Vous êtes ici › Les groupes / artistesCThe Cure › Paris

The Cure › Paris

cd • 12 titres

  • 1The figurehead
  • 2One hundred years
  • 3At night
  • 4Play for today
  • 5Apart
  • 6In your house
  • 7Lovesong
  • 8Catch
  • 9A letter to Elise
  • 10Dressing up
  • 11Charlotte sometimes
  • 12Close to me

informations

Enregistré live au 'Zénith', Paris, France, octobre 1992

line up

Perry Bamonte (guitare, clavier), Simon Gallup (basse), Robert Smith (chant, guitare), Porl Thompson (guitare), Boris Williams (batterie)

chronique

À la suite de 'Wish' en 1992,les Cure vont sortir coup sur coup deux albums live, le double 'Show' assez fidèle à ce qu'est devenu le groupe avec beaucoup de morceaux tirés des derniers opus et un autre, plus inattendu, 'Paris'. Inattendu ? La track-list pourrait surprendre pour l'époque car elle propose pas mal de compositions de la période la plus sombre, 'Faith', 'Pornography' et 'Seventeen seconds' entre autres. Le visage de nos Anglais a pas mal changé ces dernières années, leur succès croissant les a amenés à tourner dans le monde entier, ils y ont gagné énormément de nouveaux fans et ceux de la première heure doutent de plus en plus et peinent à reconnaître leur groupe de prédilection. On dirait qu'avec 'Paris', Robert Smith leur adresse un clin d’œil hommage avec un live plus intime, plus proche de l'esprit des débuts. C'est dans la noirceur de 'The figurehead' et 'One hundred years' que débute le disque avant d'entamer une montée vers la lumière en passant d'abord par les atmosphères nocturnes et tristes de 'At night' puis celles plus énergiques de 'Play for today' (largement suivi par les cris du public). Si 'Apart' est tout frais, issu qu'il est de 'Wish', son ambiance profonde colle à merveille au ton du concert. Encore un peu de cold wave avec 'In your house' et les Cure en arrivent à un spleen plus typique de leurs derniers travaux, le beau 'Lovesong', tout d'abord puis un 'Catch' assez complémentaire. Le choix de 'A letter to Elise' à la suite prouve si besoin était que nos Anglais ne se sont pas reniés et que si un côté plus pop, léger les caractérise désormais, une partie de leur travail reste obscure, peuplée de questionnements et de doutes. Cette dualité qui caractérise les disques du groupe depuis 'Kiss me kiss me kiss me' est aussi part intégrante de leur identité, les Cure ont évolué et le public doit l'admettre. C'est ce que semble exprimer le choix des chansons de clôture, le glauque, poignant et magnifique 'Charlotte sometimes' pour l'ombre et 'Close to me' pour la lumière décalée. De tous les enregistrements live officiels, celui-ci est pour moi le meilleur. 'Concert' était certes bon mais un brin marqué du côté déshumanisé des albums constitués de morceaux compilés ; 'Paris' présente de façon plus honnête ce que peut être l'ambiance d'un concert complet. Qui plus est, le line up fait encore rêver, puisque outre Robert Smith, Simon Gallup et Porl Thompson, on trouve encore derrière les peaux Boris Williams (qui s'en ira peu après), manque Lol Tolhurst et on y était... 'Merci' lance en français Robert au public parisien en guise de conclusion ; 'il n'y vraiment pas de quoi, Mr Smith, tout le plaisir était pour nous'.

note       Publiée le mardi 27 janvier 2009

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Paris" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Paris".

notes

Note moyenne        12 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Paris".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Paris".

Pierre-Arnaud Envoyez un message privé àPierre-Arnaud

On est d'accord (le morceau d'origine est pas mal par contre). :) Sinon la réédition est sortie. Le son est bien retravaillé et fait beaucoup plus dynamique que l'ancienne version. Mais c'est franchement cher pour ce que c'est : digipack tout pourri et aucun bonus dans le livret - et ordre de la tracklist modifié. Autant garder ses sous pour Cranes.

Richard Envoyez un message privé àRichard

Je ne peux que m'incliner si tu fais appel aux bas instincts du curiste qui sommeillent toujours en moi :) Ce sera naturellement toujours plus satisfaisant que n'importe quel remix effectué par Fat Bob : au hasard, le récent pour Noel Gallagher.

Message édité le 11-02-2024 à 19:10 par Richard

Pierre-Arnaud Envoyez un message privé àPierre-Arnaud

L'intérêt est effectivement limité mais je préfère ce genre de recyclage aux reprises que sortent des labels comme Cleopatra et aux remixes que Bob réalise (la tracklist de Torn Down faisait rêver mais c'est pour moi complètement raté). Si "Forever" et les duos avec Cranes paraissent enfin quelque part, je ne dis pas non. :)

Thirdeye Envoyez un message privé àThirdeye

A part prendre ses fans pour des pigeons je ne vois pas, un tout petit peu foutage de gueule.. Un nouvel album peut-être à la saint glinglin enrobé de poudre de perlimpinpin.. Sacré Bob

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN  SEN est en ligne !

Il a carrément plus besoin de sortir un nouvel album pour faire du business, il peut largement se contenter des ventes des rééditions anniversaires et augmentées, et d'une petite tournée de temps de temps ! ça fait longtemps qu'il vit sur ses acquis le Bob !

Message édité le 09-02-2024 à 18:35 par SEN