Articles

Vous êtes ici › ArticlesInterviews › BELENOS - Interview avec Loïc (guitare, chant)

BELENOS - Interview avec Loïc (guitare, chant)

par Pokemonslaughter › samedi 3 septembre 2005

1/ Tout d'abord, question récurrente mais utile, peux tu brièvement nous rappeler la création de Belenos (notamment les récents changements de line-up) ?

Loïc : La création de BELENOS remonte à fin 1995, après avoir enregistré seul les 3 démos, j'ai décidé de recruter des musiciens fin 1998. Beaucoup de changements de line up ont eu lieu... il est stable depuis environ un an avec : moi même (guitares, voix), Guillaume (guitare), David (basse) et Marc (batterie).

2/ Cela fait un certain temps désormais que "Errances oniriques" est sorti. Avec le recul et l'objectivité ainsi acquise, que penses-tu de ce disque ?

Loïc : Il a ses défauts et ses qualités, pour moi ce n'est pas le meilleur album de Belenos même s'il possède des bons titres comme "Morfondu" ou "suppot du néant". Cet album a été très bien accueuilli, on ne s'attendait pas trop à cela malgré tout, même si le disque est plus ou moins inspiré, il n'a pas la production adéquate...

3/ J'ai eu ouïe dire qu'un prochain album était en préparation. Info ou Intox ? Si info, a quoi devons nous nous attendre ?

Loïc : Pour une fois c'est n'est pas de l'intox un nouvel album sort le 12 juillet 2002, il se nomme "Spicilège". A mon avis je dirais que cet album est plus varié qu'"Errances Oniriques" il a un meilleur son pour le style, globalement on en est assez satisfait... Sinon un nouvel album est également en préparation mais il est naturellement trop tôt pour en parler...

4/ Qui aime bien chattie bien : nombreuses ont été les critiques à l'encontre de tes textes (cf chronique). Ton opinion ? (ce n'est pas une attaque, juste une remarque !! ne t'enerves pas !! ;o))

Loïc : Bah que veux tu je suis nul en littérature, en poésie bref j'ai essayé de faire quelquechose de potable, certains apprécient, d'autres non... Mon domaine de prédilection est bien entendu la composition de la musique, à chacun sa spécialité, on ne peut pas être bon dans tous les milieux !!!!

5/ Quelles sont tes sources d'inspirations pour écrire la musique de Belenos ?

Loïc : Mon instinct, de la musique folklorique ou ambiant, certains films mais pas trop de métal en fait.

6/ Avez vous un processus d'écriture particulier ? tout est centré autour de toi, Loïc, ou bien est ce que tout le monde participe ? De quoi partez vous ?

Loïc : Je dirais que tout vient de moi : musique et textes (encore une fois désolé pour cette tache qui m'incombe), ensuite mes compères se basent sur ce que j'ai écrit en proposant leurs idées, sur lesquelles je me réserve un droit de véto (et oui ! c'est presqu'une dictature !).

7/ Beaucoup trouvent la scène black en perdition. Ton avis ?

Loïc : Difficile à dire ! le style évolue encore dans certains pays, le black metal est toujours à la mode : il existe des centaines de formations à travers le monde. Le black métal a changé en bien ou en mal selon les avis. Le black metal reste un milieu très hétérogène qu'il est difficile d'apprécier. Pour ma part j'ai une belle collection de groupes "old school" dont je ne me lasse pas mais j'achète très peu de nouveautés sauf quand ça en vaut vraiment la peine.

8/ Question m'intéressant beaucoup (lol !). Comptez vous un jour rééditer vos démos ? Dis oui !!!!

Loïc : J'aimerais bien !!! je pense que c'est fort probable, peut être l'année prochaine ? 9/ Quelle est ta playlist du moment ?

Loïc : la question qui tue !!! en vrac : Opeth, Arch enemy (pour la chanteuse !!!), Nile, Satyricon, Graveland, Gronibard, Immortal, Arcana, Shining, Nehemah.

10/ Et ta playlist éternelle ?

Loïc : toujours en vrac : Burzum, Darkrthone, Emperor, Storm, Satyricon, Gorgoroth, Enslaved, Windir, The third and the mortal, Aeternus.

11/ Tentons de mieux cerner le personnage. Je vais te donne plusieurs thèmes bâteaux récurrents dans le black et tu n'auras qu'à me dire ce qu'ils t'inspirent. La haine ?

Loïc : Elle m'envahie.

12/ Le paganisme ?

Loïc : Il m'intrigue.

13/ La mort ?

_Loïc : Elle m'inspire.

14/ L'émotion ?

Loïc : Elle me permet de faire de la musique.

15/ Et bien entendu, la religion ?

Loïc : Pour les faibles !

16/ Passons du coq à l'âne. Que pensez vous de la reprise de "Morfondu" devenant "Mort fondue savoyarde" par Gronibard ? Quels rapport entretenez vous avec eux, et que pensez vous de leur succès ?

Loïc : Ce sont de très bons amis, on a beaucoup de points en commun pourtant nous jouons un style totalement différent. j'aime bien la reprise, un jour nous aussi nous ferons une reprise; de "prout de bite" version pagan dark black !!!!

17/ Mon dieu c'est déjà la 17ème question, je vais peut-être te lacher ! Alors à toi de conclure sur ce que tu veux, en ajoutant peut-être ton impression sur Guts Of Darkness. Merci !

Loïc : Pour plus d'infos sur Belenos: www.belenos.fr.fm Ton site est très intéressant ! Pour l'interview je ne me prononcerais pas he he he... bon allez à la prochaine.

Mots clés :

Dernière mise à jour du document : mercredi 17 mai 2006

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre