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The Dancing Did › And did those feet

cd • 22 titres

  • 1Wolves of Worcestshire
  • 2The rythm section sticks together
  • 3On the roofs
  • 4Squashed things
  • 5The headmaster and the fly
  • 6Ballad of a dying sigh
  • 7Charnel boy
  • 8Badger boys
  • 9The dancing did
  • 10Within the green green Avon O
  • 11Dancing did (single version)
  • 12Squashed things on the road (B-side of 'The Haunted tea room')
  • 13The lost platoon
  • 14The human chicken (B-side of 'The lost platoon')
  • 15The Green Man and the march of the bungalows
  • 16Fruit picking fantasy (B-side of the 'Green man...')
  • 17The world's gonna end in Cheltenham (B-side of 'The badger boys')
  • 18Wolves of Worcestshire (live)
  • 19Badger boys (live)
  • 20Charnel boy (live)
  • 21Green man (live)
  • 22Lost platoon (live)

informations

Titres 18-22 enregistrés live au Cheltenham College en 1981

Les morceaux 11-22 sont des bonus

line up

Tim Harrison (chant), Martyn Dormer (guitare), Mike Davies (basse), Chris Houghton (batterie), John Wallin (basse), Peter Bright (basse)

chronique

Mick Mercer les adore; même si je ne partage pas forcément son enthousiasme, force est de reconnaître que The Dancing Did ne correspondent pas vraiment aux images que l'on se fait d'un groupe goth et risquent d'en surprendre plus d'un. Cherry Red (il faudra bien qu'on finisse par leur décerner un prix pour services rendus à la musique) vient justement de rééditer leur album 'And did those feet' agrémenté de pas mal de bonus. A priori, rien de particulier sur l'excellent 'Wolves of Worcetshire': carillons glacés en intro, batterie roulante proche de celle de 'Do you believe in the westworld ?' de Theatre of Hate (roulements que l'on retrouvera sur 'Within the green green Avon O'), guitares lourdes, vocaux sombres. C'est dès le titre d'après que les choses se brouillent; ultra dépouillé, il consiste en un roulement de batterie rapide suivi d'une basse qui à eux-deux sonnent tout à fait comme nombre de morceaux psychobilly. Le chant, nerveux, consiste en réalité à une technique de scansion narrative basée sur les rythmes, méthode que l'on va retrouver sur pas mal de chansons, notamment 'On the roofs', lui aussi baigné d'influences psycho/country sans sonner réellement psychobilly ni rockabilly (vous me suivez ?). Mais ce n'est pas tout, le bon 'Squashed things' dévoile une autre facette encore, une sorte de cold wave à la And also the Trees, l'humour noir dans la poésie en plus. A y regarder de plus près sur les photos, nos Anglais semblent apprécier de se la jouer dandys campagnards...version défraîchie ! Jouant à fond la carte redneck gothique du fond des bois, le quatuor truffe donc de touches folk un post punk dépouillé. C'est ce que révèlent les compositions suivantes, pas toujours évidentes à suivre. Le son est en effet réduit au minimum, riche en breaks, en délires vocaux...La batterie sèche évolue souvent de manière linéaire, sans souci des autres instruments qui se greffent dessus à leur manière (la guitare du moins), peu de mélodie également, notamment dans la voix qui suit ce fameux rythme de scansion, parfois faussement grandiloquent (le bon 'Badger boy' enrichi d'un excellent clavier simple mais efficace ou le début de 'The Dancing did' qui sonne comme une parodie de And also the trees). Ce mélange hétéroclite de post punk, de psychobilly, de folk païen et d'atmosphères gothiques, ainsi que ce timbre font la marque de fabrique des Dancing Did mais aussi leur limite. Les bonus, souvent des versions alternatives extraites de faces B, ainsi que quelques inédits lassent rapidement face à la répétition de cette technique. Seul le post punk goth 'Green man and the march of the bungalows' et sa face B s'en tirent bien. Ce n'est pas le cas de l'horrible 'The world's gonna end in Cheltenham' et son phrasé rap sur fond funky (l'ombre des Clash dernière période n'est pas si loin) ou de l'ennuyeuse marche punko-militaire de 'Last platoon', audacieuse dans le parlé mêlant onomatopées et textes mais longuette. Pour conclure, quelques enregistrements live, très punky, limite expérimental, dans l'esprit. Et il faut mettre une note là-dessus ? Pas évident tant je suis encore abasourdi par les délires de ce groupe unique en son genre...J'opte pour un 4, ne fut-ce que pour récompenser l'originalité de musiciens qui semblent avoir évité tout compromis commercial dans leur écriture tout en démontrant que vivre à la campagne était tout sauf un obstacle à la créativité.

note       Publiée le lundi 24 septembre 2007

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