Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMgła › Age of excuse

Mgła › Age of excuse

cd • 6 titres • 42:24 min

  • 1Age of excuse I07:29
  • 2Age of excuse II06:57
  • 3Age of excuse III06:16
  • 4Age of excuse IV05:36
  • 5Age of excuse V07:00
  • 6Age of excuse VI09:06

informations

Enregistré en 2019

Album sorti en collaboration avec No Solace

line up

Darkside (batterie), M (chant, guitares, basse)

Musiciens additionnels : The Fall (chant), E.V.T. (grincements de dents [1])

chronique

Mgła fait partie de ces groupes de black metal qui ont le plus eu le vent en poupe ces dix dernières années. Les Polonais ont sorti quelques albums qui ont rencontré rapidement un succès fulgurant dès lors que la formation s'est mise à donner des concerts. Et des concerts, ils en ont donné ! C'est l'un des groupes que j'ai le plus vus sur scène depuis leur concert au Deathkult en 2013 (11 fois en 6 ans !). Mgła s'est construit sur scène après avoir sorti des albums et leur succès ne s'est pas démenti depuis. Là, en 2019, ils reviennent avec leur quatrième album, "Age of excuse". J'avais été un peu déçu par le précédent album qui ne m'a pas spécialement marqué. Là, après leur passage au Motocultor où ils avaient joué un morceau en exclusivité et où, il faut dire, ils ont donné le concert du festival, j'étais assez impatient de découvrir ce nouvel album. Eh bien, je ne suis pas déçu ! Ce disque est une bombe ! L'album de l'année 2019 assurément ! Leur meilleur disque, ramenant "With hearts toward none" à l'état de démo. J'exagère à peine tant la maturité fait la différence ici. 6 morceaux, 6 chefs d’œuvre ici. Point. Je pourrais presque m'arrêter là tellement le groupe est au sommet de son Art. On retrouve intacte ici la recette du groupe, des riffs hypnotiques répétés à l'infini, amenant l'auditeur dans une transe totale et ultime, toujours avec ce batteur fou. Ici, pas de bourrinage technique démonstratif, rien de tape à l’œil, juste un groove black metal ultime, mécanique certes, mais avec des breaks toujours différents et un jeu de cymbales unique, super limpide et imparable. Ça pulse, c'est noir, chaud, démoniaque, on est pris et aspiré dans les limbes pour ne jamais en ressortir. L'alliage rythmique/riffs donne toute sa spécificité au groupe qui peut à l'envi balancer ses morceaux, les étirer sans pause ni respiration sur plusieurs minutes. Vous prenez ce schéma et le calquez sur 6 morceaux et vous avez cet "Age of excuse" ultime. L'album est direct, facile d'accès, en deux écoutes vous avez compris que ce disque est prenant et ne vous lâchera plus. Je l'ai laissé de côté quelques semaines pour le ressortir et me rendre compte qu'il était encore plus addictif avec le temps. Mgła vient à nouveau montrer qu'il mène cette nouvelle vague du black metal avec un disque tout simplement parfait et majestueux. Du très grand Art !

note       Publiée le dimanche 5 avril 2020

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Age of excuse" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Age of excuse".

notes

Note moyenne        8 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Age of excuse".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Age of excuse".

Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

Kriegsmaschine pour se tenir chaud.

Note donnée au disque :       
Chris Envoyez un message privé àChris
avatar

Ca bute c'est clair. Le disque accroche d'entrée de jeu.

Note donnée au disque :       
boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

Yes, Kriegsmaschine c'est du costaud.

azfazz Envoyez un message privé àazfazz

je partage ces avis positifs sur ce disque. Comme pour "Exercices in futility", que je n'ai vraiment commencé à apprécier qu'assez récemment en fait, il m'a fallu quelques écoutes pour rentrer tout à fait dedans. Mais il n'y a pas à dire, Mgła est vraiment un rare groupe dont le succès est mérité. Le seul défaut du disque est peut-être de ne pas être tout à fait à la hauteur du dernier Kriegsmaschine qui, lui, tutoie carrément la perfection...

Note donnée au disque :       
vincenzo Envoyez un message privé àvincenzo

Excellent album même si je préfère Exercices in Futility. Toujours impressionné par ce batteur et son jeu de cymbales unique.

Note donnée au disque :