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Demdike Stare › Tryptych

cd • 3 titres • forest of evil

  • 1Forest Of Evil (Dusk) 14:29
  • 2Forest Of Evil (Dawn) 10:17
  • 3Quiet Sky 3:38

cd • 9 titres • liberation through hearing

  • 1Caged In Stammheim 5:18
  • 2Eurydice 8:08
  • 3Regolith 6:00
  • 4The Stars Are Moving 8:36
  • 5Bardo Thodol 5:35
  • 6Matilda's Dream 11:13
  • 7Nothing But The Night 2 4:54
  • 8Library Of Solomon Book 1 4:38
  • 9Library Of Solomon Book 2 9:39

cd • 11 titres • voices of dust

  • 1Black Sun 2:28
  • 2Hashshashin Chant 6:20
  • 3Repository Of Light 11:21
  • 4Of Decay & Shadows 2:37
  • 5Rain & Shame 4:16
  • 6Desert Ascetic 4:35
  • 7Viento De Levante 7:16
  • 8Leptonic Matter 4:34
  • 9A Tale Of Sand 4:54
  • 10Filtered Through Prejudice 10:40
  • 11Past Is Past 9:06

informations

Réédition CD de trois LPs sortis en 2010.

line up

Sean Canty, Miles Whittaker

chronique

Demdike Stare, le temps que je mette à vous en parler, c'est déjà démodé. Je vous parle du passage de la décennie, là ; du temps où les triangles étaient encore "in" (on en est à la croix en X avec les lettres autour, suivez un peu), où Prurient se mettait à la techno (correction – où TOUT LE MONDE se mettait à la techno) ; bref où tout et n'importe quoi allaient devenir la norme. Et puis donc, Modern Love, Demdike Stare et l'occultisme vendu comme le nouveau gadget hipster. "Non mais attends, tu comprends rien, c'est le renouveau dub-techno le plus foisonnant depuis Basic Channel..." Mais là n'est pas le problème, chère voix intérieure – le problème c'est que j'ai déjà entendu absolument tous les sons qui circulent le long de ces trois Cds ; qu'ils s'appellent Archon Satani, Muslimgauze, No Festival Of Light, Rapoon voire Nathan Siter (son unique album Exosphere est une merveille mais pas de bol, c'est pas sorti sur un label hype donc tout le monde s'en fiche). Je ne vais pas prolonger ma liste, mais voilà : j'aimais encore bien leur premier album 'Symbiosis' dont je vous parlerai si l'envie de le reprendre en bibliothèque me revient car il avait le mérite de s'affirmer comme un tout qui à défaut d'être original avait au moins le mérite d'être cohérent et, quitte à se vendre comme du dub, d'avoir des basses et des drones généreux. Mais là, réunis dans un seul coffret, les trois albums suivants se suivent et se ressemblent. Ils ont leurs moments – et encore heureux, sur presque trois heures de musique – mais les idées, paradoxalement, s'entassent ; j'entends de plus une distanciation avec le sujet qui n'a pour effet que de m'irriter : et ce n'est pas ici qu'une affaire de mode ou de style mais d'un manque d'investissement personnel avec un sujet qui l'est fondamentalement (je parle du domaine spirituel, au cas où vous auriez déjà décroché). Tiens, pour rester dans un style très proche, je vous proposerai bien volontiers aussi le Natures Mortes de Phallus Dei, tout aussi profond et infiniment plus investi. Réduit à sa coquille vide, j'entends ici la musique le cul entre deux chaises ; formellement trop timide pour ne s'accomoder que d'elle-même (si vous voulez un bon exemple dans ce genre, je vous conseille Shackleton, Echospace et/ou cv313) et thématiquement trop vague pour soutenir le propos. Reste un bel objet, et des jolis sons. Quant à trouver la vibration intérieure, reportez-vous plutôt au name-dropping que vous venez de subir.

note       Publiée le jeudi 30 janvier 2014

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    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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    Je sais pas sur quelle planète vous vivez, mais la hype c'est pas Demdike Stare (il y a vaguement un buzz internet, mais perso j'ai jamais vu leur disques qu'en médiathèque), c'est plutot des horreurs comme Alt+J (avec un triangle justement), Breton, Django Django, Disclosure ou Chvrches (avec un V à la place U , wouhou). Demdike Stare est largement moins connu que Brian Eno ou The Orb à l'époque, car aujourd'hui personne n'a de temps pr de l'ambient (ça couvre mal le bruit des clics sur twitter). Je trouve du coup la chro un peu vacharde, ce sont des anglais qui aiment bien les mélanges quoi (ils adorent le "fin de siècle" là bas depuis Wilde, et le bric à brac occultiste depuis Led Zep et Genesis), et leurs mixs sont en tout cas assez impressionnants, donc je serai pas aussi dur. D'ailleurs je serai surement plus clément quand je parlerai de ce groupe... un jour (bon ok c'est pas ma supra priorité non plus).

    VL Envoyez un message privé àVL
    avatar

    Voilà un charnier de signes qui ferait bander n'importe quel sémiologue. De la récupération de l'occulte vers/par la pourriture début de siècle, c'est signe que les gens s'emmerdent. Pas dérangeant outre mesure, s'il apparaissait un Huysmans de l'ambient. Hélas, on l'attend toujours...

    Note donnée au disque :       
    No background Envoyez un message privé àNo background

    S'en défaire activement, seul moyen de garder sa santé mentale.

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Oui, une époque où Vice est considéré comme du journalisme, et Flash Art une revue artistique respectable... On a aussi le droit de s'en défaire activement.

    Kronh Envoyez un message privé àKronh

    Apres de ce point de vue il est toujours possible de voir le côté très "dark" comme le penchant indus de la chose, en soi une critique de l'époque justement, vu qu'il n'est pas question a priori d'une musique très "personnelle", donc d'affect.