Vous êtes ici › ArticlesInterviews › LAC PLACIDE - interview avec le groupe au complet

LAC PLACIDE - interview avec le groupe au complet

par Progmonster › mardi 13 septembre 2005

Flash-back sur l'interview accordée le 8 décembre 2003 à la formation parisienne alors en pleine promotion suite à la publication de leur album autoproduit, "Away"...

Lac Placide

1/ Les compositions sont elles le fruit d'un travail collectif ?

Rebouteux: Oui, totalement. On peut grosso-modo dire que chaque membre écrit sa partie, on travaille généralement sur un matériau initial amené par le sénéchal, le bourgmestre ou moi-même. Dans le détail, les parties de chacun passent par l’oreille et éventuellement le conseil de chaque membre du groupe. C’est totalement un travail à six.

2/ Lac Placide existe depuis combien de temps ? Les membres du groupe ont ils eu des antécédents, fûssent-ils en commun ?

Rebouteux: Depuis 1997. Chacun a des antécédents plus ou moins copieux. J’ai rencontré l’archiviste il y a douze ans et nous ne sommes jamais quitté, juste deux ans, durant lesquels il a rencontré le sénéchal, et Sa majestée.

Le Bourgmestre: J’ai fais partie pendant 4 ans d’un groupe de pop groovy et j’ai élaboré la musique de quelques pièces de théâtre.

Le Sénéchal: Comme le dit le Rebouteux, Sa Majesté, l’archiviste et moi-même faisions partie de la même formation, un groupe de heavy-rock FM avec lequel nous avons pas mal tourné. Lorsque celui-ci a splitté, nous avons décidé l’archiviste et moi-même de monter ce projet qu’est aujourd’hui le Lac Placide.

Sa Majesté: J’ai fait partie de 3 groupes avant de rencontrer le Sénéchal, puis l’Archiviste. A chaque fois des groupes de rock, mais dans un registre différent (influences Toto pour le 1er, Aerosmith pour le 2ème, et Marillion et Dream Theater pour le 3ème).

3/ Vous avez, paraît-il, publié une démo avant ce premier album. "Away" reprend-t-il du matériel plus ancien ?

Rebouteux: Oui, A.E.O. et Too Real étaient déjà sur cette démo de 2000. Et je trouve, pour ma part, que ce temps de composition est révolu, et que leur coéxistence avec les titres plus récents sur "Away" nuit à la qualité et à la cohérence globale de l’album.

4/ Bon, à moins que tu ne veuilles pas briser l'imagerie un peu mystérieuse que vous entretenez, pourrais tu me dire si vous avez enregistré ce disque dans un studio professionnel ou chez l'un ou l'autre membre du groupe équipé en conséquence ?

Rebouteux: Il n’y a pas de mystère au lac ! Nous avons enregistré en ma cabane, à la mairie ainsi qu’en La demeure du lac avec le matériel, commun, du groupe. Aucun studio ne fût nécessaire pour recueillir les sons lacustres.

Le Bourgmestre: Tout a été enregistré et mixé dans Cubase. Le mastering, le montage et la gravure ont été fait dans Wavelab, sur le PC municipal. Ce fut un travail de longue haleine… mais je crois que je le jeu en valut la chandelle, non ?

Le Sénéchal: Oui tu peux aussi évoquer la nature en elle-même, contrairement à ce que les gens pourraient penser, le ruisseau que tu entends tout au long de l’album n’est nullement du sample, c’est du pur live !

Sa Majesté: Effectivement, nous avons tout fait nous-même, et les bruits de forêt ont été enregistrés sur mini-disc pas très loin de la demeure du Lac.

5/ Comment avez-vous procédé lors de l'enregistrement ? Était-ce une prise directe ou les éléments, isolés, furent juxtaposés par la suite ?

Rebouteux: Les éléments, isolés, furent juxtaposés par la suite. Chacun a enregistré sa partie, puis hop.

Le Sénéchal: Cela nous a permis de prendre notre temps et donc de soigner la production le plus possible.

6/ A l'écoute du disque, j'ai parfois eu l'impression qu'il s'agissait d'un travail plus axé sur vos capacités que sur vos envies.

Rebouteux: Je trouve étonnant qu’un fan absolu de King Crimson, de Magma et Don Caballero pose la question à propos de la musique de Lac Placide. Il ne me semble pas concevable de dissocier une œuvre des capacités de son auteur, par définition et processus. Je m’attache donc aux mots "plus axés sur…" pour répondre : ton impression est mauvaise, car elle ne reflète pas la réalité de notre démarche et de notre plaisir de travail. Il est clair que je n’aime pas jouer ce qui me viens d’abord à l’écoute d’un riff du sénéchal, je préfère chercher une manière de le transfigurer, pour le révéler ou pour le mettre en valeur : en ce sens, je ne travaille pas uniquement avec le cœur. Mais nous attachons une grande importance à la musicalité des choses et des évènements ; il n’y a aucune démonstration d’aucune sorte : ça nous fait royalement chier… et puis, nous n’avons pas le niveau.

Le Sénéchal: Nous ne sommes pas des monstres de techniques comme peuvent l’être d’autres groupes de prog. Cependant lorsqu’une idée nous vient nous essayons de tabler sur le fait que nous avons des affinités musicales diversifiées pour rendre celle-ci la plus originale possible. Par exemple si j’apporte un riff metal, il n’est pas obligatoire de le jouer en 4/4 pour que le morceau soit metal, nous essayons de lui apporter des éléments jazzy ou groovy voire pop afin de rendre l’idée beaucoup plus intéressante. A ce titre je crois que c’est l’envie qui prime et non la capacité technique.

7/ Comment se déroule en général la naissance d'un titre de Lac Placide ?

Rebouteux: Une idée de base, un riff, un riff suivi d’une ligne d’accord, une mélodie au synthé ou encore une ligne de chant est proposée par l’un d’entre nous. Ensuite les autres se jettent dessus et tentent d’y apporter chacun sa vision et ainsi densité supplémentaire. Puis nous essayons de ressentir ce que nous évoque le travail en cours, les choses qui se mettent en place, afin de commencer à avoir une vision globale de la pièce achevée, et partir ainsi à l’aventure des idées au service d’une vision globale préétablie. Les choses prennent souvent du temps et nécessite de fréquente relecture en cours de route.

Le Sénéchal: Il arrive même qu’une idée de base soit au final complètement modifiée, cela dépend du sentiment de chacun à l’égard de celle-ci, nous faisons toujours en sorte que tout ensemble musical que nous créons fassent l’unanimité au sein du Lac. Si tel ou untel n’est pas d’accord avec une idée proposée, alors nous laissons tomber quitte à y revenir plus tard en modifiant certains éléments. Il faut savoir prendre du recul par rapport à ce que tu développes.

8/ Le choix de batterie électronique se justifie-t-il par son côté pratique ou est-ce un réel choix esthétique ?

Rebouteux: Ni l’un ni l’autre : nous n’avions pas les moyens de nous offrir une prise en studio de ma batterie acoustique. La batterie électronique nous assurait la propreté du son et, puisqu’il a fallut faire un choix, nous avons fait celui-ci. Mais il clair que je souffre beaucoup de cet aspect du disque, même si je pense que l’intégration au son global est très bien réussie. Et surtout, j’ai beaucoup souffert de devoir jouer nos morceaux là-dessus. Je me suis tenu à faire de la prise live afin que seuls les sons, et non le jeu, soient synthétiques.

9/ Que répondez vous à ceux qui osent qualifier Lac Placide de groupe néo prog ?

Rebouteux: Qu’ils se trompent, et que cela a peu d’importance.

Le Sénéchal: Je pense qu’il est très difficile de cataloguer une musique telle que la nôtre, les gens pourront l’accueillir de différents manières mais à l’arrivée je pense qu’un fan de metal, ou de prog peut s’y retrouver.

Sa Majesté: Je crois que c’est un peu réducteur de classifier la musique, en général, car cela ne reflète jamais vraiment tout ce qu’exprime le groupe. Cela s’applique encore plus à nous, qui avons des influences musicales et exprimons des ambiances tellement variées…

10/ Ne pensez vous pas que la juxtaposition d'un clavier qui sonne par moments très '70 et d'une batterie résolumment '80 dans des structures aussi alambiquées que les vôtres ne pouvait mener qu'à ce genre de raccourci éhonté ?

Rebouteux: Non, car d’une part comme tu le soulignes le clavier sonne "par moments" 70’, et d’autre part parce que le son de la batterie est à mes oreilles beaucoup plus 90’s que 80’s. Mais surtout, je pense que réduire notre musique à ces trois aspects : le son de batterie, certains sons de claviers et l’aspect "alambiqué" des structures et de le ramener ainsi en comparaison au néo-prog des Pallas ou IQ, c’est ignorer une grande partie de la musique du Lac. Nos choix harmoniques, rythmiques mais aussi structurrelles, ainsi que l’ouverture très large que nous avons au niveau des arrangements nous dissocient totalement des travaux convergents, lissés et monoblocs des grands pontes du néo prog. Le bourgmestre n’a rien, mais alors rien du tout du progeux ni dans ses goûts ni dans sa pratique de l’instrument… par ailleurs lui-même ne concerne que 3 de nos 6 discothèques, et une seule plus particulièrement. Quant au néo-prog, aucun de nous n’aime ça, si ce ne fût moi.

Sa majesté: En ne tirant qu’un élément, ou deux, de chaque morceau, on peut avoir des jugements complètement différents selon ce qu’on prend. On pourrait par exemple prendre une ligne de chant pop et une guitare métal, est-ce que ça en ferait du rock-FM pour autant ? Il faut en écouter la globalité pour prendre la réelle dimension d’un morceau.

11/ Si vous deviez qualifier vous-mêmes la musique de Lac Placide, ce serait en quels termes ?

Rebouteux: Metal/pop/progressif, tout simplement, même si je pense que le côté un peu groove des rythmiques n’y est pas signifié, ainsi que l’approche doucement jazzy que peut avoir le bourgmestre.

12/ Ceux qui ont écouté votre disque sont divisés par votre double emploi du chant. En ce qui me concerne, c'est un des éléments les plus fascinants de votre approche. Comment vous est venu l'idée ? Pensez-vous qu'il s'agit là d'une voie à explorer d'avantage pour des publications ultérieures ?

Rebouteux: L’idée nous est venue comme toutes nos idées : elle s’est imposée à nous. Nous avons auditionné Sa Majesté et Le Rôdeur en même temps… nous n’avons pas trouvé nécessaire de choisir. La manière dont ce double chant se met ensuite en place est le résultat de notre postulat de base : faire de nos différences ET de nos convergences le terreau de notre musique.

Sa Majesté: On ne change pas une équipe qui gagne !Plus sérieusement, nous allons continuer à travailler dans cette voie, et certainement dans bien d’autres encore.

13/ Paradoxalement, la voix de la chanteuse et la guitare, quand elle décide de se montrer plus en hargne, sont les seuls éléments métal de votre univers à revendiquer clairement des accointances avec ce genre. Est-ce le fruit délibéré de plus de retenue ?

Rebouteux: En ce qui me concerne il m’arrive de faire des blasts beats (simple grosse caisse) qui est un type de rythme exclusivement métal à ma connaissance. Quant à l’archiviste il est fils du métal, même si il a grandi.

Le Bourgmestre: Le métal n’est qu’un élément de notre musique. Il n’a pas être particulièrement prépondérant dans notre approche. Nous ne nous revendiquons pas "metal prog". Les gros riffs saturés trouvent leur place quand il le faut. Point.

Le Sénéchal: Quant à moi, je suis le frère du fils de métal ! Non trêve de plaisanteries, j’ai grandi en écoutant du métal, du heavy et du thrash et cela se ressent dans notre musique. Il y en a même parmi nous qui écoutent du black. Mais la direction que nous souhaitons prendre au sein du Lac est tout autre : nous cherchons le plus possible à réunir différents styles musicaux, cela rend notre musique beaucoup plus riche.

Sa majesté: Pour ma part, j’ai tant d’influence diverses (de Barbra Streisand à Marillion, en passant par Toto et un tas de groupe rock-fm ou speed-mélodique), que je ne sais pas si j’ai vraiment voulu sonner "metal". J’ai fait comme je voulais… Mais je ne trouve pas que ce soit si métal que ça, au regard de morceaux comme "Prayers" par exemple (même si ça ne me déplait pas de sonner metal).

14/ Avez-vous l'intention d'explorer sur le long terme une facette plus acoustique comme vous le démontrez sur vos courtes interludes ?

Rebouteux: Nous avons à court terme, c’est à dire dès à présent et depuis toujours l’intention d’explorer toutes les facettes qui se présentent à nous au détour de notre route…

Le Sénéchal: Oui pourquoi pas, j’affectionne particulièrement la guitare classique et il se pourrait bien que des morceaux essentiellement acoustiques voient le jour.

15/ Mis à part Yes et Marillion auxquels vous faites immanquablement penser, y a-t-il d'autres influences majeures que vous aimeriez citer ?

Rebouteux: Aucune, et même ces deux-ci. Il n’y a aucun groupe, je crois, qui réunisse réellement plus de trois d’entre nous en même temps. je ne dis pas que notre musique n’évoque pas tel ou tel, mais elle est le fruit de six personnes aux cultures et aux parcours très différents. Nous n’avons aucune influence commune, et surtout pas sacrée.

Le Sénéchal: A nous tous nos influences sont tellement vastes et diversifiées que nous aurions du mal à toutes les citer.

16/ Y a-t-il des revendications particulières que vous aimeriez formuler ?

Rebouteux: Acheter le disque et faites nous l’honneur d’essayer de pénétrer notre univers musical.

17/ Avec le recul, quel regard portez-vous sur votre disque ?

Rebouteux: Pas besoin de recul. Les deux titres que j’ai cités plus haut nuise selon moi à la qualité globale de l’album. Mais je le trouve passionnant, riche, généreux et intelligent, et particulièrement soigné.

Le Sénéchal: Ce disque est pour moi une invitation au voyage, il est le fruit d’un travail de 6 personnes dont les influences musicales sont très diversifiées mais qui ont su aller ensemble dans la même direction pour arriver à un tel résultat.

Sa majesté: Ca valait le coup...

18/ Quel serait le plus beau compliment que l'on pourrait vous faire au sujet de "Away" ?

Rebouteux: Pour moi : ce serait qu’il fasse tripper…

Le Sénéchal: Qu’on en redemande encore après 72 minutes.

Sa Majesté: Qu’on nous dise merci...

19/ Quelle est la chose que vous ne pourriez pas accepter d'entendre dire au sujet de "Away" ?

Rebouteux: Rien, car il y a des cons partout.

Le Sénéchal: Aucune , de toutes façons on ne pourra jamais contenter tout le monde.

Sa Majesté: A quoi bon se prendre la tête ? Le Sénéchal et Rebouteux ont raison...

20/ Il y a-t-il des dates de concert prévu pour Lac Placide ?

Rebouteux: Pas au jour d’aujourd’hui, mais ça ne saurait tarder.

21/ Avez-vous des projets parallèles ? Un nouveau Lac Placide est-il en préparation ?

Rebouteux: Un nouveau Lac Placide est en préparation qui confirmera, j’en suis sûr, que la route que nous empruntons passe par de bien beaux endroits, et qu’elle mérite d’être prise.

Le Sénéchal: Nous avons réalisé un "Son et Lumière" l’année dernière, c’est une expérience qui s’est avérée riche et bénéfique, nous serions prêts à la renouveler.

Mots clés : Lac Placide, Progressif, Away, Freedom from their hands, Sénéchal, Rebouteux, Sa Majesté Roy et Bourgmestre

Dernière mise à jour du document : mardi 13 septembre 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre