Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDemonix › Never felt so alive

Demonix › Never felt so alive

cd • 10 titres

  • 1Perv
  • 2Secret meditation
  • 3Tongue of fire
  • 4Posession
  • 5...for you
  • 6A little death
  • 7Cool domina
  • 8Voyeur
  • 9Loveless
  • 10Driven

extraits vidéo

informations

Novembre 1993-février 1994, Marc Ickx Studio, Gent, Belgique

Existe dans une version box avec livret. L'album a été réédité par Cleopatra avec une pochette différente et des remixes en bonus.

line up

Gitane Demone (chant), Marc Ickx (instruments, production)

Musiciens additionnels : Pieter Rekvelt (piano, synthé, basse percussive)

chronique

Quand le goût obscur pour le fétichisme et le bondage réunissent Gitane Demone et Marc Ickx, cela nous donne Demonix. One-shot initié alors que la chanteuse vivait en Europe, délaissant Christian Death et le bagage artistique/émotionnel lié, il exprime beaucoup de ce qui faisait alors son identité artistique aussi bien que visuelle: une passion du jazz et des grandes voix féminines du style (Billie Holiday, Nina Simone…), une imagerie et des thèmes fortement liés à l’univers S&M, sans renier pour autant un vécu dans la scène gothique. On pourrait s’étonner de cette collaboration, non que Marc soit un artiste de samba réputé, mais son champ d’action se situant plutôt dans la dark wave que le deathrock. ‘Never felt so alive’ justement démontre à quel point l’homme est bon musicien, sensible, à l’écoute de sa partenaire. Nous sommes loin ici de l’univers froid et mécanique de Die Form; comme pour A Split Second, Ickx pioche ses influences dans l’électronique aussi bien que la musique ethnique (pour la création des rythmes notamment), le cabaret, la new wave…Ecoutez avec quelle subtilité il calque un groove jazzy nocturne sur les vocaux sensuels de Gitane sur ‘Tongue of fire’, comme il nous convie en une transe tribale indienne sur ‘Secret meditation’ sans oublier quelques accents plus durs (‘Loveless’). Le secret de l’alchimie réside dans le velour de la production, la voix est l’élément essentiel, elle doit être soutenue et mise en valeur, surtout ne jamais être étouffée; titillée jamais dominée. Les sonorités choisies sont souvent sourdes, les basses privilégiées, même les rythmes dégagent quelque chose de feutré permettant au chant de développer toutes ses nuances, sa beauté caressante, érotique, ses accents claquants. Alors que Die Form affichait une préférence marquée pour la musique classique, une esthétique volontairement élitiste, Demonix puise sa substance dans une musique populaire (jazz, cabaret) pour la combiner aux expérimentations intellectuelles nées des années new wave. ‘Never felt so alive’ se présente comme un palais des glaces plongé dans une semi-obscurité torve dans laquelle l’auditeur s’abandonnera dans les lacis de velours avant de se faire malmener les sens à coups de beats EBM (‘Loveless’, ‘Driven’)…Derrière les masques de latex, qui sourit ? Qui grimace ?

note       Publiée le mercredi 27 juillet 2016

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Die Form - Duality

Die Form
Duality

Différente facette d'un univers proche...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Never felt so alive" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Never felt so alive".

notes

Note moyenne        2 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Never felt so alive".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Never felt so alive".

Tallis Envoyez un message privé àTallis

Album de grande classe !

Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

Bon tu n'as plus qu'a l'acheter de nouveau pour nous le dire : )

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Je ne saurais dire...Je l'ai possédé à l'époque mais je l'ai revendu. Etait-ce par manque d'argent ou pour une autre raison ? Je crois me souvenir qu'il y a avait un titre bonus. Figure-toi qu'en rédigeant ma chronique je me posais justement la question de savoir si j'avais bien fait de vendre l'autre...

Note donnée au disque :       
Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

que penses tu de "Never Felt So Alive - The Lost Mixes" ?? indispensable ou pas ?

Note donnée au disque :