Vous êtes ici › Les groupes / artistes › F › Fin De Siècle › Sans Titre
Fin De Siècle › Sans Titre
- 2003 • Divine comedy records DC 021 • Lim • 6000 copies • 1 CD digipack
cd • 13 titres • 43:21 min
- 1Sans titre03:05
- 2Noyade05:06
- 3Le parc03:56
- 4Le manège02:35
- 5Enfance04:43
- 6Désir d'Orient03:48
- 7A contrecoeur05:30
- 8Interlude01:57
- 9Le flacon02:20
- 10Interlude II00:27
- 11Quelle ombre t'effraie ?04:01
- 12Sub urbe02:15
- 13Rêve urbain03:32
extraits audio
informations
Composé, enregistré, et mixé par Stéphane F. 2002
line up
Stéphane F. (tous instruments), Florence C. (voix, violon)
chronique
- ambient neoclassique spleenesque
Première réalisation officielle du nancéen après deux cd-rs très intéressants, 'Sans titre' s'impose d'entrée par une production maîtrisée, des sons fluides et des ambiances beaucoup plus froides et inquiétantes que sur les précédents travaux. Une fois l'intro passée qui aurait pu servir d'ouverture d'une des premières expositions internationales (on pense au Joyaux De La Princesse par moment sur l'ensemble du disque), le piano égrène ses notes dramatiques sur 'Noyade', sur lequel plusieurs partitions se mêlent pour créer une ambiance de deuil. Sur le même principe, mais au rythme accéléré et soutenu par des percussions rappelant Dead Can Dance, 'Le parc' nous entraîne dans une 'valse' mélancolique, au milieu des feuilles d'automnes balayées par le vent. 'le manège' comme son nom le laisse supposer est un thème très 'fête foraine', nous ramenant du coup plusieurs décennies en arrière, au temps où les divertissements n'avaient pas la même vanité (vacuité ?) que de nos jours. Ces thèmes et ses ambiances constituent le fondement de l'oeuvre de Fin De Siècle, et plus particulièrement de ce 'Sans titre' : matérialiser l'abscence en un souvenir douloureux puis nostalgique afin de minimiser cette noirceur menaçante qui attend la moindre occasion pour nous engloutir. On notera une nette évolution dans les sonorités utilisés, notamment sur 'Désir d'Orient', sur lequel l'influence d'un Muslimgauze ne serait pas surprenante. Propice à la rêverie et à l'épanchement introspectif, Fin De Siècle figure l'épaule fantômatique sur laquelle l'esprit peut se poser et vagabonder sans entraves. Une bien belle oeuvre...Merci...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sans Titre" en ce moment.
notes
Note moyenne 10 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Sans Titre".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sans Titre".
- novy_9 › Envoyez un message privé ànovy_9
si! la plus part des productions Cauldron Music sont sur archive.org, une belle démarche. Il faut ecouté Post Mortem Photographs un autre de ses projets en téléchargement libre sur : La Manufacture Du Bruit. Il y a aussi sur Blauer Abend (label) la réédition avec bonus de Al Amor De La Lumbre et un nouveau projet : Hjärna. Tout cela en free of course :)
- Note donnée au disque :
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
En plus, Fin de siècle donne plein de trucs sur archive.org.
- novy_9 › Envoyez un message privé ànovy_9
J'aime beaucoup l'ambiance fin de siècle de cet album :) une des plus belle réalisation de Mr Flauder, qui a toujours eu de l'inspiration et du talent je trouve.
- Note donnée au disque :
- Spiegel › Envoyez un message privé àSpiegel
Je ne savais plus trop quoi en faire de ce cd; alors je l'ai offert à ma mère-grand..Oh elle ne l'écoutera pas^^ il s'est d'ailleurs retrouvé au fin fond d'un tiroir bien plus vite que je ne l'aurai cru, pauvre mimy sans aucun doute elle ne m'aura pas comprise ce jour là. Toutefois, lorsqu'elle aura terminé son cycle sur ce plan, je fouillerai la piaule, retomberai sur 'sans titre' et il m'épaulera pour la veillée. 'fin v'la, tout ça pour dire que c'est cool de vivre au milieu de type qui pondent des trésors, tout comme de lire ceux qui nous les présentent. Bon Automne à toutes et tous
- Note donnée au disque :
- dakota › Envoyez un message privé àdakota
- (1) Cette pochette, oui, il n'y a même pas besoin de disque à l'intérieur puisque cette image à elle seule résume tout ce que Fin de Siècle met comme âme dans sa musique. Et c'est si rare quand la première impression que l'on a d'un disque avant son écoute est exactement la bonne.
Bien sûr j'ai eu la bêtise d'écouter cet album juste dans le prolongement de "Tout disparaîtra", et à l'époque je l'ai trouvé un peu fade et impersonnel. Mais c'est vrai, je confirme, cet album se bonifie avec le temps et il a son atmosphère bien à lui, plus glaciale, un brin macabre c'est vrai. Alors que "Tout disparaîtra", c'est du concentré, comme on ouvrirait soudain un flacon qui ferait TOUT ressurgir, même ces vies que l'on n'a pas vécues. Je ne dis pas que c'est une musique immédiate et facile, mais elle touche en plein coeur, dès les premières notes de "Un ailleurs", et on est touché pour toujours, au plus profond, et on ne peut pas s'en relever. C'est même une musique qui fait mal ensuite, quand on la réécoute. Se retrouver face à une telle beauté, c'est intolérable, à certains moments. - Note donnée au disque :