Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKaizers Orchestra › Ompa til du dør

Kaizers Orchestra › Ompa til du dør

14 titres - 52:40 min

  • 1/ Kontroll Pa Kontinentet (4:00)
  • 2/ Ompa Till du Dør (5:04)
  • 3/ Bøn Fra Helvete (4:00)
  • 4/ Død Manns Tango (4:19)
  • 5/ 170 (4:17)
  • 6/ Rullett (2:43)
  • 7/ Dr.Mowinckel (3:11)
  • 8/ Fra Sjafør Til Passasjer (5:00)
  • 9/ Mann Mot Mann (4:35)
  • 10/ Bak et Halleluja (1:56)
  • 11/ Resistansen (2:59)
  • 12/ Bris (3:32)
  • 13/ Dekk Bord (3:36)
  • 14/ Mr.Kaizer, Hans Constanse Og Meg (3:28)

enregistrement

Duper Studio, Bergen, Norvège, 2001

line up

Jan Ove Ottesen (chant, guitare, piano), Geir Zahl (guitare, chant), Terje Vinterstø (guitare, mandoline, tambourin), Rune Solheim (batterie, percussions), Helge Risa (accordéon, piano), Jon Sjøen (contrebasse, basse)

remarques

chronique

Ah ! La Finlande... A force d'avoir écouté les quelques artistes qui réussirent à s'exporter hors de leurs frontières, je me rends compte que ce qui, à mes yeux (et à mes oreilles) d'Européen moyen, me paraissait être comme une excentricité parmi d'autres n'est, en réalité, qu'un trait commun propre au groupes originaires de là-bas. Je m'explique ; prenons la crème de la crème, par exemple : Höyry-Kone, et sa descendance bâtarde, qu'il s'agisse d'Uzva ou de (attention, on reprend son souffle) Alamaailman Vasarat. Tous explorent, sans que cela nous paraisse être le noeud du problème, une partie de leur patrimoine culturel, chose qui se traduit par une forte propension à mettre en scène des instruments typiques qui rajoutent un cachet indéniable à cette musique folklorique. En leur temps, des groupes comme Haikara ou Piirpauke en faisaient de même. C'est ainsi que pour ce tout nouveau groupe contemporain, qui n'a d'autres prétentions que de faire de la musique populaire, mais dans sa langue natale, on ne sera pas étonné de retrouver comme instrument de prédilection cet infâme accordéon. C'est un ensemble rock, pop plutôt (l'irrésistible mélodie de "Død Manns Tango"), mais l'accordéon, avec ses nappes si particulières, juxtaposés au travail particulier du percussioniste qui, avec ses bruits de casseroles ("Rullett", "Dr.Mowinckel", "Mann Mot Mann" entre autres), évoque le décidement incontournable Tom Waits, sont pour beaucoup dans l'installation immédiate de cet univers biaisé. Même si la musique du Kaizers Orchestra est plus guillerette - c'est pas difficile vous me direz - elle possède également ce côté quelque peu vaseux. Taillé pour le grand public, le Kaizers Orchestra rencontre d'ailleurs un grand succès. De quoi se réjouir de ce nouveau petit prodige finlandais... Hein ?... De quoi ?... Un instant s'il vous plaît... Ah !... Hmmm, t'es sûr ?... Bon, ok. ...Ils sont norvégiens... J'ai rien dit.

note       Publiée le mardi 28 octobre 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Ompa til du dør".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Ompa til du dør".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Ompa til du dør".

the_guts_of_darkness › vendredi 9 novembre 2007 - 13:41  message privé !
je découvre ça en ce moment et c'est vraiment sympa ! je les avais vu dans tracks sur arte il y a quelques temps et j'avais noté le nom du groupe histoire de télécharger quelques titres pour me donner une idée de ce que ça donnais réellement ayant du mal à me faire une opinion sur le seul titre live diffusé dans l'emmission. et bien ça tiens la route je trouve. l'achat est à prévoir donc...
Darkanar › mercredi 12 novembre 2003 - 10:29  message privé !
"Ah !... Hmmm, t'es sûr ?... Bon, ok. ...Ils sont norvégiens... J'ai rien dit" Moi non plus, j'ai rien dit. Voilà qui m'apprendra à lire les chroniques en diagonale lol !!
Darkanar › mercredi 12 novembre 2003 - 10:27  message privé !
Pourquoi parles-tu de Finlande alors que le petit drapeau est celui de la Norvège? Un groupe finlandais qui chante en norvégien??? Je comprendrais qu'ils chantent en suédois (comme Finntroll) puisqu'une (petite) partie des finlandais sont suédophones mais avec des Ø, ya pas trop à se poser de questions, c'est soit du danois, soit du norvégien.