Articles

Vous êtes ici › ArticlesInterviews › K-BRANDING PARLE...

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste K-branding

K-BRANDING PARLE...

par Progmonster › jeudi 5 juillet 2007

Le trio noise bruxellois a écumé les salles de concert de la capitale belge en laissant à chaque fois une forte impression auprès des nombreuses oreilles venues se faire violer avec leur consentement. Petit tour d'horizon de leur déjà riche carrière (trois disques) avant qu'ils ne remontent pour la seconde fois sur la scène de Dour cet été...

1/ Bonjour les K-Branding ! Pourriez-vous commencer par vous présenter ?!!

Bonjour, Sébastien Schmit, 26 ans, Batteur + voix.

Les autres membres du groupe sont Duby, guitare + percussions et Vincent Stefanutti à la voix, au sax et plein d’autres choses.



2/ Comment s'est goupillé votre rencontre et aviez vous déjà une idée préétablie du style de musique que vous alliez/vouliez pratiquer ?!!

Duby et Vincent se connaissent depuis longtemps. Je les ai rencontrés via des amis communs lors de diverses répétitions (nous partagions le même local).

A propos du style, au départ nous étions 6 et nous voulions évoluer vers une musique personnelle mais après un certain temps, nous avons décidé de continuer à 3 afin de rendre le combo plus brut et plus direct, allez à l’essentiel.

3/ Dans quelle mesure pensez-vous que vos influences respectives - et d'ailleurs quelles sont-elles ? - déterminent les chemins que vous empruntez ?!!

A priori nous avons été baignés dans le rock (prog./kraut/Cold-wave…), le métal et même la pop mais à présent, nous pouvons considérer que nos influences se sont élargies à la noise, le jazz et même la country… Sinon voici quelques groupes influents pour nous : This Heat, Ornette Coleman, Trans-am, Coltrane, Earth, King Crimson, Zombie, Captain Beefheart, Boyd Rice, Death in June, Contorsion, The Liars, Wolf Eyes, P.I.L, US-Maple, ...

Il est certain que nos influences musicales orientent activement ou passivement nos choix dans notre manière de créer des morceaux et de concevoir la musique.

4/ Au jeu des comparatifs, les noms de James Chance, Lightning Bolt, Zu et Mono me viennent à l'esprit. Êtes-vous d'accord avec cela ?!!

Bon, le dénominateur commun entre ces groupes (à part Lightning Bolt) semble être le saxophone. et le fait que nous aillions partager l’affiche avec Zu et Mono. Nous éprouvons beaucoup de respect pour ces groupes mais ils ne représentent pas forcément nos influences majeures. Par contre, James Chance demeure un personnage très important et influent pour la musique actuelle qu’elle soit punk, No-Wave ou même noise.

5/ Jusqu'ici, il semblerait que la production ne soit pas une de vos priorités. Est-ce un choix délibéré de votre part ou un manque de moyen (voire les deux) ?!!

Jusqu’à présent, toutes nos productions ont été enregistrées dans des conditions difficiles (soit de manière rapide et stressante, soit par – 5°c dans une salle sans chauffage, soit avec un minidisc déposé au milieu de la pièce.)

Notre objectif à court terme est de sortir une bonne plaque de qualité sur un label : nous sommes en communication avec des personnes intéressées par notre projet. Ça se profile pour début 2008.


6/ Vous avez fait pas mal de scène, et continuez encore à en faire. C'est sans doute là que K-Branding délivre son meilleur potentiel. Les concerts sont-ils primordiaux pour vous ?!!

Effectivement, nous avons déjà pas mal de concerts derrières nous et nous avons partagé l’affiche avec des groupes que nous aimons. Retransmettre sur disque l’énergie que nous dégageons en live reste un de nos objectifs principaux.

7/ Quelle part laissez-vous à l'improvisation dans vos compositions et lors de vos performances live ?!!

Nous laissons de plus en plus de place à l’improvisation. Le groupe existe depuis 3 ans et nous nous connaissons de mieux en mieux au niveau musical ce qui permet plus de risques et plus d’expérimentations. Nous aimerions continuer à évoluer dans un style improvisé avec des structures sommaires pour nous guider. Nous fonctionnons par séquences qui s’enchaînent mais dont les limites sont mouvantes.

8/ Comment naissent les morceaux de K-Branding ? Sur base d'improvisations justement ?!!

Oui, une chose importante c’est qu’il n’y a pas de leader au sein du groupe, nous sommes tous les trois ouverts et à l’écoute l’un de l’autre. Ceci qui nous permet de « d’improviser » et de faire émerger des passages que nous aimons qui par après feront l’objet d’un assemblage, de discussions, d’essais erreurs et enfin de morceaux à structures variables. Il est à noter que nous enregistrons quasiment toutes nos répétitions ce qui permet une écoute plus « objective » de nos performances.



9/ D'où vient ce délire de titres à consonance germanique ?!!

Hum, peut-être mes origines… (rires)


10/ Plus anecdotique : pourquoi K s'est-il mué en K-Branding ?!!

Pour permettre aux gens de trouver plus facilement des infos sur le groupe (le simple « K » manquait de visibilité) et la référence à notre première pochette : « K » ferré sur le corps d’une héroïne de Guido Crepax.

11/ Au sein de votre formation, Duby est-il le seul à avoir (eu) des projets parallèles (The Invisible Frog, Jesus is My Son) ?!!

J’ai également un projet solo : « Service Special » dont la première démo 10 titres va paraître sur le label FFHHH dans quelques jours.

Vincent a un projet orienté Jazz avec un batteur que l’on nomme Domenico S. et d’autres personnes que je ne connais pas.

Duby a plusieurs projets parallèles dont Jesus is my son & des groupes d’improvisation libre.



12/ Avez-vous des contacts en vue d'être un jour, peut-être, publié sur un label indépendant ?!!

oui, nous sommes en contact avec un label. Un album est prévu pour début 2008.

13/ Avez-vous une opinion, voire une position, nette et précise sur l'industrie du disque telle qu'elle se présente aujourd'hui ?!!

Vincent est un grand amateur de 33T, il en possède plus de 3.000 et n’a aucun CD (même pas un lecteur potable.)

Duby achète également des disques 33T de temps en temps.

Personnellement, je n’achète plus de disque depuis un certain temps et je suis un adepte du téléchargement.

14/ Le téléchargement en ligne : pour/contre/sans opinion ? Devrait-il être gratuit/payant/rien à foutre ?!!

Je suis pour et ça ne me dérangerait pas de payer afin de réduire ma gourmandise.

15/ Y a-t-il quelque chose que vous voudriez absolument faire, atteindre ou réaliser avec K-Branding ?!!

Jouer et enregistrer quelque chose dont nous serons fiers.

16/ Y a-t-il quelque chose que vous ne voudriez absolument pas faire, atteindre ou réaliser avec K-Branding ?!!

Jouer des morceaux qui ne plaisent pas à l’un de nous trois.

17/ Le pire et le meilleur souvenir lié au groupe jusqu'à présent ?!!

Nous sommes assez constants au niveau de la qualité de nos concerts et nous sommes des amis avant tout.

18/ Quel accueil réserve-t-on à K-Branding à l'étranger ? Est-ce une affaire belgo-belge ou êtes vous en train d'étendre votre rayon d'influence dans les contrées les plus reculées de ce monde ?!!

Nous travaillons tous les trois à temps plein ce qui limite nos ambitions au niveau des tournées mais nous pourrions très bien envisager de partir quelques jours à l’étranger l’année prochaine. Suite à la sortie d’un véritable album nous examinerons nos disponibilités et les plans possibles (ouverture vers la France et l’Italie).

Actuellement les seuls échos étrangers se sont donnés par les groupes dont on a fait la première partie : AIDS Wolf, An Albatros, Mono qui ont vraiment bien aimé nos concerts.


19/ Que sommes-nous encore en droit d'attendre de K-Branding dans les mois et les années à venir ?!!

DISQUE VALABLE + CONCERTS

20/ Comme de coutume, nous laissons aux artistes le mot de la fin... C'est à vous !!!

Je tiens à dire que je consulte au moins une fois par jour « Guts of Darkness » qui selon moi est un site pointu, varié et qui me permet encore et toujours de découvrir de très bonnes choses. Je voudrais aussi signaler que nous jouerons à Dour 2007 le samedi sur la « Petite Maison dans la prairie » vers 14h30 avant le bassiste de Fugazi accompagné des membres de « ZU » Merci à toi et bonne continuation dans tes projets respectifs.

Mots clés : K-Branding, Vincent Stefanutti, Duby, The Invisible Frog, Jesus is My Son, Mandaï, Dour, noise et Zu

Dernière mise à jour du document : jeudi 5 juillet 2007

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre