Vous êtes ici › Forums de discussionsArticles › John Zorn - The Bagatelles (Jeudi 11 Juillet 2019 - New Morning)

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


John Zorn - The Bagatelles (Jeudi 11 Juillet 2019 - New Morning)

Message
Nicko › samedi 13 juillet 2019 - 18:16
avatar
Ce sujet a été ouvert pour discuter de l'article intitulé "John Zorn - The Bagatelles (Jeudi 11 Juillet 2019 - New Morning)".

Vous pouvez consulter cet article en suivant ce lien. Bonne discussion !
Message
Nicko › samedi 13 juillet 2019 - 18:28
avatar

c'était effectivement assez phénoménal ! (N°6) a bien tout résumé ! Inroyable d'assister à cette performance avec tous ces musiciens ultra-talentueux si disponibles et humbles. On sentait vraiment l'esprit colonie de vacances entre amis qui s'amusent à jouer de la musique tous les soirs avec d'autres potes différents tous les soirs pour partager tout ça.

Le format court de chaque représentation a cet avantage de ne jamais lasser le spectateur et d'avoir toujours quelque chose de frais qui arrive. et puis cette diversité dans les styles joués... Voilà un vrai condensé de ce que Zorn a pu écrire. On reconnait ces p'tites phrases musicales récurrentes quelque soit le style, sa patte et c'est vraiment super intéressant. J'ai adoré la première partie Masada/Courvoisier/Halvorson/Friedlander-Nicolas/Trigger. Franchement, c'est parti sur les chapeaux de roue cette première heure !! J'ai fait pleins de découvertes (même si j'avais déjà assisté aux Bagatelles de la Philharmonie y'a 2 ans).

Le Nova Quartet a été rafraîchissant. J'ai absolument adoré Craig Taborn sur son piano, tout seul. Le Marsella Trio a fait son p'tit effet, le quatuor de Kris Davis m'a bien impressionnant et puis ce final Asmodeux avec un Kenny Grohowski MAGISTRAL (pourtant, remplacer l'incroyable Tyshawn Sorey n'était pas évident) avec un Dunn mort de rire et un Zorn dans le rôle du chef d’orchestre de ce capharnaüm contrôlé ! Et Ribot reste fidèle à lui-même calme et inventif. J'avais déjà vu Grohowski avec Abraxas dans la même salle y'a un an et demi, mais là, il était au-dessus de tout !! Un truc de taré !!!

Bref, une soirée exceptionnelle et impensable, montée en seulement 3 jours. Immense gratitude à Zorn et à tous ses musiciens ! Une classe monumentale d'avoir reprogrammé ce concert dans ce lieu si intimiste. Franchement, chapeau !

Message
boumbastik › samedi 13 juillet 2019 - 18:59

Nicko et N°6, vous nous avez bien fait salivé avec vos reports de ouf, bande de salauds :)

Message
dariev stands › lundi 15 juillet 2019 - 18:38
avatar

Vu au festival Jazz à Vienne, on a honteusement raté Masada (c'était pas clair qu'ils jouaient en 1er à 20h30 , ughgneuh !), par contre Hail Asmodeus comme on disait en 2003, Kris Davis Quartet ist krieg (Mary Halvorson est ma nouvelle guitar-heroine préférée, sorry Marnie), Peter Evans a les poumons qui carburent à la vapeur magique, et mention huile de coude aux pianistes Brian Marsalla et Craig Taborn (surprenant!).

J'en oublie aucun ? ah si, le duo de violoncelles de Erik Friedlander/Michael Nicolas. Trop court hélas.

Je trouve ça appréciable qu'il n'y ait pas que des artistes Tzadik, et que ça se renouvelle dans l'ensemble un peu.

Message
(N°6) › lundi 15 juillet 2019 - 20:36
avatar

Ah, tu es tombé sous le charme de la petite Mary toi aussi. Son contrebassiste qui a un peu la gueule à George Carlin m'a fait un sacré effet aussi.

(si, ils ont tous joué sur Tzadik ou presque (les gars de Trigger je sais pas), on a quelques musiciens essentiels des derniers Book of Angels et Book Beriah là-dedans)

Message
dariev stands › dimanche 21 juillet 2019 - 23:18
avatar

De ce que j'ai trouvé Kris Davis n'a fait qu'une seule chanson sur un seul disque de chez Tzadik, le projet Winged Serpents (encore un -énième hommage/projet expé nébuleux on dirait). Par contre elle a fait tout plein de disques de jazz pas-tzadik (avec des pochettes blanches qui font pas rêver quoi).

Je ne la connaissais pas du tout, son Quartet (qui semble inédit sur disque) faisait un genre de Bohren & Der Club Of Gore mais beaucoup plus riche et varié, avec donc la guitare de Mary Halvorson en plus, une guitare doomjazz !

Message
Klarinetthor › lundi 22 juillet 2019 - 15:40
avatar

Je trouve ça assez difficilement supportable ce que j'ai entendu d'Halvorson sur disque, c'est mieux en live j'imagine? ou juste pas ma came la gratte "jazz" comme très souvent.

Message
(N°6) › lundi 22 juillet 2019 - 15:53
avatar

La deuxième option, je pense. Je ne connaissais que son opus du Book of Angels, donc déjà du Zorn, alors disons qu'en live j'étais pas trop dépaysé. Sinon que c'était putain de fascinant, aussi bien son quartet que celui de Kris Davis auquel elle participait ce jour-là.

Message
Nicko › mardi 23 juillet 2019 - 03:41
avatar

Je plussoie (N°6),j'avais vraiment un côté fascinant dans son jeu et limité hypnotique dans sa première intervention où elle était littéralement en transe tout en étant en total contrôle. La grande classe !

Message
Le justicié true black › mardi 23 juillet 2019 - 13:18

John Zorn, y fais pas du true black ! Et sa je ne peut le toléré !