Vous êtes ici › Forums de discussionsArts généraux › I Only Listen to Cassettes

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


I Only Listen to Cassettes

résultats 1 à 20 sur un total de 82 • page 1 sur 5

Message
brighter_paëlla_now › vendredi 5 août 2011 - 15:19

... dixit Thurston Moore. la cassette est-elle le nouveau vinyl ? (dans l'ordre du comeback de format j'entends)
Vous aimez ce support, vous en achetez toujours ? Je me suis racheté un baladeur k7 dans un vide-grenier pour écouter le coffret de Peste Noire et depuis j'en profite pour racheter des trucs en cassette, surtout en noise.

Message
GRMBL › vendredi 5 août 2011 - 15:38

Autant le vinyle ça m'arrive d'en acheter parfois, mais des cassettes...

Message
Glouny › vendredi 5 août 2011 - 15:57

Je continue d'acheter des cassettes ça reste un support cool pour le bm, ambient et la noise :)

Message
Jean Rhume › vendredi 5 août 2011 - 16:20

J'ai jeté un énorme lot de cassettes récemment, tout en pleurnichant.
Mon dernier lecteur a rendu l'âme il y a quelques temps et je ne me voyais pas racheter une platine, surtout pour des bandes qui ont bien vécu et dont le son s'est méchamment altéré, notamment dans les aigus. J'adorais ce format même s'il faut reconnaître que ça pouvait être bien casse-burnes, ambiance la bande qui se prend dans les poulies du lecteur ou qui se fout à l'envers...

Message
Seb de Super › vendredi 5 août 2011 - 16:42

J’achète pas de cassette sauf par erreur, j'en avais acheté 4 de Foetus pas cher sur Ebay en croyant que c'etait des CD. J'avais bricoler mon vieux baladeur pour pourvoir les écouté sur ma chaine mais le son était pourri même avec des cassette neuve. Je les ai revendu depuis et acheté les CD ou vinyle à la place. J'ai aussi eu un K7 de Pier en cadeaux mais je sais pas si je l'ai écouté.

Message
Stéphane › vendredi 5 août 2011 - 16:47
avatar

J'ai toujours un gros stock de tapes chez moi, mais j'avoue que leur écoute se fait rare, faute d'avoir le lecteur pour. Du coup je n'en achète plus, mais le jour où ce problème de lecteur se règle, je pense que j'y retournerais bien volontiers. C'est vraiment le format par excellence pour les groupes de black underground qui cherchent à se faire connaitre, il y a donc un certain nombre de perle à y dénicher pour en plus un tarif bien moindre aux autres supports.

Message
Everlasting › vendredi 5 août 2011 - 16:47

des quoi

Message
born to gulo › vendredi 5 août 2011 - 17:37

looooooool, sacré thuthu

retourne te coucher

Message
Grandgousier › vendredi 5 août 2011 - 17:51

Les cassettes, c'est de la merde mais il y'a des groupes qui continuent à ne vendre des lives ou des compils uniquement en cassette donc j'ai dû me résigner quelques fois à en acheter. N'empêche que je ne comprends pas pourquoi ces groupes font ça. C'est un support naze et qui ne doit pas couter moins cher qu'un CD à produire.

Message
ericbaisons › vendredi 5 août 2011 - 18:18

bah comme Glouny, pour certains genres et surtout certaines prod pas besoin de vinyl ou de SACD, la cassette poussiéreuse suffit. C'est pratique, c'est pas plus moche qu'un CD et ça peut être customisé plus facilement. Les seuls hics de taille, c'est le souffle evidemment et l'usure

Message
ericbaisons › vendredi 5 août 2011 - 18:20

http://www.discogs.com/viewimages?release=1374495

pour un tel artwork pas besoin d'A5 soigné

Message
Shelleyan › vendredi 5 août 2011 - 18:43
avatar

Pas outrageusement fan de k7 bien qu'il s'agisse d'un bel objet; ma collection se limite à une quinzaine de pièces et j'en achète quasiment jamais...Sauf quand des formations, et c'est vrai qu'elles sont de plus en plus nombreuses, sortent leur album uniquement ainsi. Die Selektion par exemple a sorti son album uniquement en k7 (avec un lien de téléchargement certes) et je sais que les Russes de Grotesque Sexuality envisagent la même chose. Mon propre label m'avait proposé un split pour Twilight Angelhood sur ce format...

Le problème est qu'il est fragile et pas toujours terrible au niveau du son

Message
Demonaz Vikernes › vendredi 5 août 2011 - 19:12

je prefere 1000 fois une demo sur cassette qu'une demo sur CDr vaseu, et ce quelque soit le style. J'achète de plus en plus de cassettes, ça me permet de découvrir des trucs vu le prix. Et c'est joli.

Message
Tago Pago › vendredi 5 août 2011 - 19:16

chouette post! Je trouve que le format cassette est intéressant c'est parce qu'il est bien plus éphémère et "putassier" que tout autre support: la bande s'altère, vrille, c'est crado, au fil des écoutes le son devient de moins en moins fidèle au travail d'origine bref, il "évolue" indépendamment de l'artiste, ça lui donne une seconde vie. Sans avoir trop l'air de me branler sur du conceptuel, je pense encore que c'est ça qui séduit de nombreuses formations issues des bas fonds marécageux de l'underground (comme The Funeral Party, l'avant New Blockaders ou Alvarius B. des Sun City Girls, Racooo-oo-oonn sans parler de la scène noise etc). Je choisis souvent ce format pour enregistrer. C'est une forme de régression qui se retrouve aussi bien dans le cinéma, la photo que dans la peinture..

Message
Jean Rhume › vendredi 5 août 2011 - 19:43

Eh beh chouette post aussi !
En fait, j'ai enregistré plein de saloperies avec deux magnétos à cassette l'un en face de l'autre.
T'enregistres une piste (de casseroles admettons) sur une cassette, puis tu la fais tourner (play) pendant que sur l'autre magnéto, tu enregistres une nouvelle piste (rec) pendant que l'autre magnéto lit la première piste (de casseroles). Et ainsi de suite. A la fin, le son est tellement distordu que ça donne des trucs bien surréalistes.

Message
brighter_paëlla_now › vendredi 5 août 2011 - 20:07

On t'a reconnu Alvin Lucier.

Message
Jean Rhume › vendredi 5 août 2011 - 20:18

Oui enfin bon, c'était pas à prendre dans le sens "je fais trop de l'avant-garde" :)
Je l'ai réellement fait, très naïvement. Et quand je dis que c'était des saloperies, c'en était vraiment. Aucun intérêt musical, juste le processus.

Message
brighter_paëlla_now › vendredi 5 août 2011 - 20:30

C'est pas grave, si ca t'a éclaté de le faire, te reste plus qu'à le sortir, sur cassette avec pochette xeroxed, en édition limitée et "trade only". Cassette culture reborn !

Message
Jean Rhume › vendredi 5 août 2011 - 20:35

Et voilà. Limited Edition.

Message
gab › samedi 6 août 2011 - 11:45

Tape on tape.