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Hubert-Félix Thiéfaine › Soleil Cherche Futur

cd • 8 titres • 32:35 min

  • 1Soleil cherche Futur
  • 2Lorelei Sebasto Cha
  • 3Autoroutes jeudis d'automne
  • 4Ad orgasmum aeternum
  • 5Les dingues et les paumés
  • 6Exit to Chatagoune-Goune
  • 7Rock joyeux
  • 8Solexine et ganja

informations

line up

Patrick Bourgoin (saxophone alto), François Debricon (saxophone ténor), Alain Douieb (percussions), Gilles Küsmérück (orgue, synthé, piano), Claude Mairet (guitares, synthé, percussions électroniques, orgue, chœurs), Hubert-Félix Thiéfaine (chant, chœurs), Philippe Germain (basses), Jean Paul Simonin (batterie, percussions), François Bréant (claviers sur "Lorelei Sebasto Cha" et "Ad Orgasmum Aeternum"), Claude Thirifays (saxophone basse)

Musiciens additionnels : Carole Fredericks, Anne Calvert, Yvonne Jones, Arthur Simms, John Simms, Olivier Constantin (chœurs)

chronique

Dernières balises franchies, la mutation cold wave s'opère sournoisement. Tube d'entrée toujours aussi magnétique, pendant crépusculaire à un Capdevielle, humeur post-soixante-huitarde (pas sûr qu'Hub' approuverait mais qu'importe) désabusée, se complaisant avec délectation dans les lueurs verdâtres, passé le son des cloches des vaches jurassiennes sur fond d'ambiance pré-apocalyptique. Joyau incontestable de Thiéfaine ("n'est-ce pas merveilleux de se sentir piégés ?") avec sa ligne de guitare post-punk limpide, ses paroles cultes, son feeling époque Mad Max hexagonal, génération transition... La new wave française vue d'un angle tout à fait spécial, c'est Thiéfaine, c'est Mairet aussi, deux noms à ne jamais dissocier quand ont parle des meilleurs albums de HFT. Le début des années 80 était propice à ces gouffres. "Adieu Gary Cooper, adieu Che Guevara, on se fait des idoles pour planquer nos moignons / Maintenant le vent s'engouffre dans les nirvanas, et nous sommes prisonniers... de nos regards bidons". Puis ambiance cha cha chá nocturne, un peu glauque, lien direct entre les deux albums qui l'entourent : Soleil Cherche Futur, sorte de Bernard Lavilliers pour dépressifs solitaires, prison de glace pour une chanson française hybride post-punk-cold-wave, métissée par les musiques latines. "Ad Orgasmum Æternum" est quant à lui un des titres les plus troubles, étranges et tendus de Hubert-Félix, un de mes préférés, un Thiéfaine ici sur la fine corde lyrique surplombant le gouffre sans fond du ridicule, dans une ambiance réminiscente de son indescriptible (et mythique) "Alligators 427", jusqu'à devenir lynchien en diable. Rarement les musiciens de HFT n'auront manié avec autant de vice les contrastes. Dommage qu'après le sublime "Les dingues et les paumés", qui revient à l'ambiance post-punk nocturne délectable du premier titre, et la danse "Exit to Chatagoune-goune" avec son mot grivois sournoisement embusqué dans le refrain, l'album s'évapore un peu avec un rock de saloon plus avare en onirisme, qu'il ne finisse pas sur un grand morceau, nous laisse ainsi cette impression d'album auquel il manque quelque chose, puzzle pas terminé. Final au goût de broutille qui impose une notation plus faible que celle de Dernières Balises et Alambic. Claude Mairet, l'élément essentiel, trouvera la formule gagnante deux ans plus tard avec l'album le plus cold de Thiéfaine et (donc ?) celui auquel je suis le plus attaché. Soleil Cherche Futur est plus à prendre comme un excellent E.P. de Thiéfaine, ce qui est déjà beau, et à coup sûr l'un des plus mystérieux, contenant au moins trois de ses plus grands morceaux.... Inachevé, mais culte !

note       Publiée le mardi 2 juin 2015

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nicola Envoyez un message privé ànicola

Son dernier album (Géographie du vide), en revanche, je n’en pas tiré grand chose. Peut-être qu’il faut le laisser grandir, on verra.

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Olivista73 Envoyez un message privé àOlivista73

30 ans que je l'écoute et toujours le même plaisir bien que les trois derniers titres soient moins puissants. C'est d'ailleurs un des préférés de ce chanteur si atypique. "Je r'viendrai comme un vieux junkie m'écrouler dans ton alchimie ..."

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Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
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Quand dans le même album y a "rock joyeux" et "Les dingues et les paumés" on se dit qu'il s'est voulu ying yang. Moi je préfère voir un EP bien sombre comme dit ici, avec 3 bonus nawak à la fin.

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

C'est sûr qu'avec HFT de cette époque on tenait quelque chose de solide

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Inégal mais il y a de grands titres : "Soleil cherche futur" (n'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé...), "Autoroutes jeudi d'automne" (elle m'envoie des cartes postales de son asile...) et "Les dingues et les paumés" (Les dingues et les paumés sacrifient Don Quichotte sur l'autel enfumé de leurs fibres nerveuses, puis ils disent à leur reine en riant du boycott, la solitude n´est plus une maladie honteuse...)

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