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Robert Waters › Time Ahead Time

cd • 7 titres • 33:26 min

  • 1Metamorphosis 4:52
  • 2Magicoscope 4:26
  • 3Everyone is a King in Solitude5:04
  • 4Landscape 3928 6:21
  • 5The Future Gods 4:24
  • 6Biocommunication 4:39
  • 7Time Ahead Time 3:30

line up

Robert Waters (Synthé, séquenceur, boîte à rythmes et arrangements)

Musiciens additionnels : Jerome Froese (Guitare sur Magicoscope) Johannes Schmoelling (Synthé sur Metamorphosis) Izzy Weissgerber (Voix sur Metamorphosis)

remarques

chronique

Styles
musique électronique
Styles personnels
synth-pop, e-rock et idm

Peut-être que le nom ne vous dit rien! Et si j’y colle celui de Loom? Ceux de Jerome Froese et Johannes Schmoelling? Eh oui… Robert (Wässer) Waters est la 3ième partie, non-négligeable, de Loom. Ce musicien et producteur est très actif sur la scène Berlinoise depuis le début des années 2000 dans le genre synth-pop électronique avec de nombreux arrangements qui lui ont valu une belle notoriété. C’est à cette époque qu’il a fait la rencontre de Johannes Schmoelling, notamment lors de la réédition de l’album White Out en 2000 où il a fait la version remixée de Icewalk avec Ulrich Schnauss. Et c’est en 2011 que Waters rejoint l’aventure Loom. Il signe 2 compositions sur le premier E.P. 100 001 et on remarque une approche qui tangue entre le rock électronique de Jerome Froese et une musique plus New Age. Navigant entre le techno lourd, le rock électronique et une soyeuse synth-pop hyper mélodique, “Time Ahead Time” offre une MÉ tricotée dans les interstices de Loom.
D’entrée de jeu, je vous dis que ma 1ière écoute de "Metamorphosis" m’a laissé de glace. Ce titre que l’on a entendu sur Years in Music est une spirale d’émotions joyeuses sur un air de film Français où la jolie demoiselle démontre sa joie en effectuant des dizaines de cercles le sourire aux lèvres. C’est du beau et bon (on finit par aimer) synth pop électronique qui fait très Jarre, période Metamorphoses (sic!). Plus lourd et dans un style électro-pop teutonique, "Magicoscope" est très énergisant avec de bonnes séquences nerveuses et un synthé très harmonieux. À noter que ces 2 titres proposent des voix, celle de Izzy Weissgerber sur "Metamorphosis" et une autre non-identifiée sur ce titre dont la contribution de Jerome à la guitare est assez timide. La production est très soignée avec de bons arrangements qui ajoutent du drame et de l’intensité ainsi que des structures de rythme assez relevées. "Everyone is a King in Solitude" est une superbe mélodie sise sur un très beau jeu de séquences, des percussions sobres et une ligne de basse ronflante. Robert Waters étend un filet sonique à l’eau de Rose qui respire la mélodie de "Metamorphosis", Mais dans un mode plus ambient. Ce titre m’a donné la chair de poule en exploitant de merveilleuse façon ses trop courtes cinq minutes. Entre du gros rock électronique des années Jerome Froese dans TD et le synth-pop aux harmonies étoilées d’Ulrich Schnauss, "Landscape 3928" est puissant et nous défonce les tympans. Il y a de tout là-dedans, même un passage de Trance Music! Le clavier de Robert Waters semble être accroché à la même syllabe harmonique qui nous charme tout au long de “Time Ahead Time”. C’est de cette façon que s’ouvre "The Future Gods", un titre avec des bons arrangements mais qui embrasse un peu trop un manque d’homogénéité. Tout le contraire de "Biocommunication" qui reste lourd et entraînant. Les effets de voix stroboscopiques font pastiche mais les séquences sont à couper le souffle. La pièce-titre termine ce 2ième E.P. de Robert Waters avec des effets de voix découpées et réunies en un long mouvement de voix stroboscopiques sur une structure de non-rythme emmitouflée dans un passage d’ambiances en crescendo. Ici comme ailleurs dans “Time Ahead Time”, les arrangements sont superbes et le travail de studio (mixage, effets, mastering, etc…) est très bien réussi. Démontrant ainsi que Robert Waters n’est pas juste un invité dans Loom. C’est beau et bon! C’est bien fait et ça va plaire à coup sûr aux amateurs de Jarre, Ulrich Schnauss et Loom.

note       Publiée le mardi 20 décembre 2016

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