Vous êtes ici › Les groupes / artistesCThe Cure › The Head on the door

The Cure › The Head on the door

cd • 10 titres

  • 1In between days
  • 2Kyoto song
  • 3The blood
  • 4Six different ways
  • 5Push
  • 6The baby screams
  • 7Close to me
  • 8A night like this
  • 9Screw
  • 10Sinking

informations

line up

Simon Gallup (basse), Robert Smith (chant, guitare, clavier), Porl Thompson (guitare, clavier), Lol Tolhurst (claviers), Boris Williams (batterie)

chronique

Après six années de création douloureuse, de changements de line up, d’incertitude durant lesquelles le groupe aura accouché de ses plus beaux disques, les Cure semblent retrouver avec ‘Head on the door’ une certaine confiance en eux et en l’avenir, le premier signe étant la réconciliation avec Simon Gallup et son retour au sein du combo. Quant à l’album lui-même, sans que l’on puisse dire qu’il respire la joie, il témoigne néanmoins d’une orientation plus new wave, moins sombre, plus délirante, même si survivent ça et là quelques sonorités cold. Robert semble prendre plaisir à une écriture plus débridée, plus folle, tant au niveau des arrangements que des sonorités, diversifiant les atmosphères au risque d’un manque de cohésion des chansons. Ainsi le mélancolique ‘Kyoto song’ se fond-il dans une ambiance très asiatique tandis que le très réussi ‘The blood’ est construit sur des guitares flamenco. ‘In between days’, et ‘Push’ me semblent assez typiques de cette orientation new wave, avec des sons de synthés particuliers et un travail intéressant au niveau des guitares. Le claustrophobe ‘Close to me’ ou ‘Six different ways’ évoquent un côté pop enfantin plutôt décalé avec de petites mélodies, des sonorités en apparence guillerettes mais légèrement malsaines à la fois. La voix un peu criarde de Robert inspire par contre moins d’émotion et frise parfois l’insupportable, de même que sur ‘Screw’, à mon avis le titre le moins réussi de l’album’. C’est l’inverse du commercial ‘A night like this’; la mélodie est bonne, le son puissant et profond, mais sont-ce les arrangements trop grandiloquents ? Le morceau ne me paraît pas atteindre pleinement son objectif.’ Baby screams’ semble plus désespéré mais nous sommes loin de la noirceur de ‘Pornography’ ou de l’acidité de ‘The Top’. ‘Sinking’ qui clôt le disque amorce le futur son du groupe, tempi lents, plages de synthé atmosphériques… Plutôt réussi. ‘Head on the door’ reste un album intéressant, diversifié, plus pop, d’une grande qualité mélodique.

note       Publiée le dimanche 19 janvier 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Head on the door" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Head on the door".

notes

Note moyenne        45 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The Head on the door".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Head on the door".

allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Un des tout meilleurs albums des Cure, qui sonnait new wave très frais et branched à l’époque et qui me plaît toujours.

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Ce qui le rend moins attrayant pour ma part, c'est la présence des deux singles mondialement connus que je ne peux plus entendre même en concert comme à Paris en novembre 2022. Cette situation est d'autant plus paradoxale que ce sont eux qui m'ont rendu fan du groupe.

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN

C'est le plus faible album des cure des 80's, il y'a bien quelques fulgurances mais c'est clairement le disque que j'écoute le moins !

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Bon. Chacun voit midi à sa porte, toussa. Il vient de perdre une boule, ici. Juste avant, j'ai écouté Faith. Après Faith, celui-ci sonne mauvais.

Note donnée au disque :       
Olivista73 Envoyez un message privé àOlivista73

Disque sublime excepté les deux singles les plus connus. Entièrement en phase avec le commentaire de Raven: les Cure ont toujours sorti en single leurs titres les moins bons. Kyoto song, the blood, six different ways sont magnifiques.

Note donnée au disque :