Vous êtes ici › ArticlesInterviews › WOODS OF INFINITY

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Woods Of Infinity

WOODS OF INFINITY

par Iormungand Thrazar › vendredi 23 juin 2006


Groupe suédois de black metal, Woods of Infinity sort son deuxième album intitulé « Ljuset » après un excellent « Hejda ». Le duo composé de Melkor et Ravenlord pratique un black metal très particulier et sans compromis. Cette interview a été réalisée à la sortie de « Ljuset » en Novembre 2005. Discussion avec Melkor.

1.Explique-nous le choix de Woods of Infinity comme nom de groupe et vos pseudos Melkor et Ravenlord? Pourrais-tu les décrypter un peu? Comment Ravenlord et toi vous-êtes vous rencontrés? Des activités musicales avant WOI?

Je ne peux pas répondre pour Ravenlord mais j'ai choisi Melkor comme pseudo à l'âge de 14 ans à peu près. J'appréciais beaucoup "le Seigneur des Anneaux" et j'ai emprunté le nom au "Silmarillion". Je ne choisirais pas ce nom aujourd'hui, mais dans un sens, il m'a suivi jusqu'ici. Les pseudonymes ou noms de scènes n'ont pas autant d'importance aujourd'hui qu'ils ne l'avaient quand j'étais adolescent, mais je suppose qu'ils ont une signification quelque part. Nous avons choisi Woods of Infinity comme nom de groupe car nous apprécions le feeling rétro de ce nom. A l'époque, nous voulions quelque chose qui collait bien avec les racines du black metal, à savoir Darkthrone et Burzum et les groupes dans le genre. Depuis, nous avons dérivé dans une autre direction mais j'apprécie toujours ce nom. Ravenlord et moi nous sommes connus jeunes, je devais avoir 13-14 ans et lui deux ans de plus. Nous nous entendions très bien et sommes devenus amis. Nous n'avions rien de solide avant WOI, juste quelques plans mais tout a réellement démarré en 1999. J'avais quelques projets par-ci par là, soit avec d'autres personnes, soit seul, mais rien qui ne mérite d'être mentionné ici.

2. Quelles sont les raisons de cette évolution musicale. Par exemple, "Gaggenau" est un black metal bien brutal puis vous avez évolué vers quelque chose plus personnel, original , tordu et torturé, comment cela s'est-il produit? Est-ce dû au fait que vous avez mûri musicalement et également progressé au niveau des instruments? Au sujet de "Gaggenau", Bruthor est-il parti de lui-même ou vous n'aviez plus besoin de lui?

"Gaggenau" était beaucoup plus cru car c'était la musique que nous voulions pratiquer à l'époque. Ce n'était pas très imaginatif et ce n'est plus très représentatif de nos personnalités aujourd’hui. C'était plus un moyen de décharger notre aggessivité. Cependant, pour un début, je pense toujours que les paroles et la musique sont assez originales. Avec les années, nous avons évolué vers quelque chose de plus honnête, réfléchi et sombre tant au niveau textuel que musical. Nous ne nous préoccupons pas des barrières que les gens dressent dans un genre bien confiné. Avec "Forintelse & Libido", notre expression musical était plutôt hasardeuse et maladroite et nous avons évolué vers quelque chose de plus cohérent et travaillé depuis. Bien entendu , j'ai progressé en tant que musicien et également au niveau de l'enregistrement avec les années. Je ne pense pas que mes capacités techniques ont eu un impact majeur au niveau de notre direction musicale, mais elles me permettent d'enregistrer une musique capable d'attirer des gens qui sont facilement rebutés par une mauvaise production. En aucun cas, je ne peux empêcher n'importe qui d'acheter nos albums, mon raisonnement est donc : un plus gros public = de plus grandes chances d'avoir un impact sur les gens et le monde. Nous nous sommes séparés de Bruthor car nous n'avions plus besoin de lui. J'ai appris à jouer de la basse et aussi quelques bases au niveau de la batterie. Il fait quelques apparitions de temps en temps mais son implication dans WOI est insignifiante.

3. Personnellement, je trouve que la musique que WOI pratique aujourd'hui est difficilement qualifiable, elle nécessite plusieurs lignes de description. Comment décrirais-tu ta musique à quelqu'un qui n'a jamais entendu ton groupe? Le terme peut parfois sembler restrictif mais penses-tu que WOI est un groupe de black metal?

Oui, les gens font vraiment un blocage sur les étiquettes, j'ai l'impression qu'ils en ont besoin. A mes yeux, WOI est un groupe de black metal ou en tout cas c'est le genre dont nous nous approchons le plus. Comment je nous décrirais? Je prendrais la chose de manière métaphorique et je dirais probablement un truc comme ça: " Nous sommes un tourbillon malveillant de frissons, de froid et d'amour incorrect". Sinon, je pourrais faire une description technique du genre : "guitares distordues, tremolo, vocaux éraillés, gammes en mineur". Ou encore je pourrais essayer de nous comparer avec d'autres groupes. Finalement, je préfère laisser les autres nous décrire.

4. Quels sont tes goûts musicaux? Quels genres apprécies-tu? Quels groupes t'ont séduit quand tu étais adolescent?

J'ai des goûts assez variés. J'écoute beaucoup de vieille musique populaire des années 60-70, de la musique classique, du rock, du folk etc. J'aime les choses qui sont honnêtes, qui ont une âme. Il est assez facile de dire s'il y a une réelle inspiration dans une création musicale. Quand j'étais jeune, j'écoutais ce qui était à la mode et aussi ce que mes parents écoutaient, comme tous les gamins en fait. Un peu plus tard, vers mes 11 ans, j'ai commencé à écouter du metal avec des groupes comme Black Sabbath et Iron Maiden, ou encore Carcass, Edge of Sanity et Napalm Death. Deux ans après, j'ai acheté "Nifelheim" de Throne of Ahaz et j'ai été contaminé.

5. "Ljuset", le nouvel album de WOI parait sur le label Total Holocaust Records, comme le ep "I-20" "Hejda" et "Forintelse & Libido", sortis préédemment. C'est un des meilleurs labels actuellement dans le genre. Que penses-tu de son travail?

THR est un excellent label et il est très facile de travailler avec Håkan. J'attend impatiemment la sortie du nouveau disque de Forgotten Woods sur THR.

6. Tu pourrais m'en dire plus sur la video que vous prévoyez de faire? Il y a une video "amateur" de WOI trouvable sur le net pour le titre "Missfrostret Tellus", qu'en penses-tu?

Ca fait un moment qu'on réfléchit à cette video, mais jusqu'à présent, on a simplement émis quelques effets et styles qu'on aimerait introduire dans cette création. Nous n'avons pas encore décidé pour quelle chanson cette video sera réalisée, mais probablement pour un titre futur. Elle sera probablement disponible sur un prochain album mais c'est tout ce que je peux dire pour le moment. La video pour "Missfrostret Tellus" est une abomination, une merde qui s'est évaporée et que certains considèrent comme quelque chose d'officiel. Rien que d'en parler, ça m'énerve.

7. Parlons un peu de "Ljuset" maintenant. Après un album aussi bon que "Hejda", je me disais qu'il serait difficile de le surpasser, pourtant, tu me dis depuis le début de sa composition qu'il sera meilleur. Dans quelle mesure penses-tu qu'il sera supérieur à "Hejda" ? C'est un vagin que je vois sur la pochette, entouré de bites noires maléfiques? Peux-tu nous en dire plus sur l'artiste qui a réalisé la pochette?

Je ne suis pas vraiment certain qu'il soit meilleur, mais il me semble plus en phase avec ce que je suis maintenant, il me correspond plus que "Hejda". "Hejda" était un mélange de notre passé et de notre futur, alors que "Ljuset" ne regarde absolument pas dans le rétroviseur. Je pense donc que "Hejda" et "Ljuset" sont aussi importants l'un que l'autre dans notre évolution. "Ljuset" sonne plus professionnel et cohérent. C'est vraiment un album plus complet et intelligible que ne l'étaient "Hejda" et "F & L" qui sont plus inconsistants et morcelés. Haha, l'artwork a un aspect presque Gigeresque (ndlr: H.R. Giger). Mais désolé de te décevoir, ce n'est pas un vagin entouré de bites noires maléfiques. L'artwork est censé évoquer un effet de vertige, une forêt qui entoure le phénomène que nous appelons "Ljuset" (ndlr: qui signifie lumière en suédois) avec une lune pâle dans le ciel. 778, l'artiste qui a peint la pochette a choisi de lui conférer une connotation sexuelle et j'aime beaucoup le résultat. Je peux confirmer que 778 retravaillera avec nous dans le futur, probablement sur une plus grande échelle. La peinture a été réalisée avec de la craie, du charbon et plusieurs fluides corporels.

C

8. Tu pourrais me donner des infos supplémentaires quant à l'avenir de WOI, nouvelles réalisations etc...également au sujet d'autres projets musicaux comme Sick par exemple?

Nous travaillons actuellement sur un mini-cd concept. Ce sera une sorte de comédie musicale black metal, quelque chose dans le genre, en tout cas, c'est ce que nous avons en tête. Il traitera d'événements macabres qui ont lieu dans les bois en automne et hiver. Je suis très enthousiaste à ce sujet. On va bientôt sortir un split mlp avec le groupe suédois Hypothermia. Sick est un projet très intéressant. Je n'ai pas eu la possibilité de contribuer au projet autant que je l'aurais souhaité mais Ravenlord a écrit les paroles d'un titre et j'ai enregistré quelques plans de batterie. J'ai écouté quelques extraits de ce qu'ils ont enregistré récemment, le résultat est excellent et m'a rendu malade physiquement.

9. WOI jouera-t-il un jour sur une scène ou y êtes-vous opposés? As-tu déjà réfléchi au décor idéal pour un concert de WOI?

Nous ne sommes pas opposés aux concerts. D'ailleurs, nous faisons quelques répétitions mais il est très difficile de trouver des musiciens, beaucoup plus que ce que pensais. Vu comme les choses avancent, je n'ai aucune idée si nous pourrons jouer sur une scène un jour. Me déplacer aux concerts ne m’intéresse pas beaucoup mais j'ai déjà joué sur une scène en compagnie d'autres groupes et j'en garde un excellent souvenir. Le décor idéal? Ca dépendrait du choix des titres. J'aimerais avoir beaucoup de stroboscopes, une décoration à vomir, du sang, de la lingerie, des jouets.... la liste s'allonge éternellement.

10. Que penses-tu de:

-Marquis de Sade:

Concernant le personnage, je n'ai jamais lu aucun de ses livres mais j'ai lu des choses sur sa vie.

-Brett Easton Ellis:

"American Psycho" est hilarant.

-Stanley Kubrick:

Il a réalisé beaucoup de très bons films. J'apprécie tout particulièrement "Orange mécanique" et "2001".

-Ton alcool favori?

Ca dépend de mon humeur. Du vin si j'ai envie d'une belle ivresse. De la bière si j'ai envie de boire toute la nuit. De la vodka si j'ai envie de devenir fou et éventuellement de frapper quelques personnes.

11. Merci pour cette interview Melkor, la conclusion est tienne...

Merci pour l'interview. J'espère que les lecteurs écouteront "Ljuset". Folie, perversion ,une descente dans l'abîme.

website de Woods of Infinity

Mots clés :

Dernière mise à jour du document : vendredi 23 juin 2006

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre