encore mieux! Rien à voir avec B.C, de la grosse noise avec deux guitares bourrées d'effets et deux batteries hypnoticoépileptiques. Show court mais intense.