Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOrganum › Amen

Organum › Amen

cd • 2 titres

  • 1Amen I20:00
  • 2Amen II20:00

informations

chronique

  • drone/minimal

Ce disque, c’est un peu le cauchemar de Saïmone. Après une discographie plutôt orientée industriel old-school, David Jackman nous livre un début de trilogie avec ‘Sanctus’ (sorti chez Robot Records) et cet ‘Amen’ qui suivent tous deux les mêmes processus de composition, à savoir des drones formés de réverbérations infinies de piano et d’orgue Hammond, cloche, gong et une voix répétant un ‘Amen’ solennel tout du long. On pourrait imaginer la composition comme une suite de points sur la ligne du temps, avec à chaque point soit un ‘Amen’, soit un gong, soit un coup de piano, une cloche… Un type d’œuvre dépouillé et minimaliste donc, proche de Charlemagne Palestine ou Tony Conrad, avec une volonté délibérée de se représenter l’infini. ‘Amen II’, c’est exactement la même chose, avec les sons répartis différemment sur la ‘grille temporelle’. Le sous-titre de l’œuvre, ‘Unto the aeons of aeons’ est tout à fait à propos. Un travail austère et accessible, avec un fort penchant religieux – on peut penser à une version minimale et lumineuse de Raison d’être – pour passer un moment hors du temps (étrange oxymore) dans son fauteuil, ou encore égayer vos soirées à thème ‘Jour de recueillement chez un moine anachorète’.

note       Publiée le vendredi 7 décembre 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Amen" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Amen".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Amen".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Amen".

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Bien mais pas génial...En fait , je regrette surtout 'Amen II' que j'aurais souhaité voir explorer le thème de manière plus diversifiée, moins austère et semblable au premier 'Amen'...Une oeuvre intéressante certes mais qui marque ma limite quant à la musique minimale.

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
    @Wotzy : je réponds avec un peu de retard, sorry, mais non, je n'ai pas Ikon. En revanche les deux cités je les ai bien en vinyle...
    Hallu Envoyez un message privé àHallu
    Y a pas de bruits de cascade ou de grillons si c'est ça qui t'effraie, juste 4 ou 5 notes. C'est pas du Alio Die non plus.
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar
    Bof, je crains le truc new-age relaxation...
    Note donnée au disque :       
    Hallu Envoyez un message privé àHallu
    Dans le genre (enfin après avoir lu la chro car je n'ai pas écouté ce Organum) je te conseille Klaus Wiese - "Touch Of Silence - Tibetan Singing Bowls". Un mec qui utilise un bol tibétain comme une cloche pendant une heure. Toi qui aimes les trucs minimalistes et ultimes je pense que ça te plaira. C'est pas son meilleur album mais c'est son plus jusqu'au-boutiste.